Maison et Objet Janvier 2019 a débuté hier. Voici donc venu le temps de notre traditionnel débriefe. Si vous n’avez pas pu suivre ma visite du salon Maison&Objet sur les réseaux sociaux, ce petit débriefe vous permettra de découvrir toutes les tendances déco de l’année.
Pour ce décryptage de Maison&Objet Janvier 2019, une sélection assez hétéroclite qui devrait faire le bonheur de chacun ; Luminaire DOD, Alessi, Mr and Mrs, Wild Heritage, Kare Design, Sammode, Serax, Nkuku, Pusher, Lexon, Misoka, Nanoleaf, Asa, AdHoc, Cookut et Objets de curiosité.
Maison et Objet Janvier 2019 – Mon coup de cœur : Luminaire DOD
Commençons avec mon coup de cœur : Luminaire DOD. Cela faisait quelques mois que je souhaitais vous présenter cette lampe. Je ne savais pas que la marque serait présente à Maison et Objet 2019.
DOD est un luminaire modulaire qui se compose de 4 à 12 faces en bois massif et aimantées entre elles. Ainsi, vous pourrez donc faire varier sa forme ainsi que sa luminosité. Cette belle lampe made in France a été inventée par Florent Blanchard et est fabriquée par un ébéniste-luthier dans les ateliers de l’incubateur du Made in France, ICI Montreuil.
Enfin, chaque faces de la lampe est réalisées à partir de chutes de bois recyclées.
Maison et Objet Janvier 2019 – Alessi
Ensuite, j’ai fait deux belles trouvailles sur le stand de la marque italienne Alessi. La première est cafetière Moka ; ou du moins sa réinterprétation par David Chipperfield. Un bel hommage rendu à Alfonso Bialetti ; l’inventeur et premier producteur dans les années 30 de la fameuse cafetière à expresso italienne – la Moka Express.
Je vous propose ensuite une autre réédition : le bloque-porte Dédé de Philippe Starck. Dédé revient sur le devant de la scène avec un nouveau look. A l’imposante figure en aluminium des débuts succède une version revisitée ultra-colorée en plastique. Cet icône créé dans les années 90 par Starck n’a pas pris une ride !
Maison et Objet Janvier 2019 – Mr and Mrs
Petit passage rapide sur le stand de Mr and Mrs pour aller jeter un petit coup d’oeil à Mr Bird un petit diffuseur électrique en forme d’oiseau ; vous vous en seriez douté …
Maison et Objet Janvier 2019 – Wild Heritage
Très belle surprise : la stand de la marque Wild Heritage. J’y ai découvert un magnifique produit : le bois pétrifié et des racines décoratives. Exactement ce que j’aime et recherche en ce moment. Je suis tombé amoureux de leurs tables, tabourets et objets de décoration.
Maison et Objet Janvier 2019 – Kare Design
Ensuite, même si je ne suis pas fan de la marque, il faut bien avouer que Kare Design est une des dernières marque qui met les moyens lorsqu’elle vient à Maison&Objet. Cette année encore, leur stand nous en a mis plein les yeux !
Maison et Objet Janvier 2019 – Sammode
Ça fait longtemps que je n’étais pas passé voir Sammode. Pour cette édition Maison et Objet Janvier 2019, je vous ai sélectionné deux jolis produits. Le premier, c’est Astrup, une petite arche en aluminium laqué légère et graphique. L’arche encadre une lampe tubulaire équipée de LED. Le tout est disponible en plusieurs teintes et finitions.
Second coup de cœur chez Sammode : la petite applique Dix. Il s’agit d’une petite applique de style industriel au corps satiné. Elle est parfaite pour un couloir ou pour être installée dans une chambre comme table de chevet.
Maison et Objet Janvier 2019 – Serax
Je ne pensais pas trouver un jour une collection Merci chez Serax. La célèbre marque du Haut-Marais à Paris a offert une plateforme à de jeunes designers ; et le résultat est pour le moins réussi. Plus beau encore : une partie des bénéfices de la société est reversée à un fonds de dotation permettant le financement de projets éducatifs et de développement à Madagascar.
