Pour ce salon Maison et Objet Janvier 2016, je vais vous proposer un before et un débriefe de ma visite décomposé en plusieurs journées. L’occasion pour moi de partager avec vous toutes mes découvertes et les nouveautés déco du salon de Paris Villepinte.
Le before
Je vous propose de découvrir en avant première les différentes collections que nous découvrirons ensemble en déambulant dans les allées du salon Maison et Objet Janvier 2016.
Pour débuter ce Before du salon Maison&Objet Janvier 2016, nous allons du côté de chez Sammode qui participera pour la première fois au salon après 88 ans d’existence. Nous découvrirons sa collection Home&Contact ainsi qu’un nouveau luminaire conçu spécialement pour les 88 ans de la marque.
Passons ensuite au stand de la marque italienne Alessi. Elle présentera notamment le nouveau porte-fruits Tutti Frutti du designer Giulio Iacchetti et le porte-fruits Broken Bowl du jeune designer berlinois Maximilian Schmahl.
Filament Style présentera une collection de luminaires à l’esthétique réduite et fabriqués à partir de formes géométriques. Ses lampes Diamond avaient déjà fait sensation cette année lors du Salone del Mobile de Milan.
Nous irons également sur le stand de la marque Utoopic. Personnellement, je suis assez fan de leurs petites cabanes à oiseaux, ou nids à oiseaux, en bois très épurées : Neighbirds et Bird & Breakfast.
Sur le stand S52 dans le hall 6, la marque Yohann Apple Accessories dévoilera sa nouvelle collection et notamment son support pour iPad Yohannn. Un produit qui été financé via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.
KAKKOii, nouveau venu sur le salon, présentera ses enceintes connectées décoratives. Nous découvrirons l’enceinte WOW Plus, l’enceinte Pantone by KAKKOii et l’enceinte KAKKOii Chrome QBL.
Il semble que les objets connectés seront bien présent sur le salon. Nous irons voir Oops, un produit qui permet de ne plus oublier ou perdre ses affaires ou son smartphone.
Chez Lampari, je vous proposerais de découvrir plus en détail la lampe Rhoda TBL. Une jolie petite lampe à poser fabriquée en bois et en acier.
Pour sa première participation au salon, Puzzle Lab présentera la lampe Houat imaginée par NoDesign. Elle utilise une technologie originale qui propose plusieurs scénarios d’éclairage, graphique, coloré, dynamique ou poétique dont le plus joyeux permet de faire varier les couleurs d’ambiance en fonction de la musique et en stéréo.
Du côté de chez Plywood Laboratory, nous découvrirons les Paper Wood. Il s’agit de produits en contreplaqué fabriqués avec des variétés de bois japonais et du papier recyclé coloré qui sont assemblés les uns sur les autres.
Moonrise Mirror, Le Belge System, Long Shade et Coatrack by the Meter sont autant de produits que nous irons découvrir sur le stand de la marque VIJ5. Personnellement, je suis assez intrigué par Le Belge System.
Nouvel exposant sur le salon : Radar. Situé dans le hall 1 sur le Stand C20, la marque présentera notamment la table basse et le lampadaire de sa collection Grafit imaginée par le designer Bastien Taillard.
Dans le même Hall, Fish Design Market exposera sa collection de tables Lace et ses étonnantes suspensions colorées Around Family. Deux créations du designer Giovanni Pesce.
Puisque je nous vous ai pas encore parlé d’art de la table, je vais vous présenter Obag’. Imaginé par Florence Aobadia, cet emballage souple peu encombrant et réutilisable à volonté et peut s’accrocher de partout pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille.
Autre nouvel arrivant sur Maison et Objet : l’Atelier Demé Créations. J’ai hâte d’aller découvrir leurs vrais faux meubles en bois. Je vous explique : la marque va présenter sa collection cARTon. Une collection de mobilier sculpté imitant l’apparence du carton avec des éléments déplaçables en fonction de vos envies.
Chez Chadko, nous pourrons découvrir la collection Trifeet et notamment le fauteuil Cappé, le fauteuil Yémé et la table basse Teca. Fabriqués en matériaux composite, profilés vers l’avant et posés sur des hauts pieds inclinés en hêtre massif, ces meubles imaginés par David Lageyre proposent un design assez original.
Premier jour sur le salon Maison et Objet Janvier 2016 de Paris
Qui dit première journée, dit premières découvertes.
Pour ce premier décryptage de Maison et Objet Janvier 2016, une sélection assez hétéroclite qui devrait faire le bonheur de chacun : Puzzle Lab, TipToe, Bloom, VIJ5, Sifas, Joseph Joseph et Filament Style. Ceux d’entre vous qui ont suivi le Live de Maison et Objet sur Instagram, Facebook et Twitter retrouveront certains de mes coups de cœurs.
