Les étagères murales font partie des éléments de design les plus fonctionnels et les plus polyvalents qui font toute la différence. On ne penserait pas que des surfaces plates et horizontales puissent faire autant, mais c’est pourtant le cas.
Non seulement les étagères vous permettent de disposer des objets décoratifs, mais elles peuvent également contribuer à votre décoration murale ; et plus largement à votre intérieure. Elles offrent un attrait esthétique qui leur est propre. Je vous propose donc de découvrir ci-dessous 10 conseils pour choisir une étagère murale qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel pièce de votre maison !
Comment placer des étagères dans le salon ?
Si votre téléviseur est posé sur un meuble, vous avez probablement un peu d’espace sur le mur juste au-dessus de lui. Les étagères murales flottantes conviennent parfaitement à cet endroit. Elles attirent le regard vers le haut et offrent un attrait au-delà de l’écran ; un écran qui est tout sauf esthétique et décoratif.
Si vous êtes un rat de bibliothèque, vous aimerez peut-être classer vos livres par couleur sur l’étagère pour donner un aspect ordonné et organisé. Ainsi, vous pouvez aussi utiliser les étagères murales pour disposer vos plantes d’intérieur et vos souvenirs préférés. Dans le cas d’une bibliothèque, vous pouvez choisir un thème : les palettes de couleurs et les objets apparentés sont parfaits pour créer un sentiment d’unité.
Comment choisir des étagères utiles dans la cuisine ?
Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace de rangement, et que vous souhaitez ajouter un élément de design qui permet de désencombrer vos plans de travail, les étagères sont votre réponse. Vous pouvez placer des étagères entre les armoires ou tout espace ouvert sur un mur de la cuisine. Vous pouvez ainsi transformer votre vaisselle en objet déco. Certains de vos plus beaux plats et verres méritent cette mise scène !
Pour ne jamais avoir d’étagère vide, faites une rotation et n’oubliez pas de sortir les pièces de saison pour que l’espace évolue ; mais aussi pour ne pas vous lasser. Pour conserver la fonctionnalité des étagères, optez pour des pièces munies de crochets. Vous pourrez y accrocher des ustensiles de cuisine, votre gant de cuisine préféré … ou un ensemble coloré de tasses à café.
Les étagères à bord vif sont un choix étonnant pour une cuisine simple qui demande un certain charme rustique et un élément décoratif accrocheur. Une combinaison parfaite de fonction et de style !
Comment choisir les matériaux des étagères murales ?
De nombreux matériaux sont disponibles pour vos étagères murales. A vous de choisir le plus adéquate en fonction de l’usage que vous ferez de votre étagère.
- Les étagères en bois sont super solides. Les bois plus durs sont plus résistants aux rayures, mais les bois plus tendres correctement traités sont tout aussi durables.
- Les étagères en métal sont parfaites pour les environnements humides. Elles sont résistantes à la croissance des moisissures et elles ont aussi tendance à être les plus abordables.
- Les étagères en verre sont lourdes, et bien sûr cassables. Mais elles complètent très bien un style déco contemporain.
- Le contreplaqué est idéal car il ne risque pas de s’affaisser. Il suffit d’un placage ou d’une moulure pour masquer le mélange de différents bois.
Comment embellir la buanderie avec des étagères murales ?
Les buanderies s’accommodent bien de l’ajout d’étagères. Elles vous aident à garder l’espace au sol bien rangé. Si votre buanderie manque de couleur, utilisez des étagères flottantes pour apporter une touche de couleur dans l’espace.
Une étagère munie d’un séchoir en accordéon et de crochets vous permet de ranger la lessive, de sécher vos vêtements délicats et de suspendre votre sac à linge. Choisissez des couleurs apaisantes, comme les bleus et les pastels, pour vous aider à vous déstresser pendant que vous vous occupez de vos tâches ménagères.
Comment choisir un style d’étagère unique ?
