Quant on parle luminaire, de nombreux modèles nous viennent en tête : lampes à poser, appliques murales, suspensions, lampes sur pieds, lustres … Aujourd’hui, je vous propose de vous aider à choisir l’un d’entre eux : les appliques murales. Projetant des flots de lumière vers le haut ou vers le bas, les appliques murales sont des lampes qui permettent d’éclairer délicatement une pièce et compléter son une ambiance lumineuse. Les appliques murales design sont des éléments fonctionnels essentiels à la décoration de toute pièce : pensez aux lampes de lecture installées dans une chambre à coucher ou aux lumières moins fortes qui entourent un miroir dans une salle de bains.
Les appliques murales sont également parfaites autour du canapé ou de la cheminée dans un salon, et même au-dessus du plan de travail ou de l’évier de la cuisine. Quelle que soit la luminosité dont vous avez besoin, les appliques murales sont généralement prêtes à la fournir.
Cependant, bien sûr, le choix des appliques peut sembler une perspective décourageante au début d’un projet. Après tout, il peut être difficile de les intégrer dans un projet d’aménagement, notamment parce qu’elles doivent généralement être câblées et qu’elles ne sont donc installées que lors de la rénovation d’une pièce ou d’une maison. Cependant, n’ayez crainte : il existe de nombreuses appliques murales à brancher qui permettent de créer le même effet sans avoir à découper vos murs.
Comment choisir ses appliques murales ?
D’une manière générale, les appliques murales sont plus belles à environ un mètre cinquante du sol, mais tenez compte de la hauteur de vos plafonds car vous devrez peut-être l’ajuster en conséquence. Choisissez également votre applique en fonction de l’angle sous lequel vous la verrez le plus souvent.
Ensuite, préférez un matériau peu chauffant pour minimiser les risques de brûlure. L’acier chromé et le PVC figurent parmi les options les plus populaires à cet égard. Et surtout, prêtez attention au choix de l’ampoule : sa puissance déterminera l’intensité de l’éclairage, vous permettant de créer une ambiance qui correspond parfaitement à vos envies.
Sachant que l’utilisation des appliques murales varie d’une pièce à l’autre, voici les meilleures façons de les intégrer dans n’importe quel aménagement :
Dans les couloirs
S’il est un luminaire qui a sa place dans un couloir, c’st bien l’applique murale. En plus de ne pas prendre de place au sol, ces lampes sont des éléments décoratifs ; parfois même les seuls ! Alors faites de choix judicieux en terme de lumière mais aussi et surtout en terme de déco.
Des appliques murales pour coin lecture et salon
Si vous cherchez à éclairer un coin lecture, votre priorité est de choisir une lampe qui soit belle depuis votre canapé ou votre fauteuil. L’installation d’une applique murale enfichable est idéale pour éclairer un coin lecture dans son salon, car elle offre une plus grande flexibilité.
Dans une chambre à coucher
Si vous souhaitez installer des appliques murales près de votre lit, ne tardez pas trop à le dire à votre électricien. Mon conseil : installez des appliques murales à intensité variable avec des interrupteurs séparés de chaque côté du lit pour une personnalisation maximale de l’éclairage. Aussi, des appliques de part et d’autre d’une commode ou d’un meuble de toilette peuvent également vous aider à mieux jauger vos choix vestimentaires et votre maquillage de la journée.
Applique murale pour une salle à manger
Les salles à manger sont l’endroit idéal pour les appliques murales. C’est le moyen le plus sûr d’incorporer un éclairage doux dans l’espace. Outre ces appliques typiques et électrifiées qui diffusent sans aucun doute un éclairage doux dans la pièce, je vous conseille également d’ajouter des bougies, dont la lumière permet d’obtenir un effet plus joli et souvent plus chaud.
Pour la salle de bains
Avant d’installer un éclairage de salle de bains, mural ou non, réfléchissez à l’endroit où vous placerez les sources lumineuses, car vous aurez besoin d’un certain indice IP, en fonction de l’endroit où elles seront placées par rapport au réseau d’eau . L’indice IP est l’abréviation de « Ingress Protection » et se rapporte au degré d’étanchéité d’une lampe et à la tension qu’elle possède. Une fois que vous avez déterminé votre indice IP, vous pouvez commencer à penser à la décoration.
Encore une fois, je vous conseille d’investir dans des appliques murales à intensité variable pour la salle de bains pour créer une atmosphère relaxante dans la salle de bains/la salle d’eau.