Commençons donc avec mon coup de cœur de la journée : Puzzle Lab. J’avais commencé à vous parler de cette jeune marque et de leur produit lors de mon Before du salon Maison&Objet … je vais donc poursuivre ma présentation. Arrivé sur le stand, je n’ai pas été déçu du produit que j’ai découvert. La lampe Houat combine majestueusement lumière et interactivité. Designée par NoDesign, la lampe Houat est une lampe connectée fonctionnant sans application dédiée mais en se rendant sur un site internet. Vous pourrez y choisir manuellement la couleur et faire varier l’intensité lumineuse ou laisser la musique choisir des ambiances uniques et subtiles. Je vous en dirais prochainement un peu plus sur mon blog domotique.
Allons maintenant chez TipToe. En arrivant sur le stand, j’ai été accueilli par … et bien par personne. A 9h40 passé, personne n’était arrivé. Heureusement que le produit est assez simple et facile à comprendre. Il s’agit de pieds de table colorés qui s’adaptent aux plateaux que vous souhaitez et qui vous permettent de créer la table de vos rêves. Vous pouvez aussi bien créer un table classique qu’une table basse, un banc, etc.
Chez Bloom, deux bonnes surprises : la lampe Bloom The Original et Bloom Boei lamp. Le point commun de ces créations : leur designer. Toutes deux ont été créées par Dick van Hoff. Pour être complet, elles ont aussi un autre point commun : ces deux lampes ont un petit look rétro qui a son charme.
Passons maintenant à une autre marque dont je vous avais parlé dans le before : VIJ5. Sur ce stand, j’ai retenu trois produits. Le premier est la suspension Long Shade imaginée par Daphna Laurens. Le deuxième produit qui m’a marqué est le miroir Moonrise imaginé par Michael Funch. Et enfin, le dernier produit n’est pas le plus visuel mais je l’ai trouvé très astucieux. Il s’agit du kit Epaulette qui vous permet de créer un cadre en quelques secondes.
Chez Sifas, la couleur était reine. La marque a dévoilée une collection capsule imaginée par Agatha Ruiz de la Parda et composée de trois versions du fauteuil Pheniks et de la table Kwadra. Des produits à l’image de la créatrice : ultra-colorée, féminine et pleine de vie.
Chez Joseph Joseph, une petite nouveautée : Dial Baby, une collection de boites de conservation empilables pour la nourritures des bébés avec couvercle et cadran dateur. Une idée simple mais vraiment intelligente.
Enfin, pour terminer la journée sur Maison et Objet Janvier 2016, je vous propose d’aller faire un tour sur le stand de Filament Style. Cette toute jeune marque propose des suspensions et des lampes à poser à l’esthétique réduite et fabriquées à partir de formes géométriques. La marque a aussi profité du salon pour dévoiler ses lampes cage.
A demain pour un nouveau débriefing de Maison et Objet Janvier 2016 !
2e jour sur Maison & Objet Janvier 2016
Pour cette deuxième partie de présentation que j’ai fait sur le salon Maison et Objet Janvier 2016, je vous propose de nous arrêter sur les stands que j’ai le plus préféré.
Ceux d’entre vous qui ont suivi le Live de Maison et Objet sur Instagram, Facebook et Twitter retrouveront bien évidemment certains de mes coups de cœurs. Commençons donc avec Umbra Shift, Blunt Manufacture, Dugeot Labo, Incipit, Normann Copenhagen et Sammode.
Sur le stand d’Umbra, je me suis principalement intéressé à la collection Umbra Shift ; une sous marque d’Umbra qui s’intéresse aux influences contemporaines dans le design. J’y ai repéré l’étagère Hitch. Une étagère modulaire très bien pensée qui se transforme en quelques secondes en présentoir. J’ai aussi découvert la Balance Box de Philippe Malouin et le petit mobilier de Jonah Takagi.
Chez Blunt Manufacture, je suis tombé sur le charme de lignes simples et de matériaux épurés. J’ai tout particulièrement aimé cette console et son petit tabouret.
J’ai également fait plein de jolies découvertes sur le stand de Drugeot Labo du salon Maison et Objet Janvier 2016. Je vous propose donc de découvrir les petites tables basses Bouillotte, les appliques Cerf Volant et le secrétaire Saturne qui se transforme aussi en applique.
Incipit, les nouveautés n’étaient pas très nombreuses. Il y avait principalement de nouvelles couleurs sur des produits existants. Cependant, j’ai pu découvrir la collection Silo et la lampe Elmetta imaginée par Tommaso Caldera.
Pas mal de nouveautés du côté de chez Normann Copenhagen. J’ai adoré la collection de contenants Krenit, l’organiseur Nic Nac, les nouveaux motifs et les nouvelles couleurs du linge de maison et enfin l’organiseur Astro.
Enfin, terminons ce deuxième débriefe avec la marque Sammode que j’avais commencé à vous présenter à l’occasion de mon Before du salon Maison&Objet. Présente pour la première fois sur le salon, la marque présentait sa gamme Studio. Cézanne, Cherubini, Elgar Copper, Gude et Bendz sont autant de modèles qui la compose. Parmi cette gamme, les nouveautés 2016 sont Rimbaud GR et Musset GR.
C’est sur ces mots que se termine donc ce deuxième débriefe du salon Maison et Objet Janvier 2016.