Créer des meubles grâce aux tubes inox et un peu d’imagination
En manque d’atelier DIY ? Alors munissez-vous de tubes inox car je vais vous montrer qu’il est possible de créer vos propres meubles grâce à eux. Si vous aimez le style industriel, je pense que vous allez craquer.
En fait, l’utilisation du tube inox est assez courante dans la décoration car ce matériau est assez polyvalent et ne nécessite que de peu de savoir-faire en matière de bricolage. Le plus important reste votre imagination ! Personnellement, j’aime beaucoup ce type de matériau pour son intemporalité et sa durabilité.
Fabriquez un lit vintage avec des tubes inox
Première idée : pourquoi ne pas créer un lit vintage à partir de tubes inox ? Plutôt que d’acheter un cadre de lit, pourquoi ne pas le créer vous même et sur-mesure.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une clé Allen et d’une sélection de tuyaux rond et de raccords non filetés ; notamment des coudes, des brides et des tés. Commencez par créer la base, puis fixez les pieds, la tête de lit et les supports de lattes en bois. Le résultat final ne fera pas que surélever votre matelas, il ajoutera un peu fraîcheur à n’importe quelle chambre de votre maison.
Créez votre propre bureau
Ensuite, si vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez travailler, ou bricoler, je vous propose de créer un bureau. Grâce à son design classique et à ses proportions robustes, cet établi s’adaptera à n’importe quelle pièce. Améliorant ainsi votre posture et votre confort.
Assurez-vous de rassembler tous les matériaux à l’avance, y compris vos tubes inox, les vis à bois à tête plate et un plateau de table en bois. Pour conserver l’aspect industriel, optez pour du bois recyclé ou vieilli. Enfin, ajoutez un peu d’élégance avec une surface polie en cerisier, érable ou chêne.
Construisez la parfaite étagère de garage avec des tubes inox
Ensuite, passons dans votre atelier, ou votre garage, avec une superbe étagère confectionnée avec des tubes inox. Grâce à elle, votre espace de rangement sera parfaitement organisé.
Au lieu d’acheter des étagères de garage préfabriquées, fabriquez les vôtres pour un solution sur-mesure. Pour les outils, vous aurez besoin d’une clé Allen (pour le cadre) et d’une perceuse pour fixer les étagères en bois. Prévoyez quelques heures pour le montage. Une fois fixées, vos étagères offriront quatre niveaux solides pour ranger des outils, des équipements sportifs, de la peinture pour la maison, etc.
Créez votre meuble de télévision sur-mesure
Mettez en valeur vos talents de bricoleur, et les éléments naturels que sont le métal et le bois, avec ce meuble de télévision ; qui peut également faire office de buffet de cuisine.
En plus des raccords et des tuyaux inox rond non filetés, vous aurez besoin de vis à bois, d’un plateau en bois et d’une étagère en bois. Les tuyaux devront être coupés. Pour cela, utilisez une scie à découper ou une scie alternative avec une lame métallique. En quelques heures, vous aurez un meuble solide et durable dans le temps.
Dînez sur le bar de vos rêves
Ensuite, épatez votre famille et vos amis avec votre propre table de bar sur mesure ; construite à partir de tubes inox et assemblés avec des brides et des pivots. Ce projet est destiné à un artisan expérimenté ou à un couple de bricoleurs ambitieux. Prévoyez au moins une journée pour la construction de ce meuble.
Pour une beauté et une fonctionnalité durables, utilisez du bois de récupération ; que vous aurez traité. Comme je vous le disais, ce DIY n’est pas le plus simple. Par exemple, vous devrez faire correspondre la longueur de vos vis à bois à l’épaisseur de la pièce de bois que vous utilisez, pour obtenir un plateau de table parfaitement assemblé.
Créez un dressing spacieux avec des tubes inox
Enfin, construisez vous-même ou faites construire ce dressing sur mesure, avec plusieurs supports pour les chemises, pantalons, robes, cravates et ceintures.
Avec quelques tubes inox bien placés, vous pouvez transformer votre placard en un après-midi. Tout d’abord, prenez quelques mesures minutieuses et rassemblez vos matériaux ; tuyaux, connecteurs, vis à bois, clé Allen, perceuse. L’un des avantages de ce système est qu’il se fixe directement au mur, pour plus de soutien et de stabilité.
Grâce aux solides tuyaux non filetés, il a également une apparence minimaliste et donne un coup de fouet aux placards de chambres à coucher, aux débarras et aux garages ; bref, partout où vous avez besoin d’un espace de suspension supplémentaire.
Commentaires
Laisser un commentaire