Une table extensible peut transformer votre espace de repas. Avec des options de sièges flexibles et une variété de styles et de combinaisons disponibles, il y a certainement une table à rallonge qui convient à votre espace. Mais lorsque vous cherchez quel meuble acheter, vous devez prendre en compte quelques éléments supplémentaires par rapport à l’achat d’une simple table.
Ainsi, si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon modèle de table extensible, pour savoir comment styliser un ensemble de salle à manger à rallonge, ou si vous voulez voir quels ensembles vous conviendraient le mieux, vous êtes au bon endroit !
Les différents types de tables extensibles
Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux types de tables à rallonge qui sont disponibles. Elles peuvent différer légèrement en fonction de la forme de la table, mais voici quelques rallonges que vous êtes susceptible de rencontrer.
Rallonges intégrées simples stockées à l’extérieur
Une table extensible dont les rallonges sont rangées à l’extérieur est l’un des mécanismes d’extension les plus simples. Il vous suffit d’ouvrir la table, de mettre la rallonge en place et de fixer les clips sur le dessous de la table pour la maintenir en place. L’un des avantages d’une table à manger à rallonge simple est qu’elle est généralement très abordable. Le plateau de la table peut également rester plus épuré. N’oubliez pas cependant qu’avec une rallonge séparée, vous devrez trouver un endroit pour ranger la rallonge lorsqu’elle n’est pas utilisée. En un clin d’œil, des tables extensible pour 12 personnes peuvent devenir des tables accueillant seulement 4 personnes.
Ranger les rallonges doubles à l’extérieur
Deux rallonges donnent non pas une, ni deux, mais trois options de longueur de table. Une table extensible avec deux rallonges offre un maximum de flexibilité et de polyvalence pour les sièges. C’est une excellente option de table si vous avez régulièrement un nombre différent de personnes à asseoir.
Rallonge de table papillon
Une rallonge de table papillon est un moyen rapide et facile d’asseoir plus de personnes autour de votre table à manger. L’allonge papillon se plie et pivote pour s’adapter au plateau de la table ; qui la dissimule lorsqu’elle n’est pas utilisée. Des clips maintiennent la rallonge en place. Soignée, rapide et facile à utiliser, la rallonge papillon vous évite de devoir ranger les rallonges ailleurs ; puisqu’elles se replient proprement dans le plateau de la table.
Mécanisme d’extension par soulèvement
Pour utiliser un mécanisme d’extension à levage, il suffit de défaire les crochets de la table et de la tirer. Les rallonges reposent sur des charnières lisses, légèrement élastiques, qui se soulèvent et se déploient pour se mettre en place. La table extensible peut ensuite être remise en place et les crochets resserrés pour que tout reste en place. Grâce à un mécanisme de soulèvement, vous n’avez pas à vous soucier de ranger les rallonges ailleurs. De plus, cette conception signifie également que la forme de la table peut rester simple et élégante.
Pièce d’extension séparée rangée à l’intérieur
Une rallonge séparée mais stockée à l’intérieur signifie que le panneau de la rallonge est séparé de la table mais que le panneau est stocké dans le plateau de la table. Avec ces tables à rallonge, chaque côté de la table s’écarte en douceur et avec un minimum d’effort pour révéler le panneau de rallonge. Il suffit ensuite de sortir le panneau et de le mettre en place.
Nous vous suggérons d’envelopper la rallonge de table dans un tissu doux ou une couverture et de la ranger sous votre canapé lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle sera ainsi à l’abri des regards et bien protégée.
Si vous cherchez un modèle de table extensible, allez faire un tour sur le site saulaie.com. Ce site propose des tables de fabrication française.
Prendre des mesures pour bien choisir sa table extensible
La dimension de votre ensemble de salle à manger à rallonge demandera un peu plus de temps et de réflexion, mais elle reste très simple. Il s’agit essentiellement d’une combinaison des mesures clés des chaises et des tables, à laquelle s’ajoute le fait que la table est extensible et qu’elle nécessite donc plus d’espace. Nous avons divisé chaque aspect en une liste de contrôle pratique pour vous assurer que vous avez tout prévu.
