Avant de vous lancer à la recherche de la table de cuisine idéale, vous devez tenir compte de quelques facteurs pour vous assurer qu’elle convient à votre pièce, à vos besoins, à votre décor et à votre mode de vie.
Il existe une multitude choix possibles : des tables de cuisine rondes ou rectangles, des tables de cuisines rabattables, des tables de cuisine design, etc. Ce petit guide devrait vous permettre de choisir la bonne en fonction de vos besoins et de vos goût en terme de décoration d’intérieur !
Comment choisir la bonne taille de table pour une cuisine
Avec un choix infini de tailles, de formes et de designs de tables, il est difficile de savoir comment choisir la bonne table de cuisine. Voici donc quelques conseils sur la taille des tables pour vous permettre de vous asseoir et de manger confortablement, en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.
Pensez au nombre de convives que vous accueillerez et à l’espace dont vous aurez besoin pour circuler autour de la table. Essayez d’imaginer le flux de personnes qui circulent autour de la table. L’objectif est de vous assurer qu’elles auront suffisamment d’espace de chaque côté. Prenez un mètre ruban et commencez à mesurer pour calculer la taille de la table nécessaire.
- Il est généralement recommandé de prévoir une largeur de table d’au moins 30 cm. Cela laissera suffisamment de place pour les couverts et la nourriture. N’oubliez pas que plus la table est longue, plus elle est large.
- Multipliez 60 centimètres d’espace de repas par le nombre de convives pour déterminer la longueur et la surface de la table.
- Laissez une distance de minimum 1,20 mètre entre la table et les murs, les armoires ou d’autres meubles pour faciliter l’accès.
- N’oubliez pas d’inclure les rallonges, le cas échéant, dans vos calculs.
Assurez-vous de choisir la bonne forme de table de cuisine et les bons supports
Les tables rectangulaires et carrées sont les plus courantes. Mais si l’espace de votre cuisine est limité, une forme ronde ou ovale conviendra mieux, car il n’y a pas d’angles à contourner. De nombreuses tables sont également dotées de plateaux extensibles qui peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
N’oubliez pas que la base ou les supports de la table auront une grande influence sur le nombre de personnes qui pourront s’asseoir confortablement autour de la table. Les pieds de table standard peuvent gêner les chaises. Il faut donc faire attention à la largeur et à l’emplacement des pieds. Un piédestal offre la meilleure flexibilité, mais peut être un peu moins robuste que d’autres types de pieds. Les tables à tréteaux offrent un grand espace pour les jambes sur les côtés, mais sont limitées à l’extrémité. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vos genoux avec les tables à tréteaux.
Faites attention au type de chaises que vous choisissez pour maximiser le nombre de places assises. Les chaises à accoudoirs conviendront mieux à l’extrémité d’une table rectangulaire. Tandis que les chaises standard sans accoudoirs conviendront mieux aux tables rondes. Envisagez d’utiliser un banc au lieu de chaises dans les cuisines où l’espace est limité. Vous pourrez alors ranger le banc sous la table lorsque vous ne l’utilisez pas.
Comment choisir le bon matériau pour votre table de cuisine ?
Maintenant que vous avez déterminé la taille et la forme de votre table, vous devez choisir le matériau qui correspond le mieux à votre budget, à votre décoration et à votre mode de vie.
- Table de cuisine en bois : il s’agit d’un choix classique en raison de sa durabilité et de sa facilité de réparation. Les essences de bois massif comme le pin, le teck et le manguier sont les plus populaires ; mais elles se rayent facilement et présentent des marques d’usure.
- Table de cuisine en placage ou aspect bois : option plus abordable que le bois massif. Une fine couche de bois (ou de matériau imprimé) est collée sur du contreplaqué ou une autre âme en bois. Il s’agit d’une excellente option par rapport au bois massif, car elle offre à la fois l’aspect et la durabilité.
- Table de cuisine en pierre : Le marbre, le quartz ou le ciment sont des matériaux très appréciés pour leur durabilité, mais ils peuvent être poreux et se tacher facilement. S’il peut être très lourd, il peut aussi s’écailler et se fissurer. Les réparations sont difficiles à effectuer. Cet aspect élégant peut coûter entre 500 et plusieurs milliers d’euros.
- Table de cuisine en verre : cette option peu coûteuse est disponible en version transparente, givrée ou teintée. Elle convient parfaitement aux petites pièces. Les plateaux de table en verre sont susceptibles de se rayer, de s’écailler ou de se fissurer. Ils nécessitent également un peu plus d’entretien en raison des traces de doigts.
- Tables de cuisine en plastique et en stratifié : ces matériaux artificiels sont peu coûteux, très durables et nécessitent peu d’entretien.
En conclusion
La cuisine est l’élément central de votre maison. C’est là que se déroulent les activités quotidiennes, que se réunissent les amis et la famille et que se créent les souvenirs. La table que vous choisissez doit s’adapter à votre style de vie et vous permettre de prendre vos repas et de réaliser toutes vos autres activités avec aisance. En choisissant la bonne taille, la bonne forme, les bons supports et le bon matériau, votre table de cuisine idéale devrait être le point central de votre pièce et durer de nombreuses années.