Si vous êtes à la recherche d’un lustre design, cette petite sélection de lustres devrait vous plaire. Je vous présente régulièrement de nouvelles suspensions sur mon blog déco ; car j’adore ça ! Je trouve qu’un lustre permet de compléter la décoration d’une pièce. Sans lui, la décoration semble comme inachevée.
Lustre Design – Le lustre Tull by Tommaso Caldera
Tommaso Caldera a imaginé la suspension Tull. Vous aviez pu la découvrir dans mon spoiler de Maison et Objet de Janvier 2015. La suspension Tull m’avait tapé dans l’œil du fait de sa petite cage qui entoure la lampe. Tull est en fait une réinterprétation des vieilles lampes d’atelier.
Le designer Tommaso Caldera souhaitait les transposer de l’univers industriel à l’univers domestique. Cette petite cage aux lignes simples et épurée sert à protéger la lampe mais permet également de créer de magnifiques effets d’ombre. Élégante et vintage, elle est disponible en plusieurs coloris. Une version à poser est également disponible. Ce produit est disponible chez Fleux au prix de 359 euros.
Lustre Design – Le Claws by IDfer
Le luminaire Claws est totalement dans l’ADN de la marque. Composé de lanières de métal aluminium, cette suspension en forme de pince trouvera parfaitement sa place dans une chambre, une entrée, ou tout autre pièce de la maison. Elle est d’ailleurs proposée dans de nombreux coloris : noir, orange pur, jaune soleil, rouge framboise, blanc pur, gris galet, beige toledo, turquoise pacifique, vert acide. Ainsi qu’en bleu turquoise RAL 5018 ou vert tendre RAL 6019.
Outre sa forme presque florale et organique, j’aime tout particulièrement la lumière qu’elle diffuse ; douce et feutrée. Encore une fois la marque joue l’originalité et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! Ce produit est disponible chez IDfer au prix de 125 euros.
Lustre Design – Le lustre Null Victor Beta by Carlotta de Bevilacqua et Laura Pessoni
Null Victor est composé d’une fine feuille d’aluminium perforée, la suspension Null Victor Beta a été imaginée par les designers Carlotta de Bevilacqua et Laura Pessoni pour la célèbre marque Artemide. Null Victor propose des jeux de lumière raffiné grâce à ses petites perforations permettant à la lumière de s’échapper et projeter un halo lumineux doux et décoratif. Cette suspension fait partie d’une collection composée également d’une lampe à poser (Null Vector LED) et d’une seconde suspension de plus grande taille (Null Vector Alfa).
Pour en revenir à Null Victor Beta, j’aime son style ultra graphique et sa légèreté. Cette suspension en aluminium se décline en orange, blanc, bleu et gris. Ce produit est disponible chez Made In Design au prix de 187 euros.
Lustre Design – Les suspensions Decanterlights by Lee Broom
Lee Broom souhaite dans doute faire tourner les têtes avec ses magnifiques suspensions Decanterlights. Ainsi, il a imaginé ces suspensions pour le restaurant londonien Coquine ; et a été primé par Elle Décoration au Royaume-Uni.
Aussi, à la base, ces luminaires étaient fabriqués à partir de carafes d’époque chinées sur des marchés aux puces. Mais face au succès, la production s’est professionnalisée afin de reproduire ces bouteilles en crystal façonnées à la main. Plusieurs modèles, plusieurs formes composent la collection Decanterlights. Fort heureusement, ils n’ont pas utilisé des carafes filtrantes design !
Nous retrouvons une forme carrée, cloche ou encore tulipe. Ces suspensions ont été imaginées pour être suspendues en grappes de formes contrastées. Un bel hommage de Lee Broom à l’artisanat traditionnel britannique. Ce produit est disponible chez A+R Store au prix de 365 dollars.
Lustre Design – Le lustre Petit Couture by Emmanuelle Legavre
Imaginée par Emmanuelle Legavre pour la marque Designheure, la suspension Petit Couture s’inspire du noeud papillon. Aussi chic que décalé, aussi masculin que féminin, cette accessoire de mode a inspiré toute une collection de luminaires à la designer. Véritable clin d’oeil à cet incontournable accessoire de mode.
Pimpante et stylée, la collection Couture habille tous les espaces avec panache et raffinement et nous montre à quel point la frontière entre la mode et le design est très souvent ténue. Ce produit est disponible chez Burke decor au prix de 299 euros.
Lustre Design – Le lustre Cape by Constance Guisset
Quand j’ai vu cette création de Constance Guisset pour la première fois j’ai cru voir une fleur, un gueule de loup. En fait, Cape a une silhouette mi animale, mi végétale. Délicate, suspendue, douce et éthérée, elle semble incarner un souffle. Ses lignes dynamiques reproduisent le mouvement fluide d’un tissu, entourant la source lumineuse tout comme une cape.
Ainsi, ses courbes fluides entre douceur et tension, révèlent ses couleurs claires et opalescentes. L’abat-jour en polycarbonate est constitué de deux formes imbriquées qui dégagent avec grâce une présence mystérieuse. Ces deux parties mobiles glissent l’une dans l’autre afin d’orienter la lumière vers le bas ou le haut et de la filtrer plus ou moins. Ce produit est disponible chez Made in Design au prix de 195 euros.
Lustre Design – Le lustre Lasso by Quentin de Coster
Ceux qui suivent ma chronique « La nouveauté déco de la semaine » pour l’AFP RelaxNews, connaissent déjà la suspension Lasso du designer Belges Quentin de Coster.
Lasso est une suspension constituée d’un d’acier et d’un fil. Elle propose une toute nouvelle façon d’orienter la lumière. Si nous cherchons en général à cacher nos fils électrique, ici le fil électrique est utilisé pour diriger l’éclairage par un mouvement de glissement en le transformant en un élément très graphique. En outre, la suspension Lasso adopte différentes triangulations en fonction de nos besoins et dessine ainsi de magnifiques ligne dans l’espace. Ce produit est disponible chez Cinna au prix de 299 euros.
Lustre Design – Le lustre Lanterna by Sam Baron
La suspension Lanterna a été imaginée par Sam Baron pour l’excellente mais d’édition Petite Friture. Proposée en trois différentes tailles et en deux coloris, Lanterna séduit par sa simplicité.
Sa structure ajourée propose une lumière chaleureuse grâce aux reflets dans l’intérieur doré de la suspension. Sam Baron nous explique : « D’une simple lampe à l’évocation d’une lanterne chinoise, Lanterna fait partie d’une famille de plusieurs pièces de tailles différentes qui rendent hommage à la lumière électrique, présente nos foyers. Ainsi, sa texture intérieure dorée transforme la lumière, crée une atmosphère chaleureuse et une beauté particulière à votre intérieur, vos objets préférés et votre intimité ». Ce produit est disponible chez Petite Friture Edition au prix de 125 euros.
Lustre Design – Le lustre GM by Grethe Meyer
Enfin, Menu nous gratifie d’un nouveau grand classique du design industriel danois … Pour la petite histoire, la suspension GM en métal avait été dessinée en 1984 par la célèbre architecte et designer danoise Grethe Meyer (décédée en 2008). Menu a retrouvé dans les archives de Grethe Meyer les croquis de ce luminaire qui n’avait jamais été produit auparavant.
Ainsi, la suspension GM reproduit fidèlement le dessin original de Grethe Meyer. L’abat-jour en forme de cloche est simple et essentiel : une forme classique et intemporelle, comme hors du temps. Cette luxueuse version est entièrement réalisée en cuivre laqué. Ce produit est disponible chez Made in Design au prix de 179.95 euros.