Pour vous parler d’Alessi, il me semblait important de vous proposer une citation d’Alberto Alessi : « Un véritable travail de design doit émouvoir les gens, transmettre des émotions, rappeler des souvenirs, surprendre et aller à l’encontre de la pensée commune. »
Depuis sa création en 1921, Alessi a progressivement évolué pour devenir un acteur de premier plan des « fabriques de design italien », capable de servir de médiateur entre les expressions les plus intéressantes de la créativité internationale et le public, la société et le marché. Sa mission est de traduire ces expressions créatives en objets réels capables de réaliser les rêves et de satisfaire les désirs du public.
Le light motive de la marque : rendre l’ordinaire extraordinaire. Créer des objets du quotidien qui soient intéressants et désirables, où l’esthétique, la fonctionnalité et la qualité trouvent leur équilibre dans une dimension culturelle et émotionnelle qui charme et surprend.
L’histoire d’Alessi
Les débuts de la marque
En 1921, Giovanni Alessi et son frère fondent Fratelli Alessi Omegna – FAO ; un « Atelier de transformation de feuilles de laiton et de maillechort, avec une fonderie ». La première production de FAO s’inspire des dictats des plus prestigieux fabricants d’objets pour la maison du début du XXe siècle ; en particulier ceux d’Autriche et d’Angleterre. Giovanni est obsédé par la qualité et le savoir-faire artisanal. Ses produits en cuivre, laiton et maillechort, qui sont ensuite plaqués de nickel, de chrome ou d’argent, deviennent immédiatement célèbres pour leur fabrication méticuleuse ; ainsi que pour leur finition parfaite.
En 1932, Carlo Alessi, le fils aîné de Giovanni, rejoint l’entreprise familiale alors qu’il est encore très jeune. Il conçoit la plupart des objets fabriqués entre le milieu des années trente et 1945. Ensuite, la Seconde Guerre mondiale oblige Fratelli Alessi Omegna à se consacrer à l’industrie de l’armement. Lorsque la guerre a pris fin et que la FAO a repris ses activités.
Ensuite, dans les années 50, l’entreprise abandonne progressivement l’utilisation des métaux tendres pour les remplacer par l’acier inoxydable, transformant ainsi la production artisanale en production industrielle. Un signe de changement avec un nouveau nom : ALFRA (ALessi FRAtelli).
Dans les années 1960, les produits conçus pour le secteur professionnel sont rejoints par une collection d’objets créés pour un usage domestique. La gamme « Ceselleria Alessi », qui réinterprète les styles de l’argenterie traditionnelle. Elle répond aux goûts de l’époque et devient rapidement un véritable best-seller.
Ensuite, en 1970, Alberto Alessi, petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise. Une collection de plateaux et de paniers conçus par le groupe Exhibition Design. Un système modulaire de service de table conçu par Franco Sargiani et Ejia Helander, et Alessi d’Après, sont les premières créations qu’il développe.
Alessi des années 90 à nos jours
Le Centro Studi Alessi (CSA) naît au début des années 90 avec une double mission. Développer des contributions théoriques sur les questions liées aux objets et coordonner les travaux que l’entreprise veut lancer avec de jeunes designers ; et non plus seulement avec ceux qui ont déjà une réputation consolidée.
La recherche d’Alessi au cours de la dernière décennie s’est développée entre deux points. Ils sont définis par Alessandro Mendini comme « éthique » et « radical ». « Éthique », considéré comme un penchant vers une nouvelle simplicité ; ainsi qu’un type de design austère. « Radical », en revanche, indique la recherche de formes fortement expressives et décoratives. Les designs à empreinte « radicale » (par exemple, ceux de Mendini ou de Marcel Wanders) et ceux à tendance éthique (comme ceux de Naoto Fukasawa ou de David Chipperfield) peuvent être lus selon cette dichotomie.
Mes produits Alessi préférés
Ensuite, passons maintenant à ma sélection de produits Alessi. Je ne vous parlerai pas des produits Human Collection et de la collection Alessi Circus. Deux articles y sont déjà consacrés. Aussi, je vous laisse découvrir la collab avec Delta Air lines.