Ensuite, si vous cherchez à ajouter des étagères à un environnement éclectique, vous ne voulez probablement pas vous contenter d’une simple étagère blanche ou noire. Vous avez besoin d’un peu d’emphase ; quelque chose de fabuleux, à l’image de votre personnalité. Les étagères flottantes en forme de boîte sont un complément parfait pour remplir cette fonction. Elles sont comme des petites pièces personnelles fermées pour vos livres et vos objets décoratifs. Les succulents, les souvenirs et les petites sculptures s’adaptent parfaitement à ces étagères. Ils vous aident à vous exprimer avec audace.
Comment styliser une pièce avec des étagères murales ?
Une pièce à l’ambiance chaleureuse et douillette façon cottage peut bénéficier d’étagères en bois vieilli ou d’options argentées et en laiton qui servent de couleurs d’accent dans un espace plus sombre. Disposez vos plantes d’intérieur, quelques bougies blanches et suspendez votre chapeau à un crochet pour compléter ce style décoratif.
- Les environnements traditionnels sont généralement habillés avec des étagères dotées une finition blanche et des moulures en forme de couronne pour conserver un look intemporel.
- Si vous cherchez à ajouter une étagère à un environnement glamour, les articles en or et en verre sont vos amis. Un panneau mural d’étagère à miroir permet de présenter vos produits préférés tout en reflétant le reste de votre fabuleux décor.
- Les étagères murales dorées en forme de diamant ajoutent un élément de design haut de gamme qui permet de conserver vos objets les plus précieux.
- Les étagères en bois et en métal sont parfaites dans les environnements industriels.
- Une étagère sur pied semble robuste et classique, tandis qu’une étagère murale ronde et fermée ajoute une touche de modernité tout en respectant les lignes épurées et l’aspect naturel de ce style.
Les étagères flottantes sont-elles meilleures que les bibliothèques ?
Pas nécessairement. Chacune de ces options d’étagères offre une grande quantité d’espace pour vos besoins de rangement. Aussi, chacune peut être choisie stratégiquement pour s’adapter parfaitement à la décoration existante. La seule différence réelle qui influencera votre choix final est l’espace dont vous disposez pour travailler.
Si vous achetez des étagères pour une grande pièce, vous pouvez facilement installer une grande bibliothèque sur pied. Cependant, si vous vivez dans un appartement dont l’espace est plus limité, les étagères flottantes vous permettent d’enrichir la pièce sans empiéter sur votre espace au sol.
Comment utiliser des étagères murales dans une chambre d’enfant ?
Les chambres d’enfants ont toujours besoin d’un peu (ou de beaucoup) de rangement supplémentaire pour tous leurs jouets, livres et jeux. Une belle étagère blanche et dorée peut ajouter une touche de modernité à une chambre d’enfant tout en s’intégrant aux couleurs plus vives et aux autres objets sur le thème de l’enfance. Pour éviter que vos petits ne renversent tout, vous pouvez placer les étagères murales plus haut sur le mur ; hors de leur portée. Ou, si vous voulez qu’ils participent au rangement, vous pouvez les placer plus bas sur le mur pour qu’elles soient facilement accessibles.
Comment créer une petite bibliothèque avec des étagères murales ?
Vous pouvez utiliser une bibliothèque en association avec des étagères murales dans un coin désigné comme votre coin lecture. Ou bien, il suffit de superposer des étagères flottantes sur trois ou quatre rangées jusqu’à ce que vous vous rapprochiez du plafond. Prenez votre collection de livres, classez-la par ordre alphabétique et placez-les soigneusement sur vos nouvelles étagères. Ajoutez une grande échelle en bois pour donner l’impression d’être dans une vraie bibliothèque traditionnelle !
Ainsi, lorsque vous avez des objets que vous souhaitez exposer, les étagères design deviennent une scène pour eux. Avec quelques choix élégants, vous pouvez transformer un mur ou une pièce entière. Choisissez des couleurs claires pour créer une ambiance calme, des accents en bois et en métal pour une atmosphère rustique. Les choix sont nombreux !