Le vert, et notamment la couleur vert kaki, est une teinte facile à apprivoiser et qui apporte beaucoup d’authenticité. Même si les tons clairs sont les plus faciles à utiliser au sein d’une décoration, adopter des couleurs fortes, c’est apporter de la personnalité à son intérieur.
La couleur vert kaki pour la décoration
Très tendance ces dernières années, le vert kaki a su se faire une place dans la décoration intérieure. Cette couleur, difficile à définir, se situe entre le vert, le marron et le gris chaud. Un peu mystérieux, il se veut intense, parfait pour créer une ambiance cosy.
La couleur kaki est facile à adopter, quel que soit le style décoratif : élégante, bohème, ou encore industrielle. Dans tous les cas, il apportera du cachet et beaucoup de présence à la pièce.
Pourquoi on dit vert kaki ?
Le mot « kaki » vient du ourdou et de l’adjectif persan signifiant « poussière » ou « poussiéreux ». Au milieu du XIXe siècle, les Britanniques adoptèrent le tissu khaki portant ce nom mélodique pour leurs uniformes ; d’abord en Inde puis dans tout l’Empire britannique.
Quelles couleurs utiliser avec le vert kaki pour la déco ?
Le kaki est une couleur très appréciée pour sa force et sa douceur.
Il est parfait pour mettre en valeur du blanc pur ou du noir intense. Elle sait aussi associer les tons gris, jaune, bleu marine et rouge. Pour une ambiance poudrée, on peut l’associer à un rose pâle et un violet. En matière de matériaux, vous n’avez que l’embarras du choix. Aussi, le vert kaki peut être associé au bois clair ou foncé. Il renforcera le côté naturel des matières naturelles comme le rotin ou l’osier. Vous pouvez également créer de belles ambiances avec de la laine et du cuir.
Enfin, le kaki brillera encore plus grâce à des détails en laiton doré.
Quelle couleur ne va pas avec le kaki ?
Comme le blanc, le beige, la couleur sable et d’autres grands neutres, le kaki se marie bien avec presque toutes les couleurs du spectre visible. Cependant, le kaki fonctionne particulièrement bien lorsqu’il est combiné avec des verts, des bleus et des blancs.
Un salon vert aux murs kaki
Comment résister devant tant de beauté ?
Dans cet appartement de style haussmannien, les moulures anciennes et les hauts plafonds sont mis en valeur grâce aux murs peints d’un vert kaki très profond. Ainsi, le plafond blanc, le canapé gris et les détails noirs sont sublimés avec beaucoup d’élégance.
Un canapé en tissu texturé vert kaki foncé et une déco bois
Ensuite, voici un canapé vert sombre qui réunit toutes les plus belles tendances déco de l’année ! Avec ses lignes contemporaines et son style ultra confortable, les canapés Seven de La Redoute Intérieurs se parent désormais d’une absolument ravissante finition en tissu texturé vert kaki.
Cuisine vert kaki claire
Loin des couleurs habituellement vues dans une cuisine, la couleur vert kaki est néanmoins une belle solution pour apporter force et caractère à cette pièce à vivre. Raffinée et intemporelle, cette cuisine vert kaki est une véritable révélation. Associée à la pierre blanche et naturelle, elle traversera les années sans prendre une ride. Testez, il y a une première fois à tout !
Chambre vert kaki
Bien évidement, il est aussi possible d’utiliser le vert kaki dans une chambre. J’aime particulièrement l’ambiance feutrée que cette couleur apporte à la chambre à coucher.
Existe-t-il un nuancier de kaki ?
En résumé, oui, il existe différentes nuances de kaki. Vous avez le choix entre deux camps de couleurs principaux, beige clair ou vert foncé. Mais tous deux incarnent les mêmes caractéristiques profondes et terreuses qui font référence à la beauté intemporelle du monde naturel.
Le kaki s’avère un choix de couleur populaire pour les idées de décoration et de peinture, une teinte neutre polyvalente qui peut se coordonner avec une gamme de couleurs et de styles contrastés, le kaki est parfait pour créer une atmosphère reposante et accueillante dans la maison.
Que vous décoriez avec du vert dans un salon et choisissiez une teinte kaki foncé, ou que vous souhaitiez garder les choses claires et lumineuses dans une chambre avec un bronzage décontracté, travailler avec le kaki dans la décoration intérieure s’avérera toujours intemporel.
Comment faire du vert kaki en peinture ?
Une petite quantité de jaune et/ou de vert peut être ajoutée à une couleur beige clair pour créer différents tons de kaki. Une peinture brune pré-mélangée, comme une terre d’ombre brute ou de l’ocre, peut être mélangée avec du blanc pour un mélange kaki plus rapide.
Quelle est la vraie couleur d’origine du kaki ?
Historiquement, le nom et la couleur kaki ont été mis en avant au XIXe siècle pour désigner la couleur des uniformes de l’armée de terre anglaise utilisés par les armées travaillant dans les régions désertiques. Les uniformes khaki étaient assortis à la couleur des terrains sableux brun clair pour créer un camouflage.
Mais aujourd’hui, le kaki désigne aussi des vêtements et des couleurs plus proches du vert. Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque chez Farrow & Ball, déclare que « le terme original kaki faisait référence à une teinte beige jaunâtre utilisée dans les tenues militaires ; l’interprétation moderne s’oriente davantage vers une teinte vert/marron ».
Le kaki étant une couleur mixte il existe bien sûr de nombreuses nuances disponibles. Cependant, on peut affirmer que la couleur représente et fait désormais référence à plus d’une seule vraie nuance. Il existe en fait deux variantes parmi lesquelles choisir, la variété traditionnelle beige clair ou le vert foncé et boueux, proche de l’olive.
Selon Sue Wadden déclare : « Nous avons constaté une évolution vers des tons neutres et chauds ces dernières années, les khakis, les blancs os et les taupes devenant populaires pour la maison. Cependant, le kaki gagne également du terrain en tant que neutre avec une nuance verte. Nous avons constaté une augmentation significative du vert au cours des dernières saisons. Il est donc intuitif que des tons neutres coordonnés comme le kaki réapparaissent.