Le bureau mural est l’un des meubles que l’on adore si l’on travaille dans un espace limité. Un bureau mural, rabattage ou non, est le moyen le plus simple d’ajouter une surface de travail supplémentaire à une pièce. Il ne prend qu’une fraction de l’espace au sol occupé par les bureaux indépendants traditionnels. De plus, son ajout se traduit par un encombrement visuel moindre. Ce qui est aussi important que l’espace que vous gagnerez. Pour vous aider à choisir le bureau le mieux adapté à votre espace, vous trouverez dans cet article quelques conseils et plusieurs modèles de bureaux muraux.
Comment faire pour choisir le bon bureau mural ?
Un bureau mural doit se fondre dans le décor de votre bureau ou de la pièce où vous l’installerez. En mélangeant les finitions du bois, vous obtiendrez un look plus harmonieux. Vérifiez si votre bureau préféré a un style et une couleur qui s’harmonisent avec les éléments que vous possédez déjà.
Le rangement : organiseur, tiroirs, niches, bibliothèque, branchements informatiques …
Si vous avez beaucoup de place à proximité de votre bureau, ce dernier peut être compact et ne comporter que peu ou pas de compartiments de rangement. Cependant, vous pouvez avoir besoin de votre bureau pour plusieurs tâches. Dans ce cas, vous avez besoin d’un bureau rabattable qui comprend des tiroirs profonds, un plateau et un système d’étagères.
Veillez également à ce que les objets de la vie quotidienne soient facilement accessibles. Un tiroir à crayons, par exemple. Mais vous aurez besoin d’un accès facile à quelques éléments supplémentaires. Il serait judicieux que les objets dont vous avez souvent besoin soient à la fois visibles et accessibles.
Design, type et taille du meuble
Il existe différents types de bureaux muraux. Les options les plus courantes sont les bureaux flottants droits et les bureaux d’angle. Le type qui vous convient le mieux dépendra de vos besoins. Mais aussi de la taille que vous pouvez allouer à l’ajout d’une nouvelle pièce et de votre budget.
Il est important que vous n’ayez pas un grand bureau mural si vous n’avez pas assez de place pour lui. Les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils se procurent un bureau sont de surestimer la taille de leur espace et de sous-estimer la taille du bureau qu’ils ont choisi. Lorsque le bureau arrive, ils sont choqués car ils ont l’impression qu’il est sous stéroïdes !
Le petit bureau mural rabattable Esme
Qui aurait cru que la conception d’un bureau pouvait ne laisser aucune trace et offrir suffisamment d’espace pour le rangement ? C’est exactement ce que le bureau mural rabattable Esme a à offrir. Ce bureau mural rabattable a tout ce qu’il faut où il faut !
Les dimensions générales de ce bureau mural suspendu sont de 40 cm H x 60 cm L x 17 cm P, ce qui en fait un meuble relativement grand. Heureusement, il n’est pas encombrant.
Dans le même esprit, rendez-vous sur mon article sur le bureau DropTop. Rendez-vous aussi sur cette page si vous souhaitez un modèle différent de secrétaire mural.
Bureau mural multifonctionnel pliable et convertible
Multifonctionnel et élégant, ce bureau escamotable avec rangement apporte la « solution » à un espace de vie encombré tout en offrant la manière la plus innovante de créer un espace de travail compact. Par contre ici, impossible de poser quoi que ce soit sur la partie haute.
Il y a tellement de choses à aimer dans cette pièce de design. D’une part, il peut être facilement installé à n’importe quelle hauteur afin de répondre à vos besoins spécifiques. Quant à ses caractéristiques intérieures, vous pourrez stocker et exposer des objets de différentes tailles car ce bureau pliable flottant est équipé d’étagères réglables ! De plus, sa conception adaptable vous permet d’utiliser la surface de travail supplémentaire comme un bar, une bibliothèque et/ou un espace de rangement !
Bureau mural suspendu d’angle
Profitez de ce coin inutilisé de votre chambre en y ajoutant un mini bureau avec des casiers comme le Dowlen Corner Floating Desk, un bureau d’angle flottant avec rangement de Zipcode Design.
Le plan de travail est donc parfait pour votre ordinateur portable. Les casiers et la fonction de gestion des câbles du meuble sont ajoutés pour garantir que votre zone de travail est libre de tout obstacle. Vous pouvez utiliser la partie haute comme rangement supplémentaire pour vos objets déco et livre dans votre bureau ou comme surface de travail principale. Une très bonne idée pour optimiser l’espace ! Une très bonne idée pour optimiser l’espace !
Le bureau flottant escamotable mural
Chef-d’œuvre qui s’intègre aussi bien dans des espaces de style contemporain que traditionnel, ce bureau suspendu flottant de BDI mérite vraiment votre attention. Il est doté d’une fonction de gestion des câbles et d’un plateau de table pour une solution d’organisation optimale.
Bien qu’il puisse dégager de jolies vibrations classiques, sa silhouette élancée et ses matériaux de construction modernes en font un objet moderne et glamour. En fait, c’est un bureau de bureau qui peut facilement servir de magnifique vanité en plus d’être votre bureau personnel à domicile ; grâce à ses dimensions généreuses.
Un bureau façon étagère minimaliste
Je parie que vous ne vous attendiez pas à ce qu’un bureau mural soit aussi élégant et moderne que ce bureau mural minimaliste ! Avec sa silhouette sexy, la seule limite à l’utilisation de ce produit est votre imagination ! Son design innovant, façon bureau étagère, s’adapte à n’importe quelle disposition de la pièce. Il a même la capacité d’offrir un espace de travail de grande taille ; et un petit espace pour disposer vos objets déco sur la partie haute.
L’aspect le plus remarquable de ce support mural n’est pas sa polyvalence puisqu’il peut être utilisé comme stand de divertissement, vitrine ou coiffeuse, mais sa facilité d’installation sur un pan de mur. Il suffit de visser l’appareil dans un mur et voilà ! Vous vous êtes procuré une table de travail élégante.
Comment fabriquer et fixer un bureau mural ?
Si vous souhaitez fabriquer votre propre bureau mural, je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous. Elle est très détaillée et vous explique comment faire ; de la conception à la fixation du bureau.
Enfin, terminons avec une petite anecdote trouvée sur Progressive Desk. Pendant plusieurs centaines d’années, le terme de « bureau » impliquait quelque chose de portable ; même lorsqu’il était équipé de petits tiroirs et suffisamment grand pour y ranger plusieurs livres et divers outils d’écriture.
Le mot « bureau » vient du mot latin moderne « desca » qui signifie « table pour écrire », du milieu du 14ème siècle. Le mot « bureau » est utilisé au sens figuré depuis 1797.