Décrit comme étant probablement le plus petit appartement du monde, The Cabanon est en effet extraordinairement petit, mesurant seulement 6,89 m². Cependant, grâce à son agencement astucieux et à ses meubles pliants, il est plus complet que vous ne l’imaginez et comprend même une salle de bain et un espace spa.
The Cabanon a été imaginé par Beatriz Ramo et Bernd Upmeyer
The Cabanon tire son nom d’une cabane du même nom appartenant au célèbre architecte Le Corbusier. Elle a été conçue par Beatriz Ramo de STAR strategies + architecture et Bernd Upmeyer de BOARD (Bureau of Architecture Research and Design). Les concepteurs l’utiliseront en fait ensemble comme une deuxième maison.
Le micro-appartement est situé dans un ancien grenier utilisé pour le stockage dans un immeuble résidentiel des années 1950 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour mettre sa taille en perspective, même les petites maisons compactes semblent grandes en comparaison. La petite maison Hartley, par exemple, a une surface au sol de 27 m².
Le bâtiment mesure 3 m de haut, 1,97 m de large et 3,6 m de long, le tout divisé en quatre zones. La chambre surélevée est accessible par une échelle amovible qui se range sur la porte de la salle de bains. La salle de bains elle-même contient des toilettes et une douche à effet pluie, et offre un accès à l’espace spa. Ce dernier comprend deux saunas infrarouges et un bain à remous. La cuisine/salle de séjour, quant à elle, contient un grand meuble de rangement qui cache un évier, un réfrigérateur, une grande table et des équipements de cuisine. Une multitude de solutions d’économie d’espace !
Tout cela semble un peu compliqué, mais les photos artistiques fournies par les architectes montrent comment tout cela s’articule.
Un projet pour contourner le manque d’espace
Le projet The Cabanon a évidemment été façonné en contournant le manque d’espace, mais aussi en recherchant des économies. Par exemple, le coût des matériaux de construction a fait que le spa serait revêtu de marbre noir de Chine et la douche de mosaïque bleue.
Beatriz Ramo et Bernd Upmeyer ne voient pas vraiment The Cabanon comme un modèle pour l’habitat du futur – personne ne voudrait élever une famille dans cet endroit. En revanche, il pourrait être une bonne matière à réflexion sur la façon de mieux exploiter les petits espaces.
« The Cabanon pourrait aider à optimiser l’habitat et les coûts, mais il ne prône en aucun cas la réduction des surfaces comme seule stratégie pour un logement abordable, ni ne prétend devenir la « maison du futur », affirment les architectes dans leur communiqué de presse.
« Cependant, nous pouvons extrapoler certaines de ses stratégies afin de rendre la production de logements actuelle meilleure et moins chère. Parmi celles-ci, citons : l’optimisation de l’espace – optimisation non comprise comme « réduction » mais comme « maximisation » des possibilités d’un espace ; la modulation des hauteurs de certains espaces afin de superposer certaines fonctions ; et le détachement envers la possession et le consumérisme, afin que nous soyons moins enclins à acheter et à accumuler des objets inutiles qui encombrent nos maisons et nos esprits. »