Créer ses enceintes – Un DIY proposé par le designer Barnabé Ribay

Par Mathieu Carlier , le 15 mars 2016 - 3 minutes de lecture
créer ses enceintes DIY Barnabé Ribay

Aujourd’hui, le designer Barnabé Ribay nous propose un DIY maison pour créer ses enceintes. Je vous laisse découvrir en sa compagnie les différentes étapes et techniques nécessaires à cette réalisation.

créer ses enceintes DIY Barnabé Ribay

Pourquoi créer ses enceintes ?

« Suite à l’acquisition d’une nouvelle maison, j’ai souhaité accorder mes enceintes bibliothèque avec mon intérieur fraîchement décoré. L’idée de départ était toute simple : créer des enceintes design à la fois discrètes, épurées et uniques.

créer ses enceintes DIY Barnabé Ribay

 

La fonction première d’une enceinte est d’émettre des sons, si possible agréables pour ne pas faire fuir tout le monde, tout en étant harmonieux avec l’environnement. Après de nombreux croquis, je suis parvenu à trouver le bon équilibre entre le différentes lignes et proportions. L’enceinte est composée de deux haut parleurs Médium – Bass de 8 cm et d’un Tweeter de 4cm. Le principe de construction est basé sur une enceinte dite « Bass Reflex ».

Techniques pour créer ses enceintes

Cette technique est la technique employée par la plupart des constructeurs. Pour produire de basses fréquences avec un niveau sonore élevé, un haut-parleur doit être couplé à un volume d’air adéquat. On appelle ce couplage « la charge ». (C’est le moment ou je déballe ma science). Cette charge a recours à un résonateur de Heimholtz communément appelé évent, afin d’amplifier certaines basses fréquences et augmenter le rendement du caisson.

La caisse est en contreplaqué de 12 mm, une épaisseur suffisante car la dimension de l’enceinte est assez petite : Hauteur : 430 mm x Largeur : 150 mm x Profondeur : 170 mm. Les différentes plaques sont assemblées par collage avec des tasseaux en renfort. Il est important que l’enceinte soit totalement étanche. Toutes les arrêtes intérieures du caisson sont donc recouvertes de colle à bois. Les jointures extérieurs sont également recouvertes de colle ; toujours dans un soucis d’étanchéité mais également pour limiter les traces d’assemblage. Ensuite, les 4 arrêtes extérieurs sont poncées afin de « casser » les lignes brutales d’une enceinte classique. Recouverte de 4 couches de laque blanche, la caisse devient une pièce à part entière.

 

Quel design lorsque l’on créé ses enceintes ?

La façade, quant à elle, est en chêne brut d’une épaisseur de 19 mm. C’est la partie nécessitant le plus de travail. C’est également l’atout principale d’un point de vue esthétique. J’ai percé, chanfreiné et enfin poncé toutes les faces. La façade laissée brute, simplement poncée met en valeur les enceintes et donne une impression de lévitation au-dessus de l’évent. L’évent a été réalisé en impression 3D en PLA blanc afin de conserver l’identité de l’enceinte. L’ajout de mon logo n’a rien de mégalomane, mais a été ajouté dans l’idée de personnaliser l’enceinte, a l’instar des marques qui apposent leur nom ou leur logo. Enfin, l’intérieur de la caisse est recouverte d’une mousse acoustique afin d’éliminer les dernières résonances internes. »

Personnellement, je trouve que le rendu est magnifique ! Si vous aussi ce petit DIY de Barnabé Ribay pour créer ses enceintes vous a plu, allez faire un petit tour sur son site internet pour découvrir toutes ses créations : www.bribay-design.com

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 4 novembre 2020 à 09:21, Philippe Joudrier a dit :

Bonjour Barnabé
Votre article est très intéressant et suis également passionné d’acoustique en général, étant un ancien ingénieur au Laboratoire d’Electro Acoustique de Rueil.
Je m’intéresse aux panneaux électrostatiques, Tweeter et haut médium dans leur aspect physique de bande passante et réalisation.
J’ai travaillé sur des amplificateurs PP à lampes pour les piloter efficacement.
On peut en discuter si vous le souhaitez et échanger nos points de vue.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.