La chaise
- Hauteur, du haut de la chaise jusqu’au sol.
- La largeur du siège, de gauche à droite
- La hauteur de l’assise, de la base de la chaise au bas de l’assise
- La profondeur de l’assise, de l’avant jusqu’au fond de l’assise.
- La hauteur du dossier du siège
- L’empreinte de la chaise, c’est-à-dire l’espace que le siège occupe au sol.
La table ou la console
- La hauteur de la table
- Longueur du tableau
- Largeur de la table
- La longueur des pieds intérieurs, car elle sera différente de la longueur de la table.
- Le tablier, qui vous aidera à déterminer quelles chaises conviennent.
- Une fois que vous avez obtenu vos mesures individuelles, il est temps d’assembler le tout.
- Et n’oubliez pas de tenir compte de votre espace existant.
Pensez à l’aspect de la table extensible et à sa place dans votre espace, qu’elle soit déployée ou non. Nous vous recommandons de laisser 60 cm à 80 cm par couvert. Selon que vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse ou plus aérée.
Laissez suffisamment d’espace autour de vos meubles, à la fois pour que les chaises puissent être rentrées et sorties et pour que les gens puissent passer devant.
Enfin, pensez à toutes les utilisations que vous ferez de votre table à manger avant de l’acheter. Une table extensible ne doit pas seulement être assez grande pour accueillir le nombre d’invités à l’heure du repas. Peut-elle servir de bureau à domicile ? Les enfants ont-ils besoin d’un espace supplémentaire pour faire leurs devoirs ou leurs passe-temps ? Réfléchissez au type de table qui répondra à vos besoins quotidiens.
Travaillez la pièce où sera installée votre table extensible
L’ensemble de salle à manger à rallonge que vous choisirez dépendra beaucoup de l’espace et du style de votre intérieur actuel. Imaginez votre salle à manger actuelle et posez-vous les questions suivantes. Cela vous aidera à déterminer le type d’ensemble le mieux adapté à votre espace.
Vous manquez d’espace pour installer votre table extensible ?
Si vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, choisissez une table extensible avec une base sur pied. Cela libérera l’espace autour de votre table et empêchera toute obstruction pour les pieds de votre chaise ou de votre banc. Les chaises de forme et de design fins sont idéales car elles peuvent être glissées sous la table. Pour les petits espaces, pensez aussi à la table console extensible.
De la place pour deux autres ?
L’avantage d’un ensemble de salle à manger à rallonge est que vous avez toujours la possibilité de rallonger la table lorsque vous avez besoin de quelques sièges supplémentaires. Réfléchissez au nombre de personnes que vous souhaitez asseoir et à la fréquence à laquelle vous êtes susceptible de rallonger la table. Cela vous aidera à choisir la taille et le nombre de rallonges dont vous avez besoin. Certaines tables à manger à rallonge, offrent la possibilité d’avoir deux rallonges pour une flexibilité maximale.
En verre, céramique ou bois, quelle finition souhaitez-vous ?
Vous pouvez avoir un penchant pour une finition particulière ou être ouvert aux options. La meilleure façon de commencer à réfléchir aux finitions est de prendre en compte votre espace existant et la durabilité des matériaux. Les matériaux tels que le HPL et le verre de sécurité trempé sont incroyablement solides, sûrs et durables. Ils sont donc idéaux si vous recherchez une table pour une jeune famille. Les finitions brillantes peuvent être facilement nettoyées et peuvent être associées à une variété de couleurs et de textures.
Ronde, ovale, carrée, rectangulaire, quelle forme pour votre table extensible ?
Une table ronde extensible ou ovale libère un peu plus d’espace et ne présente pas de coins dangereux. Ce qui est à prendre en compte avec des enfants en bas âge. Une table à rallonge rectangulaire ou carrée conviendra généralement à la majorité des intérieurs, car elle reflète la forme de la pièce.
