Une maison de style moderne peut parfois manquer d’histoire, de caractère et de singularité. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir quelques astuces déco qui vous permettront d’ajouter un peu de vie à ce type d’intérieur.
Dans une maison de style moderne, la combinaison de meubles contemporains et d’accessoires modernes peut parfois sembler un peu terne. Moulure décorative, boiserie complexe, lambris lourd et architrave profonde, sont quelques solutions à ce problème.
Cet appartement de Saint-Pétersbourg, d’une superficie totale de 78 mètres carrés, avait cruellement besoin de caractère. Une corniche originale en plâtre a d’abord été posée autour de l’encadrement du plafond du salon. Pour attirer l’attention sur les détails architecturaux, une étagère sur-mesure a aussi été installée dans l’alcôve juste en dessous.
La conception cubique des supports latéraux de l’étagère reflète également le périmètre carré du plafond ; tandis qu’une horloge murale à proximité fait écho, en termes de style, aux ornementations du plafond.
Le reste du salon est assez simple, ouvert et lumineux ; avec des murs blancs et des accents de bois clair. Les tables basses en marbre, bien que simples, ajoutent une certaine densité à la pièce.
Les rideaux de la fenêtre ont une finition jabot un peu désuète mais qui complète un le style moderne de la pièce. Un joli clin d’œil aux modes froufrous. Des plantes d’intérieur ont également été positionnées dans toute la pièce. Elles servent d’accessoires intemporels pour la maison.
L’ajout de boiserie est encore plus présent dans le couloir. Elles servent un peu de liaison entre les différentes pièces. J’aime beaucoup la bibliothèque en bois encastrée dans un des murs ; qui permet d’ajouter un point focal moderne. Les rails d’éclairage installés au plafond mettent en relief les éléments 3D des murs, tandis que les LED cachées éclairent le contenu de l’étagère.
La chambre, quand à elle, est un somptueux mélange de matériaux. Par exemple, la tête de lit mélange à la perfection le bois et le tissu. Le motif sur le tissu de la tête de lit complète aussi les moulures du plafond. Même si je ne suis pas fan du rendu final de la chambre, il faut bien avouer que l’aspect technique est parfaitement maîtrisé.