Test et présentation des lampes d’extérieur LEDVANCE
Avec le printemps qui arrive, j’ai installé des lampes d’extérieur LEDVANCE sur ma terrasse. L’occasion de poursuivre mon test des produits de la marque afin de vous donner un avis encore plus détaillé de ses produits. Rappelez-vous je vous avais fait une première présentation de LEDVANCE dans un autre article.
Un bon éclairage extérieur vous offre de nombreux avantages. Il peut éclairer votre chemin jusqu’à la porte d’entrée. Il peut vous aider à voir qui sonne la nuit et dissuader les cambrioleurs. Aussi, il vous permet de profiter au maximum de votre patio pendant les chaudes nuits d’été et peut créer des effets visuels étonnants d’ombre et de lumière parmi vos plantes. Voyons ce que propose LEDVANCE !
La gamme de lampes d’extérieur LEDVANCE
La gamme de lampes d’extérieur LEDVANCE est composée d’appliques, de plafonniers, de bornes d’éclairage et de projecteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix. Majoritairement, ces lampes doivent être raccordées à une alimentation électrique ; mais quelques modèles sont solaires. Je vous en parlerai un peu plus en détail après car ce sont les celles que j’ai choisi pour mon test.
Ce qui est intéressant aussi, c’est que certains modèles disposent de la fonctionnalité SMART+. Ces lampes d’extérieur LEDVANCE sont des lampes connectées que vous pouvez contrôler via l’application dédiée ou grâce à Google Assistant ou Amazon Alexa.
Si vous souhaitez en installer chez vous, petit code promo : DECOTENDENCY. Il vous permet de bénéficier de 15 % de réduction sur la gamme extérieur de la marque (smart+ et non smart+) ; sans montant minimum d’achat sur le site de la marque. Il est utilisable une seul fois par visiteur du 16 avril au 30 avril minuit ; je sais, c’est un peu court pour prendre une décision sur ses nouveaux luminaires de jardin …
Mon test des lampes d’extérieur LEDVANCE
Habitant dans un lieu classé, je ne peux pas faire n’importe quoi sur mes façades ; et notamment percer les vieilles pierres pour installer une arrivée électrique ou fixer quoi que ce soit. Impossible pour moi d’installer autre chose que des lampes d’extérieur LEDVANCE qui fonctionnent à l’énergie solaire.
J’ai donc testé des lampes de la gamme Endura Style Solar sur ma terrasse pour le petit déjeuner. J’ai pris des lampes à fixer au sol, des lampes à fixer au mur et une lampe à installer au-dessus de la porte d’entrée. Ce qui m’a plu dans cette gamme, c’est son design. Il est à la fois minimaliste et moderne. Leur installation est simple et rapide dans la mesure ou aucun raccord électrique n’est à faire.
Ce que j’ai également aimé, c’est la puissance d’éclairage des LED qui est parfaite. Contrairement à d’autres produits, les lampes d’extérieur LEDVANCE éclairent vraiment ! Aussi, leur autonomie allant jusqu’à 8h est réelle. Jusqu’à présent, leur autonomie a été largement suffisante pour ne pas terminer l’apéro ou le diner sans lumière. Un très bon point.
Ces lampes disposent également des quatre réglages d’allumage. Une pression 3 secondes allume ou éteint la lampe. Ensuite, une pression courte d’environ 1 seconde permet de passer entre les 3 modes. Le mode 1 est lumière permanente à 200 lumens. Le mode 2 est lumière permanente à 75 lumens et passage à 300 lumens pour 15 secondes dès qu’un mouvement est détecté. Enfin, le mode 3 est aucune lumière permanente mais 400 lumens pour 15 secondes quand un mouvement est détecté.
Deux points négatifs pour ces produits. Le premier réside dans les matériaux utilisés. C’est une critique que j’avais déjà fait lors de mon premier test. Le corps de la lampe n’est pas en métal mais en plastique. Et, personnellement, je ne suis pas fan de l’utilisation du plastique pour les luminaires ; c’est un peu cheap, même si à l’œil nu, on y voit que du feu. Second point négatif : le réglage de la lampe. Comme je vous l’expliquais précédemment, différentes positions de réglages de la lumières sont disponibles. Si pour deux lampes je n’ai eu aucun soucis pour effectuer ce réglage, pour toutes les autres ça a été un enfer. Après des dizaines de minutes à refaire les réglages, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais. Mais concrètement, ça n’est ni pratique, ni totalement au point. Je conseille vivement à la marque de revoir sa copie.
Conseils pour installer vos lampes d’extérieur
La première des choses à faire est de déterminer la tâche que vous souhaitez que votre éclairage accomplisse. Ce travail préparatoire est particulièrement important si vous ne faites pas appel à un professionnel. Cela vous aidera à établir votre budget et vous évitera de commander trop de lumières ou de ne pas avoir les bonnes lumières pour les différentes zones. Ainsi, commencez par identifier les espaces extérieurs que vous souhaitez utiliser, puis trouvez des solutions pour chaque zone.
Commencez par l’éclairage fonctionnel
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs en matière d’éclairage extérieur, l’éclairage fonctionnel doit être prioritaire. Pour l’éclairage fonctionnel , il est important d’éclairer les chemins et les entrées.
Si votre luminaire est exposé aux éléments, vous devrez vous assurer d’obtenir un luminaire résistant à l’humidité. Dans de nombreux cas, un luminaire classé humide fonctionnera avec un porche entièrement couvert. Veillez simplement à vous en tenir à des luminaires spécifiquement identifiés comme des luminaires d’extérieur, même si vous êtes tenté par une jolie applique d’intérieur.
Dans cette catégorie, nous avons aussi l’éclairage de sécurité. Il est important de garder à l’esprit que l’éclairage de sécurité est une question d’emplacement, principalement la porte d’entrée, l’allée et le garage. Si vous utilisez des lumières ponctuelles/détecteurs de mouvement, il est préférable de les positionner à un endroit qui ne vous dérange pas dans la maison ou vos voisins. Installez-les pendant la journée et ajustez-les la nuit pour vous assurer qu’ils ne sont pas un fardeau pour vous ou vos voisins. C’est exactement ce que j’ai fait avec mes lampes d’extérieur LEDVANCE.
Pensez à l’échelle
Pour s’assurer que les luminaires sont bien conçus, il faut également tenir compte de l’échelle de votre espace. Cela peut aider à déterminer la taille et la forme du luminaire ; ainsi que la puissance de l’ampoule.
Pour les appliques murales, en général, elles doivent correspondre à environ 25 % de la hauteur de la porte. Une autre petite astuce pour éliminer toute approximation consiste à découper la taille approximative du luminaire sur du papier et à le coller pour vous donner un aperçu.
Ensuite, pour les suspensions, gonflez un ballon de la taille de l’abat-jour et suspendez-le à une ficelle pour comprendre la longueur totale et l’échelle.
Enfin, terminons avec la puissance en watts. Pour une ampoule apparente, prenez un minimum d’un équivalent de 60 watts. Si l’ampoule est dans un abat-jour en verre, essayez la gamme d’équivalents de 75 à 100 watts.
Commentaires
Le 14 décembre 2023 à 00:25, Giuseppe Panzica a dit :
Bonjour je n’arrive pas à installer le spot dans l’application maison d’ apple pourriez-vous m’aider merci
Laisser un commentaire