L’innovation en design d’intérieur résulte souvent de restrictions. Les petits appartements et les lofts sont des exemples d’espaces de vie où il faut rivaliser d’ingéniosité. Je vous propose donc de découvrir comment aménager un petit studio de moins de 50 mètres carrés.
Aménager un petit studio de moins de 50 mètres carrés est un véritable défi. Découvrons ce qui a été fait dans ce studio de 43 mètres carrés situé en Russie. Moderne avec de petits accents japonisants, tout l’espace est segmenté grâce à un seul et unique bloc central.
Conçu par l’agence Rue Temple, ce bloc en bois permet de créer un couloir desservant une cuisine, un salon, un espace détente, une chambre et une salle de bain. En plus de cela, ce meuble sur-mesure permet de créer de nombreux espaces de rangement.
Personnellement, je suis assez fan de l’agencement imaginé. Au-delà de créer de véritables espaces de vie, je trouve que ce studio a énormément de cachet. Prenons par exemple la chambre. Pour y accéder, il faut utiliser de petits escaliers en bois menant à une plate-forme en bois où se trouvent un lit et un espace détente.
J’aime aussi les jeux de lumières imaginés par l’agence Rue Temple. Ils permettent de créer différents points focaux en fonction du moment de la journée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la pièce évolue et est habillée de différentes façon en fonction des différentes heures de la journée. Le soir, cette pièce devient par exemple une petite salle de cinéma. Petite astuce : pour profiter de la lumière naturelle de la fenêtre située dans la chambre quand on est dans le couloir, une petite paroi vitrée a été ajoutée.
Ce fameux couloir dessert la cuisine et la salle de bain. Cette pièce est entièrement recouverte d’ardoise qui permet de contraster avec les éléments en porcelaine blanche. Le tout est mis en relief avec une plomberie chromée.