Des associations parfaites avec votre grande table extensible
Si vous devez choisir des sièges pour votre table à rallonge, il existe de nombreuses options disponibles. Cependant, nous pensons toujours qu’il est bon de tirer le meilleur parti de l’extension de la table en choisissant judicieusement les sièges qui l’accompagnent.
Des bancs de salle à manger autour de votre table extensible
La création d’un coin repas confortable avec des chaises de salle à manger peut être un peu difficile, car vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer autour de la table extensible; tout en étant capable de sortir et de rentrer les chaises de salle à manger. Cependant, un coin confortable est incroyablement facile à créer avec un banc d’angle. L’angle droit du banc peut être soigneusement inséré dans le coin pour tirer le meilleur parti de votre espace.
Des textures naturelles avec une touche de modernité pour votre table extensible
Une table extensible en chêne ou en placage de chêne ajoutera instantanément une ambiance chaleureuse et accueillante à votre salle à manger. Cependant, une table en bois ne doit pas toujours être traditionnelle. La clé est de choisir un élément qui relie l’ensemble.
Des finitions simples pour votre table à manger extensible
Trop de finitions, de styles et de surfaces dans une salle à manger peuvent devenir un peu écrasants. Si vous voulez garder un look simple et épuré, le mieux est d’opter pour une table à manger brillante. Le blanc et le gris sont des tons neutres qui vous aideront à conserver un style épuré et contemporain.
Une petite table extensible belle en toutes circonstances
Lorsque vous décorez une grande salle à manger ouverte, une table extensible fonctionne à merveille car vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Cependant, vous devez vous assurer que votre ensemble de salle à manger est aussi beau sans extension qu’avec l’extension en place.
Mélange de matériaux pour votre table extensible
Le choix d’un ensemble de salle à manger à rallonge préfabriqué ne signifie pas que tout doit être identique. Mélangez les styles en choisissant des chaises de couleurs différentes et une table dont le design comporte déjà une variété de finitions. Ce qui est génial avec ce type d’ensemble, c’est que tout le travail d’association des styles et des finitions a été fait pour vous !
Coordonnez avec votre espace avec votre table extensible
En choisissant les couleurs de votre papier peint ou de vos tapis, puis en les assortissant à votre ensemble de salle à manger, vous créerez un style homogène et coordonné.
FAQ sur la thématique de la table extensible
Quelle longueur de table pour 10 personnes ?
Une table rectangulaire de 1,5 à 2 mètres de long peut accueillir jusqu’à 6 adultes. Une table rectangulaire de 2,1 à 2,4 pouces de long peut accueillir jusqu’à 8 adultes. Une table rectangulaire de 2,7 à 3 mètres de long peut accueillir jusqu’à 10 adultes.
Comment ajouter une rallonge à une table ?
Lorsqu’une table est construite et teintée, toutes les feuilles sont placées à l’intérieur. Cela permet d’obtenir une teinture et un ajustement homogènes sur l’ensemble du plateau. Si vous ajoutez une feuille après coup, elle risque de ne pas s’ajuster correctement et la différence entre la teinture et le grain de bois sera très visible lorsque la feuille sera à l’intérieur.
Comment choisir une table extensible ?
Le choix de la bonne table de salle à manger extensible repose sur deux points essentiels : La taille de votre pièce et le nombre d’invités supplémentaires que vous devez accueillir. Ces deux facteurs détermineront l’encombrement de votre table, avec ou sans rallonge. Un autre élément important à prendre en compte est le nombre de places assises.
Quelle est la forme de table qui prend le moins de place ?
Si votre maison ou votre salle à manger est petite, sachez que les tables rondes sont moins encombrantes. Leur surface étant plus petite que celle de leurs homologues rectangulaires, elles s’intègrent plus facilement dans les espaces restreints.