Compte tenu du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, choisir sa chaise longue n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Pour trouver le type de chaise longue qui vous convient, vous allez devoir tenir du confort, du matériau, du style ou de la forme. En tissu respirant, en bois, en rotin, ergonomique, pliable ou avec dossier réglable, les options sont légions.
Que ce soit pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, je vais vous présenter les différents types de chaises longues et vous donner quelques conseils pour vous aider à la faire meilleur choix pour cet été.
Les différents types de chaises longues
Le transat et les chaises longues sont généralement associés au repos, surtout en plein air. Les chaises longues présentes sur le marché se distinguent par plusieurs aspects. Les modèles les plus simples sont dépourvus d’appui-tête, de repose-pieds et d’accoudoirs et le corps repose directement sur une toile, fixée aux extrémités à un cadre.
La chaise longue classique
Il est fort probable que lorsque vous pensez à une chaise longue, vous pensiez à ce type de siège inclinable, à armature en bois, pliable et confortable. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un classique et qu’il existe depuis longtemps en raison de sa conception fiable.
Pour profiter du soleil en toute simplicité, prenez optez pour ce type de chaise longue ; dépliez-la, asseyez-vous et détendez-vous. Ces chaises longues ont plusieurs positions d’inclinaison, ce qui vous permet de vous allonger comme vous le souhaitez. Elles sont simples à replier et faciles à ranger en cas de mauvais temps.
La chaise longue inclinable
Si vous avez envie de passer encore plus simplement de la position assise à la position allongée, choisissez une chaise longue inclinable ; idéal en matière de relaxation. Elles offrent plusieurs positions : d’allongé sur le dos à assis ; ce qui vous permet de choisir celle qui est la plus confortable pour vous. Je vous conseille le modèle chaise longue Maisons du Monde ci-dessous.
Les lits d’extérieur
Vous recherchez le confort ultime ? Un lit d’extérieur est indispensable si vous aimez roupiller au soleil. Il y a largement assez de place pour deux personnes et de somptueux coussins pour se coucher.
Ce qui compte le plus pour choisir sa chaise longue ? Le confort !
Vous devez garder à l’esprit que chaque modèle de chaise longue sera unique ; que ce soit dans ses caractéristiques, sa taille ou même ses coussins. Vous pouvez opter pour une chaise longue à trois places, design ou une chaise longue traditionnelle, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Ce qui compte le plus pour choisir sa chaise longue, c’est le confort ! Qu’il s’agisse des matériaux de rembourrage, du tissu polyester hydrofuge, des repose-pieds séparés, des dossiers réglables ou du cadre lui-même, choisissez un modèle avec un confort et une flexibilité maximum. Vous devez donc essayer votre chaise longue avant de l’acheter !
Les différents matériaux pour choisir sa chaise longue
Enfin, un autre élément important pour bien choisir sa chaise longue est sans doute son matériau. Je vous propose donc de découvrir les avantages et les inconvénients des principaux matériaux utilisés pour les transats.
Le PVC – Les mérites du PVC sont sa durabilité, sa facilité d’entretien et son prix ! Intemporel et adapté aux budgets serrés, le transat en PVC nécessite un coussin car le matériau est assez dur et a tendance à chauffer au soleil. Ce n’est donc pas le matériau idéal pour ce type de meuble d’extérieur.
La résine – Ensuite, la résine tressée n’a rien à envier au PVC car en plus d’avoir ses avantages, elle apporte une touche esthétique et moderne ! Vous pouvez choisir entre deux types de résine : la résine moulée (moins chère) et la résine tressée (meilleure d’un point de vue esthétique). L’utilisation d’un coussin reste recommandée pour un meilleur confort.
L’aluminium – Seule la structure des chaises longues est réalisée en aluminium. Ce matériau a l’avantage d’être très léger. Ce qui est très pratique si vous souhaitez ranger ou abriter régulièrement votre bain de soleil. Réalisés en matériau inoxydable, les lits de soleil en aluminium offrent un design moderne et essentiel.
Le bois – Enfin, les transats en bois sont le plus souvent fabriqués en bois exotique ; notamment en teck. Cependant, vous pouvez également les trouver dans d’autres bois comme l’acacia, le sapin, etc. Le bois donne beaucoup d’élégance et de style à votre environnement extérieur. Il nécessite néanmoins un entretien régulier pour conserver ses teintes et son aspect !