Style industriel chic : votre décoration intérieur avec un style urbain
Chaleureux, masculin et sexy, le style industriel chic est un style de décoration qui ne cesse de gagner en popularité. Autrefois réservé aux usines et aux lofts reconvertis, le style industriel chic est désormais présent dans tous les types de bâtiments ; aussi bien urbains que ruraux.
Qu’est-ce que le style industriel chic ?
Le style industriel chic (ou industriel urbain, comme on l’appelle parfois) combine un design utilitaire avec des textures usées et la chaleur des bois bruts et vieillis. Ce clin d’œil à la révolution industrielle consiste à mélanger des matières premières (métal galvanisé, verre et bois récupérés) tout en conservant des formes et des silhouettes relativement simples.
Le style industriel chic est un style simple qui utilise des articles vintage et récupérés et qui est souvent privilégié par les adeptes du design «vert». Il a beaucoup de choses en commun avec le style de ferme moderne, mais il est beaucoup plus incisif.
Éléments communs au style industriel chic
Il existe quelques éléments communs qui ont tendance à être trouvés dans les espaces industriels urbains. Ils incluent, mais ne sont pas limités à :
- Murs de briques apparentes
- Sols en ciment
- Matières premières non finies
- Éclairage élégant, métal et verre
- Poutres apparentes
- Acier inoxydable
Créer une décoration industrielle chic chez vous
La simplicité est la clé pour obtenir un style industriel chic sans fioritures. Évitez les meubles et les accessoires en surplus et ne gardez que ce qui est nécessaire. Choisissez quelques pièces belles pièces ; de beaux luminaires ou de belles tables industrielles. L’intérêt et la profondeur de l’espace se retrouveront dans le mélange de textures et de patines.
Commencez avec une palette de couleurs neutres (gris, blanc, noir beige), puis appliquez des tons de bois chauds. Rechercher des bois un peu usés. Les égratignures, les nœuds et les entailles ajouteront à l’authenticité à votre décoration.
Assurez-vous également d’ajouter beaucoup de métal. Qu’il s’agisse de fenêtres en métal, de balustrades, de meubles en métal ou de luminaires en métal galvanisé et en acier ; cela se mariera parfaitement au bois.
Si vous avez des poutres apparentes, des tuyaux ou des briques dans votre intérieur, laissez-les tels quels. Les espaces industriels et chics sont souvent des pièces larges et ouvertes qui mettent en valeur ces éléments.
Pour une juxtaposition amusante et élégante, ajoutez une pièce féminine telle qu’un lustre en cristal goutte à goutte à un espace industriel urbain.
Aussi, si une pièce n’est pas faite pour vous, essayez d’intégrer quelques pièces. Une table basse en bois de récupération ou un ensemble de chaises de salle à manger en métal galvanisé peuvent ajouter un élément de chic industriel.
Où acheter des meubles et objets de style industriel
Les articles qui correspondent au style industriel chic peuvent être trouvés partout. Les magasins de seconde main et les magasins de récupération peuvent être une très bonne option ; mais certains sites en ligne en proposent.
Restoration Hardware : La grande poobah du chic industriel de masse. Pratiquement chaque pièce de leur inventaire correspond à ce style ; alors déchaînez.
CB2 : À première vue, cela ne semble peut-être pas le cas, mais petit frère du détaillant Crate and Barrel est idéal si vous voulez une ou deux pièces pour votre décoration industrielle chic. Ainsi, certains de leurs éclairages et accessoires en particulier conviennent très bien au style.
PIB : Enfin, presque tout ce que cette en ligne propose peut s’adapter au style industriel chic ; ou presque. Éloignez-vous de tout ce qui est trop mordant et conservez les articles aux lignes épurées.
Commentaires
Laisser un commentaire