A lotus leaf – Le centre de table by Yung Ho Chang
Il y a quelques années, je suis tombé amoureux d’un centre de table et je tenais à vous le présenter ! Il s’agit du centre de table A lotus leaf du designer chinois Yung Ho Chang. Alessi a demandé à huit architectes chinois de dessiner chacun un plateau. En créant, Lotus Leaf, Chang Yung Ho affiche clairement la volonté d’utiliser au maximum les formes de la nature.
Cette réalisation a vu le jour grâce à une feuille de lotus cueillie dans l’ancien palais d’été à Pékin. Elle a séché pendant 6 mois. Ensuite, elle a été passée au scanner tridimensionnel puis modifiée très légèrement pour obtenir des appuis plus réguliers. Enfin, elle a été transformée en un moule pour obtenir le plateau en acier. Ce travail illustre bien la technologie de pointe de la production Alessi.
Le presse agrumes Citrus by Eero Aarnio
Ensuite, le presse agrumes Citrus Alessi est un presse agrumes en résine thermoplastique, pratique et design. Sous le cône de pressage un bac récepteur de jus d’une capacité de 45 cl, et un bec verseur très ingénieux afin de transférer le nectar ; le tout sans en perdre une goutte.
Eero Aarnio, célèbre pour ses créations iconiques comme les fauteuils « Ball Chair » en 1966, « Pastil Chair » en 1967, « Bubble Chair » en 1968, ce designer finlandais est l’un des plus grands innovateurs du design scandinave contemporain.
Personnage attentif à saisir les aspects comiques et paradoxaux du monde du design, en fin de compte une sorte de Scandinave Ludique qui se site très loin du professionnalisme austère prédominant dans le design de l’Europe du Nord. Avec ce produit, la collaboration entre Alessi et Eero Aarnio n’en était qu’à ses débuts …
Sarria – La corbeille à fruit by Lluis Cotet pour Alessi
Sarria est une belle corbeille à fruits design ronde en acier coloré à la résine époxy avec bord décoré selon la technique de l’estampage à froid de la tôle d’acier. Le créateur Lluis Clotet, dont l’activité principale est axée sur l’architecture mais qui est aussi l’auteur de quelques projets intéressants dans le domaine des objets de décoration, est fasciné par les plis capricieux d’un plateau en papier d’argent, en a reproduit l’effet dans une petite série de plateaux et corbeilles ; d’où le bord froissé est obtenu par la technique complexe de l’estampage à froid en une seule opération.
3 petits objets Alessi en acier inoxydable
On commence avec la râpe à fromage Cheese please en forme de cloche de vache. Elle a été imaginée par Gabriele Chiave et Lorenza Bozzoli. Détournement très bien pensée puisque la poignée permet de tenir la rape.
Ensuite, on continue avec l’ouvre-bouteille Bulla de Valerio Sommella. Cet objet-bijou de la marque Alessi est le fruit d’une réflexion du designer sur « l’idée que certaines formes pourraient à l’occasion exercer une fonction ; sans qu’on ait besoin de le déclarer explicitement ».
Enfin, on termine avec presse-tube Buckle également imaginé par Gabriele Chiave et Lorenza Bozzoli. Pour moi c’est un must-have. Une fois que vous l’avez vous ne pouvez plus vous en passer. Ce presse-tube qui ressemble à une boucle de ceinture s’enroule le tube au fur et à mesure qu’il se vide et le presse jusqu’à la dernière goutte.
Un aspirateur à main design Alessi
Imaginé par le designer Stefano Giovannoni ce petit aspirateur à main design fait parti de la collection de petit électroménager de la marque.
Cet aspirateur à main design est une vraie réussite. J’adore son design très travaillé, son originalité et ses formes aérodynamiques. Côté technique, la marque et le designer assurent aussi puisque cet aspirateur peut aspirer les miettes et les liquides grâce à sa puissance d’aspiration de 1.200 W. Attention, même s’il est puissant, vous ne serez pas ennuyé par son bruit puisqu’à pleine puissance il n’émet qu’un bruit de 70 dB.
