Bien choisir sa table de jardin est important car elles sont généralement au cœur du jardin ou de la terrasse. Ces tables d’extérieur permettent de créer un lieu où les amis et la famille peuvent se réunir, s’asseoir et déguster de bons petits plats estivaux.
Tout au long de cet article, je vous propose de vous aider à bien choisir votre future table de jardin en répondant à quatre questions simples ; mais très importantes pour faire le bon choix de salon de jardin.
Quelle forme de table de jardin choisir ?
Lors du choix de la forme de votre future table de jardin, il est très important d’être guidé par la forme existante de votre terrasse ou de l’espace extérieur dans lequel sera installée la table. Commencez donc par examiner la disposition de vos extérieurs.
Si l’espace est rond ou présente des courbes, optez pour une table qui s’adaptera à cet environnement. En revanche, un espace carré ou rectangulaire plus rectiligne conviendra mieux à des salons de jardin carrés ou rectangulaires.
Ensuite, sachez aussi qu’une table de forme ronde ou ovale prendra moins de place qu’une table carrée ou rectangulaire.
En revanche, un mobilier de jardin carré ou rectangulaire peut être poussé contre un mur ou dans un coin. Vous perdrez des places assises, mais gagnerez de l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas. Il s’agit d’un investissement important alors autant choisir une table de jardin résistante, avec une forme appropriée à vos besoins, que vous pourrez garder de nombreuses années.
Les tables de jardin rectangulaires
La forme rectangulaire est la forme la plus classique et la plus souvent choisie pour ce type de mobilier de jardin. Un modèle rectangulaire est adaptable et convient à toutes les tailles d’extérieurs. De plus, la majorité des terrasses ont tendance à être de forme rectangulaire ; c’est donc souvent le choix logique ou évident à faire.
Les tables de jardin carrées
Si vous avez un jardin de forme carrée, le choix évident est une table de jardin carrée. Le principal avantage d’une table carrée est qu’elle offre une certaine intimité. Elle est parfaite pour accueillir un petit nombre de personnes. S’il y a 4 personnes ou moins, alors une table rectangulaire, par exemple, peut espacer un peu trop les convives.
Les tables de jardin ovales
Ensuite, les tables de forme ovale ont toujours eu du succès. L’absence de coins permet d’installer plus facilement des sièges supplémentaires et d’accueillir quelques personnes de plus. Les avantages des tables ovales sont similaires à ceux des tables rectangulaires. Cependant, les bords incurvés aident à créer l’illusion qu’elles prennent moins de place. En termes d’encombrement réel, il n’y a pas de grande différence.
Les tables de jardin rondes
Les tables rondes sont parfaites pour les petites terrasses et les petits jardins. Comme les tables carrées, elles sont plus intimes et propices à la conversation. Comme les tables ovales, elles font bon usage de l’espace et semblent avoir un aspect plus informel. L’inconvénient des grandes tables rondes (8 places et plus) est que, même si vous pouvez toujours voir les autres convives, les personnes situées de l’autre côté peuvent se sentir un peu éloignées.
Comment utiliserez-vous votre table d’extérieur ?
Si votre table de jardin est régulièrement utilisée pendant l’été, vous devez choisir un modèle durable et facile à nettoyer.
Pensez à la sensation de s’asseoir à la table. Demandez-vous si elle sera confortable. Pensez à l’utilisation que vous et votre famille ferez de la table. Sera-t-elle utilisée pour les barbecues en famille, le café pour deux le dimanche matin ? Aussi, réfléchissez à la forme de table la plus adaptée à votre utilisation.
Quel matériau choisir pour votre ensemble de jardin ?
Il existe six matériaux souvent utilisés pour les meubles de jardin : le bois, le plastique, l’osier, la résine, le fer forgé et l’aluminium. Chacun des matériaux mentionnés présente des avantages et des inconvénients. Je vous propose de détailler ensemble leurs atouts et faiblesses.
Les meubles de salon de jardin en bois
Malheureusement, les meubles en bois sont coûteux à entretenir car il s’agit d’un matériau naturel qui se patine, et se dégrade, avec le temps. L’entretien est donc important. Ils ont aussi tendance à être assez lourds.
La table de jardin en plastique
Le plastique est élégant et polyvalent. Pour un look moderne, les meubles en plastique sont incontournables. Ils sont aujourd’hui disponibles dans toutes sortes de style et conçus par des designers renommés. Le plastique est très facile à entretenir et résiste naturellement aux intempéries.
Par contre, pensez à bien les protéger en hiver.