Autre collection qui m’a beaucoup plu : la collection Heii de Marcel Wolterinck. Les plateaux, assiettes, bols, tasses à café, verres et couverts reflètent le sens de leur nom japonais : simplicité et commodité. La collection est modulaire, les ratios sont proportionnels et tous les articles sont parfaitement harmonisés.
La collection Heii vise le plaisir mutuel. Sur les plateaux en bouleau, vous pouvez mélanger et assortir la grande variété de plats en porcelaine blanche et en verre fumé gris ; et les combiner avec les tasses à café et les verres à eau correspondants. Aussi, pour compléter la collection d’articles de table, le designer a ajouté des couverts minimalistes et anguleux, d’apparence plus douce, avec des coins et des bords arrondis.
Enfin, petit coup de cœur pour le vase à arroser de Frédérick Gautier.
Maison et Objet Janvier 2019 – Nkuku
Sorti de nul, part, voici la marque Nkuku. Pour le plaisir des yeux, voici quelques ambiances industrielles, classiques et cottages que j’ai pu découvrir sur leur stand.
Maison et Objet Janvier 2019 – Pusher
Pusher est une marque que je ne connaissais pas. Au milieu de beaucoup de produits sans intérêt, j’ai malgré tout découvert la lampe Luna Park, la lampe Rebus, et les sculptures Bruto et Cesare.
Maison et Objet Janvier 2019 – Lexon
Ensuite, de passage, sur le stand de Lexon, j’ai découvert la collection S.A.L.T du designer Jose Levy. Dans cette collection : l’enceinte Cloche, la lampe Balle, l’enceinte Cylindre et l’enceinte Prisme.
Maison et Objet Janvier 2019 – Misoka
Autre coup de cœur : la brosse à dents Misoka. La brosse à dents Misoka permet de se nettoyer les dents sans dentifrice. Cette nouvelle brosse à dents révolutionnaire utilise des soies traitées avec un revêtement nano-minéral pour aider à éliminer simplement la plaque dentaire en humidifiant les poils et en les brossant.
Maison et Objet Janvier 2019 – Nanoleaf
Autre marque dont je voulais vous parler depuis un petit moment : Nanoleaf. La marque propose des lampes modulaires connectées ; Nanoleaf Light Panels et Nanoleaf Canvas. J’aime beaucoup ces produits mais je les trouve beaucoup trop chers. Par exemple, les 9 panneaux Nanoleaf Canvas sont vendus 199,99 euros. Mon conseil : attendez un peu qu’une autre marque sorte des produits similaires mais un peu moins chers.
Maison et Objet Janvier 2019 – Asa
Comment ne pas passer chez Asa lorsque l’on vient à Maison et Objet !? Même si la marque avait un stand beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit que d’habitue, j’ai repéré pour vous la collection Wood. Une joli collection avec du vrai bois d’acacia.
Maison et Objet Janvier 2019 – Ad Hoc
Au détour d’une allée, je suis aussi tombé sur le bouchon à Champagne Gusto de la marque Ad Hoc. Un beau produit, très intelligent au design très bien pensé.
Maison et Objet Janvier 2019 – Cookut
Ensuite, petit passage rapide chez Cookut. J’y ai découvert un produit assez simple mais hyper sympa et très pratique : un infuseur à poulet ; pour un poulet juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.
J’ai aussi enfin pu voir le barbecue Yoki. Yoki est un petit barbecue de table hyper complet qui vous permettra de cuire tous types de grillades à table avec vos amis.
Maison et Objet Janvier 2019 – Objets de curiosité
Enfin, pour terminer, quelques ambiances très travaillées avec des produits assez originaux proposés par la marque Objets de curiosité ; que vous aviez pu voir hier sur ma story Instagram.