Site icon Deco Tendency

Comment transformer un garage en un magnifique loft ?

Aujourd’hui, je vous emmène à Paris pour découvrir comment une famille a réussi à transformer un garage en un magnifique loft.

Transformer un garage en un magnifique loft est l’un de mes rêves. Mais force est de constater qu’il ne reste plus beaucoup de biens comme ceux-là ! Le manque d’espace pour construire des logements dans les grandes villes a incité les promoteurs à raser ces petits bâtiments pour construire des immeubles.

 

Ici, les designers d’intérieur français Céline Pelcé et Géraud Pellottiero de l’Atelier Pelpell ont créé un loft de 65 mètres carrés pour une famille de quatre personnes. Etant donné que les fenêtres étaient concentrées sur un seul et même mur. Ainsi, les designers ont été obligé d’imaginé un agencement permettant de profiter un maximum de la lumière naturelle filtrant par ces fenêtres. Afin d’offrir un maximum de lumières aux chambres, des murs de verre ont aussi été installés.

Transformer un garage mais conserver certains éléments

Des traces de l’ancien garage sont encore visibles. Certaines surfaces en béton ont été conservées dans la cuisine. Poutres, rampes, voûtes ont aussi été conservées comme témoins et structures graphiques de l’appartement. Afin de maximiser l’espace, Céline Pelcé et Géraud Pellottiero ont aussi installé des meubles transformables. Ainsi, dans la cuisine, l’îlot central cache également une table extensible qui double la surface disponible.

Des astuces déco juste géniales !

Beaucoup d’espace de rangement ont aussi été intégrés. C’est le cas dans le bureau ou dans le couloir qui mène à l’entrée, entre les chambres et le salon principal. Aussi, plutôt que d’utiliser des portes battantes qui prennent beaucoup de place, une porte coulissante incurvée a été installée pour la chambre principale.

La chambre des enfants comprend un petit espace pour le jeu et des étagères pour le rangement des jouets ; tandis qu’un escalier, puis une échelle mènent à la zone de couchage située en hauteur.

Transformer un garage en un vrai lieu de vie

Quand on veut transformer un garage pour y habiter, mieux vaut y créer  une salle de bain. La salle de bain quand à elle est simple mais dispose d’une baignoire et d’une douche de belle dimension. Les carreaux colorés et à motifs ont été utilisés pour ajouter une certaine variété visuelle à l’espace.

Encore une fois, nous avons ici un bel exemple de réutilisation adaptative, transformant un ancien garage en loft, certes modeste, mais très fonctionnel.

En savoir plus sur l’Atelier Pelpell

Grâce à Céline Pelcé et Géraud Pellottiero, nous voyons que transformer un garage pour y vivre est possible. Les architectes d’intérieur Céline Pelcé et Géraud Pellottiero ont fondé l’Atelier PelPell à leur sortie de l’école. Diplômées de l’école Boulle, la rencontre du savoir-faire et de la technicité sont un leitmotiv pour la conception de leurs projets. Leur expérience du métier s’acquiert également sur le terrain ; au contact des artisans bâtisseurs. Des artisans avec lesquels ils développent détails et finitions in situ. Parallèlement, grâce à ces expériences, ils co-organisent des phases d’expérimentation collectives et pluridisciplinaires à travers des ateliers et des événements culturels.

Aujourd’hui leur travail est axé sur les chantiers d’habitat particulier. Leur pratique de l’architecture se situe précisément dans le dessin de scénarios sur-mesure ; à travers la création de micro-architectures, de détails de constructions et de mobiliers. Ainsi que dans la recherche d’un dialogue complémentaire avec les artisans avec qui ils travaillent.

Quitter la version mobile