Comment choisir un matelas en 5 étapes très simples ?
Comment choisir un matelas ? C’est une question que nous nous sommes tous posés un jour. D’ailleurs, je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que ça n’est pas une tâche facile. Compliqué de choisir entre les différentes marques, les matériaux, les tailles, etc.
D’ailleurs, ces dernières années, avec l’apparition de nouvelles marques, la liste de choix a encore augmentée . Je pense par exemple aux matelas de la marque Emma, des matelas qui « s’adaptent à votre morphologie en vous offrant un soutien ferme, un accueil souple et moelleux juste ce qu’il faut. ».
Quoi qu’il en soit, la première étape à laquelle vous n’échapperez pas, reste de se débarrasser de votre ancien matelas ; avant de trouver celui qui vous accompagnera nuit après nuit pendant quelques années.
Choisir un matelas : devez-vous vraiment changer le vôtre ?
Beaucoup de gens changent de matelas après seulement quelques années. C’est très bien si vous en avez les moyens. Mais le fait est qu’il s’agit tout de même d’un investissement. Ainsi, mieux vaut être certain de son choix quand il s’agit de choisir un matelas. Si l’on est capable de dépenser un peu d’argent pour décorer sa chambre, il faut faire de même pour son matelas !
Alors, quand faut-il en changer ? Généralement, après sept ou huit ans, vous aurez probablement besoin d’un nouveau matelas. Bien sûr, cela dépend de sa qualité et des matériaux qui le composent. Petit indice : si vous ressentez des douleurs au dos ou au cou, il est peut-être temps de choisir un matelas pour remplacer l’ancien …
Choisir un matelas : le budget et la taille
Lorsque vous choisirez un matelas, il ne faut pas se diriger en priorité sur les matelas les moins chers ; même si vous n’avez qu’un petit budget. Bien au contraire !
Pensez en terme de durabilité et en qualité de sommeil. Certains matelas entrée de gamme sont aussi assez nocifs car ils peuvent contenir des toxines. D’ailleurs, certaines boutiques en ligne proposent les matelas naturels Oekotex ; en fibre de bambou, fibre de coco, latex, mousses Naturallis, bois de pin Ecoforest.
Ne choisissez pas non plus le matelas le plus cher. Un prix plus élevé ne signifie pas forcément une qualité supérieure. Bref, pesez bien le pour et le contre. N’hésitez pas à augmenter un peu votre budget pour acheter un matelas que vous pourrez conserver plus longtemps.
Bien évidemment, la taille du matelas influe aussi sur les prix. Il existe de très nombreuses tailles. Des tailles standards comme celle des lits king size ou queen size. Et des matelas de taille un peu moins connues mais qui sont de plus en plus populaires.
Choisir un matelas : types et matériaux
Le type de matelas dont chaque personne a besoin varie selon ses préférences personnelles. Avec autant de variantes que de types et de marques de matelas, cela peut souvent être le choix le plus difficile à faire. Ne vous inquiétez pas, je vous présente ci-dessous les différents types de matelas pour faciliter votre sélection.
Les matelas hybrides
Le plus simple est de choisir un matelas hybride. Ces matelas sont fabriqués à partir d’une combinaison de latex, de mousse à mémoire de forme, de mousses de polyuréthane, de ressorts et / ou d’autres matériaux. Ces matelas sont vendus par les nouvelles marques dont je vous parlais en introduction.
Ces matelas sont généralement conçus pour maximiser certains avantages tout en minimisant certains inconvénients. Ils sont parfaits pour les dormeurs qui veulent le meilleur de chaque type de matelas. Bon rebond, soutien, confort et refroidissement ; ou pour ceux qui n’arrivent pas à se décider.
Les matelas latex
Les matelas latex sont exclusivement fabriqués à partir de mousse de latex. Ces matelas sont connus pour leurs propriétés rafraîchissantes et leur confort. Un matelas en latex est idéal pour les dormeurs qui recherchent un bon rebond, un meilleur refroidissement et une meilleure réactivité.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Ensuite, vous pouvez aussi choisir un matelas en mousse à mémoire de forme. Ces matelas ne sont composés que de mousse viscoélastique. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont connus pour leur grand soutien, leur soulagement de la pression et leur remodelage corporel. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent un effet enveloppant, un soutien et une réduction de la pression. Attention, il existe un large spectre de mousses classées comme «mousse à mémoire» et toutes les mousses à mémoire ne sont pas égales.
Les matelas à ressorts
C’est l’un des types de matelas les plus populaires et les plus utilisés. Les matelas à ressorts hélicoïdaux (aussi appelés ressorts intérieurs) comportent une ou plusieurs couches de ressorts (généralement en acier) qui procurent soutien et confort.
À mesure que la technologie progresse, le nombre, les types et les couches de ressorts changent. Un plus grand nombre de ressorts signifie généralement un meilleur confort et un meilleur soutien.
Choisir un matelas : déterminez votre position de sommeil et la fermeté
Nous avons tous notre position préférée pour dormir. Peu importe si vous dormez sur le côté, sur le ventre ou sur le dos ; vous devrez choisir un matelas en fonction de vos préférences. Alors prenez le temps de la réflexion car il faudra en tenir compte afin de déterminer la fermeté de votre matelas.
Si vous dormez sur le dos, choisissez un matelas offrant fermeté et soutien. Si vous dormez sur le côté, optez pour un matelas permettant une répartition égale de la pression pendant que vous dormez. Enfin, si vous dormez sur le ventre, vous pourrez choisir un matelas qui permettra une répartition égale du poids sur tout votre corps.
Choisir un matelas : tenez compte de votre poids
À première vue, vous vous demandez peut-être ce que le poids a à voir avec le fait de choisir un matelas. En fait, tous les paramètres que nous avons vu ci-dessus dépendent notamment de votre type de corps et de votre poids.
Les personnes plus minces devront choisir un matelas plus souple pour obtenir la même sensation qu’une personne de corpulence moyenne. A contrario, si vous êtes une personne assez charpentée, vous aurez besoin de plus de soutien et d’un matelas plus épais pour supporter le poids.
Commentaires
Laisser un commentaire