Fabriqué en acier inoxydable et en résine thermoplastique blanche, l’aspirateur à main design SG67W d’Alessi ne se range pas dans un placard et ne se cache pas dans un recoin ; il s’expose ! Sa forme courbée ressemble à un dauphin. La partie inférieure en résine thermoplastique s’emboîte dans la partie supérieure où l’on découvre des touches de commande.
La Stanza Dello Scirocco – Lampe de table by Mario Trimarchi
La lampe de table La Stanza dello Scirocco du designer Mario Trimarchi, est réalisée en deux versions : une en acier inoxydable 18/10, et une de couleur blanche obtenue avec une peinture époxy.
Ces deux versions produisent des effets lumineux différents, en créant deux types d’atmosphères. La Lampe en acier produit une lumière chaude en créant des ombres vibrantes. La lampe blanche tend à diffuser la lumière de façon plus homogène ; en créant une atmosphère claire, avec des ombres plus nettes.
Aussi, pour accentuer la différence entre les deux versions, Alessi a équipé la lampe La Stanza dello Scirocco d’une ampoule de verre transparent. En émane une lumière directe, moins diffuse, en laissant aux écrans de la lampe la tâche de transformer cet effet lumineux. Le porte-lampe est inséré dans une enveloppe plus petite, réalisée elle aussi avec les tesselles métalliques de l’enveloppe externe. La base de la lampe est munie de pieds antidérapants en caoutchouc.
Le centre de table design Trinity d’Adam Cornish pour Alessi
Adam Cornish a imaginé des lignes qui s’entrecroisent et se recoupent pour ne plus jamais se séparer. Un assemblage de trois courbes qui s’enchevêtrent dans une gracieuse trinité. Cette spirale sinueuse et dynamique s’inspire de la coquille du mollusque Nautilus. Le désir de l’auteur est donc de proposer l’aspect d’un élément naturel tout en utilisant les procédés modernes de production industrielle.
La forme de « Trinity » est obtenue par un processus de perforation au laser d’une fine feuille d’acier. Ensuite, elle est façonnée mécaniquement. Trinity peut faire office de centre de table ou corbeille à fruits.
Le porte fruit Loop by Lisa Vincitorio
Ensuite, le porte fruit Loop en acier inoxydable 18/10 brillant est l’œuvre d’une jeune designer Australienne d’origine italienne ; Lisa Vincitorio pour Alessi.
Sa forme cylindrique vous permet de disposer vos fruits à l’intérieur telle une couronne. Une ouverture accueillera vos fruits et vous les restituera de la même manière. Très bel objet graphique et design dans une cuisine.
MYSQUEEZE – Le presse agrumes d’Alessi
Ensuite, voici Mysqueeze. Réalisé par le designer Roland Kreiter pour Alessi, il s’agit d’un presse-citrons design manuel en acier inoxydable 18/10.
Mysqueeze a reçu le prix Pure Creativity 2009 organisé par Mydeco.com ; décerné par un jury présidé par Philippe Starck et Sir Terence Conran. Héritier du presse-agrumes Juicy Salif de Philippe Starck, c’est un objet design vous permettant de presser les citrons directement sur le plat. Bref, une très belle pièce de design à avoir absolument chez soit !
La collection Hellraiser by Karim Rashid pour Alessi
Enfin, gros coup de cœur pour la sublime collection Hellraiser de Karim Rashid pour la marque Alessi. Cette collection composée d’une corbeille à agrume, d’un porte fruit et d’un plateau est d’une beauté irréprochable ! Très urbaine et masculine, je crois qu’elle va intégrer très rapidement ma cuisine !
La forme sculpturale de ces objets est le fruit d’un travail de l’acier remarquable. Hellraiser est fabriquée à partir d’une fine plaque d’acier rectangulaire. Aussi, le décor semblable aux dessins des circuits imprimés est obtenu par cisaillement. L’assemblage joue avec les pleins et les vides …