À bien des égards, la salle à manger est le cœur de la maison. C’est un espace où l’on mange de bons repas et où l’on a de grandes conversations. C’est pourquoi il est si important de choisir un ensemble parfait de chaises de salle à manger afin de créer un espace accueillant pour la famille et les amis.
Bien sûr, le terme « parfait » a plusieurs significations : le confort est essentiel, tout comme l’achat de chaises de salle à manger qui ajoutent un style visuel et du panache à la maison. Tout cela peut être délicat, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet pour choisir et acheter les chaises à manger qui vous conviennent.
Mesurez votre table et votre espace de repas avant de choisir les chaises
Commencez par évaluer la taille et la forme de votre table et de votre pièce. Cela vous permettra de savoir combien de chaises il vous faut ; et ce que vous pouvez réellement faire entrer dans l’espace. Les tables ovales et rectangulaires (ou même les tables à rallonge) peuvent accueillir davantage de personnes. Les tables carrées peuvent généralement accueillir confortablement 4 personnes. C’est également un bon chiffre pour les tables rondes ; bien que l’absence de coins signifie que vous pouvez accueillir plus de personnes.
Il est essentiel de tout mesurer, en particulier la hauteur de votre table et l’épaisseur du plateau et de toute plinthe ou tablier de la table. Ne vous fiez pas à la hauteur indiquée sur les sites ou les étiquettes. Il est préférable de sortir le mètre ruban pour en être sûr.
Mesurez l’espace entre les chaises et la table
Une fois que vous avez ces chiffres, voici quelques principes simples à utiliser comme guide :
- La largeur moyenne d’une chaise est d’environ 40-45 com, mais cela change si les assises ont des accoudoirs.
- Lorsque vous évaluez combien de chaises peuvent tenir autour d’une table, laissez 15 cm entre chaque assise.
- Laissez également une distance de 1 mètre entre la chaise et le mur ou tout autre meuble dans la salle à manger, afin que les gens puissent facilement repousser leur chaise.
Si vous hésitez entre l’achat d’un ensemble de 4, 6 ou 8 chaises, ou plus, réfléchissez au nombre de chaises dont vous avez réellement envie ou besoin pour votre usage quotidien et la vie de tous les jours. Ensuite, donnez la priorité à ce nombre par rapport à celui que vous avez en tête pour les grandes fêtes ou les réceptions.
Sur certains site, comme sur Cdiscount.com, vous pourrez par exemple trouvez des lots de chaises pour concrétiser votre projet.
Choisissez le style et le matériau de la chaise de salle à manger
Lorsqu’il s’agit de trouver le style et l’esthétique de vos chaises de salle à manger, certaines questions peuvent vous aider :
- Préférez-vous quelque chose de simple ou de plus élaboré ?
- Quelle est la taille de votre pièce ?
- Quel est l’aspect général que vous recherchez ?
Combiner style et fonctionnalité des chaises de salle à manger
Si vous recherchez un espace aéré et au style minimaliste, des chaises en bois simples, aux lignes épurées et au dossier ouvert, conviendront parfaitement aux petites pièces.
D’un autre côté, si vous prévoyez d’utiliser votre salle à manger pour des rencontres sociales, ou même pour travailler, les assises rembourrées seront plus confortables pour s’asseoir pendant de longues périodes.
Matériaux des chaises : tissu, cuir, chrome …
- Les chaises en tissu sont confortables et vous permettent de jouer avec les textures et les imprimés ; mais le nettoyage des taches peut poser problème.
- Chaises en cuir : classiques et élégantes, durables et faciles à nettoyer.
- Les assises en chrome ou en métal sont très modernes et généralement plus légères ; au cas où vous auriez besoin de les ranger.
Chaises à manger avec ou sans accoudoirs ?
Les chaises à manger avec accoudoirs (ou fauteuils utilisés dans la salle à manger) sont idéales pour les bouts de table où il y a plus de place, et pour offrir une option pour un siège plus confortable. Mais si vous manquez d’espace, privilégiez le confort de l’assise et du dossier plutôt que les chaises avec accoudoirs.
Mélanger et assortir les chaises de salle à manger
Ce qui nous amène au point suivant : n’ayez pas peur de mélanger et d’assortir pour une approche plus éclectique. La table servira de toute façon de point d’ancrage à votre espace ; alors partez de là et travaillez vers l’extérieur.
Une façon simple de le faire est d’avoir une paire de chaises d’extrémité assorties qui peuvent contraster avec les chaises latérales. Mais vous pouvez aussi mélanger différentes paires de chaises pour donner à la pièce un aspect confortable et accueillant. La clé est de trouver un thème, qu’il s’agisse de la couleur, de la hauteur des chaises ou des imprimés.
À partir de là, en mélangeant les matériaux et les textures et en vous amusant avec votre sélection, vous pouvez créer un espace ludique qui offre également différentes options d’assise pour vos invités.
Recherchez des caractéristiques intéressantes pour les chaises de salle à manger
Certaines caractéristiques spécifiques peuvent vraiment distinguer vos chaises de salle à manger des autres ; recherchez des détails intéressants et des pieds sculptés ou taillés. Ou encore, des chaises aux finitions contrastées ; comme un cuir noir associé à des pieds en cuivre épurés.
En ce qui concerne les chaises rembourrées, elles ajoutent un attrait classique. Tandis que les motifs donnent du style à la salle à manger, surtout si vous avez une table classique et solide que vous souhaitez moderniser.
Pour quelque chose de totalement différent, l’utilisation de matériaux et d’éléments organiques tels que le rotin ou l’osier peut créer une ambiance estivale, tropicale ou même côtière, en fonction du style du reste de la pièce. Ces assises peuvent également être utilisées à l’extérieur.
Évaluez le confort et la qualité
Enfin, et c’est peut-être le plus important, faites un contrôle de qualité.
Acheter en magasin
Si vous achetez des chaises en personne, asseyez-vous sur les chaises et faites-en doucement l’usage quotidien ; penchez-vous en arrière, déplacez votre poids. Ou faites de même avec vos mains, en la poussant légèrement pour vérifier sa structure. Vous ne devriez pas remarquer de balancement ou de déformation des jambes, des bras ou du dos.
Acheter en ligne
Bien sûr, lorsque vous achetez en ligne, vous n’avez pas toujours la possibilité d’évaluer physiquement les chaises. C’est là qu’interviennent les avis. Lisez tous les avis disponibles, en accordant une attention particulière aux avis qui signalent des problèmes potentiels avec les assises. Cela vous donnera une meilleure idée et une image plus complète du produit réel et de son fonctionnement.