Les modèles en osier
Ce matériau est parfait pour un style cocooning. L’osier donne à votre jardin un aspect bohème et décontracté. Par contre, ces meubles sont assez fragiles et ne supportent pas la pluie. Pensez donc à les installer dans un espace extérieur couvert.
La table en résine synthétique
La résine synthétique est un autre matériau idéal pour les meubles d’extérieur modernes. Elle nécessite peu d’entretien, est légère et extrêmement résistante aux intempéries. Les meubles d’extérieur traditionnels en résine synthétique sont généralement réalisés dans un aspect osier pour un style extérieur classique.
Les tables de jardin en fer forgé
Vous recherchez une touche de romantisme ? Vous aimez l’ambiance d’un café français typique ? Les meubles de jardin en fer forgé sont alors parfaits ! Ces meubles résistent au vent et aux intempéries. L’inconvénient est que ces meubles de jardin en métal sont très lourds.
L’entretien est très facile. Utilisez un savon doux, de l’eau, un chiffon et frottez. Pour empêcher la rouille de ronger le fer, vous devez ranger ces meubles pendant l’hiver ou au moins les couvrir. Généralement, des housses de protection sont disponibles en option.
Les tables de jardin en aluminium
En raison de son faible poids, la table de jardin en aluminium est très polyvalente. Ces tables sont généralement disponibles dans un large choix de styles. Classique, original ou moderne, vous avez le choix. Mon conseil : achetez des meubles à revêtement poudré et résistant aux rayons du soleil, avec des soudures propres. Enfin, comme pour le fer forgé, pensez à acheter des coussins pour les chaises car l’aluminium est très chaud au soleil.
Comment choisir la taille de sa table de jardin ?
L’aspect de votre table de jardin est important, bien sûr, mais s’assurer qu’elle s’adapte à votre espace extérieur et vous donne, à vous et à votre famille, tous l’espace dont vous avez besoin est certainement l’élément le plus critique.
Mesurez l’espace libre dont vous disposez
Les tables de jardin doivent permettre au nombre de personnes que vous souhaitez asseoir de s’asseoir confortablement autour d’elles ; tout en laissant suffisamment d’espace pour que les gens puissent se promener sur le reste de la terrasse, etc. Pour calculer l’espace dont vous disposez et déterminer quelle taille de table conviendra à cet espace, mesurez comme suit :
Mesurez l’espace entre la table et la terrasse
De combien d’espace disposez-vous entre l’emplacement de la table et les bords de votre patio ou de votre terrasse ?
Mesurez l’espace autour
Pour permettre aux gens de s’asseoir et de se lever facilement de leur siège, je conseille toujours d’essayer de laisser au moins 75 cm (j’irais même jusqu’à 1 m si vous le pouvez) entre la table et le bord de votre terrasse.
Mesurez l’espace entre la table de jardin et les autres éléments
S’il y a d’autres éléments sur le patio tels que des accessoires, des meubles, des luminaires, des récipients etc. que vous ne voulez pas déplacer, alors prenez cette mesure de 75cm/1m du bord de ces éléments au lieu du bord de la terrasse.
Astuce gain de place : la petite table pliable ou la table extensible
Si vous n’avez pas beaucoup de place en extérieur, optez pour table pliable ou une table de jardin extensible. La première pourra être rangée après le repas. La seconde permettra de réduire l’encombrement du salon de jardin lorsqu’il n’est pas utilisé.
De combien de chaises avez-vous besoin pour votre salon extérieur ?
Généralement vous trouverez dans le commerce des tables allant de 2 à plus de 10 places. Alors pensez au nombre de personnes que vous souhaitez asseoir autour de votre table.
Les ensembles de 2 et 4 places sont idéaux si votre espace est limité, tandis que les tables de jardin de 4 et 6 places sont parfaites pour les repas en famille avec enfants. Vous pouvez toujours acheter des chaises de jardin supplémentaires empilables, ou pliantes, qui peuvent être sorties de la remise ou du garage lorsque vous en avez besoin.
Pour les familles plus nombreuses ou ceux qui aiment recevoir de nombreux amis autour d’un gros barbecue, les ensembles de 8 et 10+ places sont parfaits pour vos besoins !
Déterminez également le type de sièges que vous souhaitez pour votre table. Les chaises de jardin individuelles conviennent à toutes les formes de table. Cependant, si vous préférez les bancs de jardin, un modèle de table rectangulaire est à mon avis la meilleure option. Enfin, les fauteuils de jardin sont la meilleure option en termes de confort si vous avez suffisamment de place.