Découvrez la coédition de meubles deco et design

Par Mathieu Carlier , le 6 août 2010 - 4 minutes de lecture
coédition de meubles

Deco Tendency vous propose de découvrir la coédition de meubles. On connaissait ce modèle pour la musique, par exemple, avec My Major Company qui propose à des internautes de devenir producteur d’un artiste. Sur le site l’Edito, le principe est le même mais vous investissez dans des meubles.

coédition de meubles

La coédition de meubles by L’Edito

Créé en janvier 2008, L’Edito fait de la coédition de meubles design en bois issus de forêts gérées durablement. Soucieuse de démocratiser le sur-mesure, la jeune société imagine des meubles contemporains et naturels. Le tout, vendus des prix très doux et exclusivement sur son site www.ledito.com ; ou directement au Showroom. Le parti pris stylistique et créatif de L’Edito est de pouvoir adapter son mobilier à tous les intérieurs. La plateforme de coédition propose des collections actuelles et personnalisées dont chacun peut choisir les dimensions et finitions directement sur le site !

L’Edito, est un équilibre subtil entre un savoir-faire artisanal, une qualité technique et de l’inventivité. Fabriqué en France, dans son atelier de production situé à Evry, chaque meuble est conçu comme une pièce unique par une équipe qualifiée de designers et artisans. Le bois sélectionné et fabriqué spécialement pour les collections de L’Edito est une composition originale de multiplis de bouleau assemblée à du chêne, de l’érable, du noyer ou du muirapiranga.

coédition de meubles

En quoi consiste la coédition de meubles ?

La coédition de meubles a pour objectif de mettre en relation des Designers qui cherchent à éditer leurs projets avec des internautes qui souhaitent investir pour soutenir la création. Les Designers proposent leurs projets de meuble en ligne ; tandis que les internautes Coéditeurs peuvent miser sur les projets de leur choix. Ainsi, une fois le financement atteint, le site s’engage à finaliser le projet (prototypage, test technique, …) et à le commercialiser. Afin de récompenser les Coéditeurs pour leur investissement, ceux-ci bénéficieront cumulativement :

  • de royalties sur les ventes du meuble qu’ils auront financé, au prorata de leur investissement, et ce pendant 10 ans.
  • d’une réduction de 20% sur l’achat du meuble en question.
  • d’une version unique et numérotée de celui-ci dans l’ordre d’arrivée des Coéditeurs ; le premier à investir aura le meuble numéroté 001, et ainsi de suite) s’ils décident de passer commande.

Le site accueil aussi bien les designer souhaitant proposer leur création que les internautes qui souhaitent les soutenir.

Ainsi, pour proposer un projet de coédition de meubles il faut le créer dans son compte sur le site. Le projet sera alors analysé par un comité. Le designer sera tenu au courant de l’avancée du statut de son projet par mail. Les différentes étapes de progression du projet se décomposent de la façon suivante :
  • En cours de création : votre projet est enregistré et peut être modifié à tout moment
  • Soumis : le projet a été soumis à L’EDITO, il ne peut plus être modifié. Notre équipe va l’examiner.
  • En révision : si le projet ne convient pas totalement, quelques modifications pourrons être apportés.
  • Re-soumis : le projet est une nouvelle fois soumis à L’EDITO.
  • Refusé : malheureusement votre projet ne pourra aboutir.
  • Validé : votre projet peut-être dorénavant financé par les Coéditeurs. A noter qu’il n’est visible sur le site qu’une fois validé.
  • Financé : les 3000 euros ont été investi sur votre projet. Nous pouvons commencer le prototypage du meuble
  • En cours de prototypage: le meuble est en cours de prototypage dans notre atelier de fabrication
  • Refusé après prototypage: Le prototype ne correspond pas aux attentes et va nécessité des modifications substantielles.
  • Édité : le meuble est finalisé et intègre alors la boutique de L’EDITO.

Comment devenir Coéditeur ?

L’Edito associe l’internaute à son projet qui devient en quelques minutes un véritable partenaire et un acteur incontournable du développement de l’Edito ; grâce à la coédition de meubles. En investissant financièrement, le Coéditeur suit l’ensemble de la fabrication du meuble.

Ensuite, une fois l’objet mis en vente sur l’Edito, il bénéficie, s’il achète le meuble, d’une réduction de 20% et d’une version numérotée de celui-ci dans l’ordre d’arrivée des Coéditeurs (le premier à investir aura le meuble numéroté 001, et ainsi de suite). Surtout, chaque Coéditeur touchera des royalties pendant une durée de 10 ans. L’Edito redistribue ainsi 15% de son Chiffre d’Affaires HT ; 5% vont au Designer, les Coéditeurs se partageant 10% au prorata de leur participation.

Une bien belle idée qui aidera sans doute de nombreux designers !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 9 août 2010 à 09:16, Bertrand de L'Edito a dit :

Merci beaucoup pour cet article très clair ! Je le poste sur ma page Facebook :)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.