De retour à Paris pour le salon Maison et Objet Mars 2022 ! Samedi, toute la journée, j’ai arpenté les allées du parc des expositions de Paris Villepinte pour vous dénicher les dernières nouveautés déco découvertes chez les différents exposants du salon.
Je n’étais pas retourné sur ce salon depuis Janvier 2019. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, à cause de la crise sanitaire qui a engendré l’annulation de l’événement à plusieurs reprises. Seconde raison : une très nette baisse de qualité. Années après années, la qualité de la sélection n’a cessé de se détériorer. En 2009, je passais entre 2 et 3 jours, en Janvier et en Septembre, sur le salon Maison et Objet. En Janvier 2019, je n’y étais resté que 5h. Trop d’exposants proposant des produits de piètre qualité ou tout simplement trop éloigné de l’univers de la décoration.
Alors, le salon Maison et Objet Mars 2022 a-t-il tenu ses promesses ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article !
Annulation du Salon Maison et Objet Paris Villepinte Janvier 2022
Pour la première fois, Maison & Objet a lieu au mois de Mars. Après l’annulation du salon en Janvier dernier, Maison et Objet Mars 2022 est donc de retour avec le thème d’Inspiration « Nouveaux Luxes ». Avec cette thématique, le salon nous invite « à la relecture de ses différentes expressions créatives ».
Qu’est-ce que le salon Maison & Objet ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Maison & Objet, sachez qu’il s’agit d’un des plus important salon français de la décoration intérieure. Organisé deux fois par an, il a été décrit comme « l’un des trois événements européens les plus importants dans le domaine de la décoration intérieure avec une énorme collection d’innovations et de talents réunis en un seul lieu ».
Mon exposant coup de cœur Maison et Objet Mars 2022
Mon coup de cœur du salon Maison et Objet Mars 2022 va à Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume de l’Atelier Polyhedre pour leurs vases EXPLI et INPLI.
Dans la continuité des recherches artistiques de l’Atelier Polyhedre, deux éléments essentiels sont à l’origine des vases Inpli, le plus grand, et Expli. Il s’agit de la confrontation inattendue de deux sources stylistiques et la volonté de questionner de façon plus radicale, la notion d’anses ainsi que leur usage.
Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume se sont inspirés de la vannerie traditionnelle japonaise et les céramiques grecques antiques de la période proto-corinthienne pour créer ces deux nouvelles formes.
Mon coup de cœur design Maison et Objet Mars 2022
Ensuite, passons à mon coup de cœur design Maison et Objet Mars 2022. Il s’agit de la carafe en verre Sarabi de chez ASA. Parfois, les objets, les formes, les matières les plus simples peuvent avoir ce petit quelques chose en plus. C’est le cas de cette carafe ! Je ne saurais expliqué pourquoi elle m’a tapé dans l’oeil ; peut être est-ce parce qu’il n’y a aucun composant disgracieux en inox ou en plastique qui viennent gâcher l’esthétique et l’élégance de cette carafe.
Mon coup de cœur objets et accessoires déco tendance M&O
Mon coup de cœur objets et accessoires déco Maison et Objet Mars 2022 va à Objets de Curiosité.
Encore une fois la marque préféré des amateurs et possesseurs de cabinets de curiosité est venu sur le salon avec ses plus belles pièce pour nous créer des ambiances dont elle seule a le secret.
Mon exposant coup de cœur meuble sur Maison et Objet Mars 2022
Mon coup de cœur meuble de Maison et Objet Mars 2022 est pour les tables basse de la collection Strut de Bertrand Jayr pour Lyon Beton. Répondant aux doux nom de Pill et Square, ces deux tables basses marient deux matériaux : le béton et le verre.
Les parties rondes du béton sont texturées pour donner plus de relief à la matière. Cela lui permet aussi d’accrocher la lumière et la transformer en ombre. Proposées aux prix de 795 et 810 euros, ces deux petites tables basses, qui peuvent aussi faire office de guéridon, on tout pour plaire.
Rendez-vous en Septembre 2022 ?
La prochaine édition de Maison&Objet aura lieu du 08 au 12 septembre 2022, mais pas certain que j’y soit. Très franchement, le salon a vraiment perdu de sa splendeur. Je n’avais jamais vu Maison et Objet aussi vide ; tant au niveau des visiteurs qu’au niveau des exposants. Très clairement, aujourd’hui, le déplacement ne se justifie plus vraiment. Pour les salons de décorations, je pense clairement privilégier ceux de Londres et de Milan.
Où se trouve et qui peut aller au salon maison et objet ?
Le salon est réservé aux professionnels de la décoration, du design, et de l’art de vivre. La presse et les blogueurs peuvent également venir sur le salon. Le grand public ne peut donc se rendre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte et visiter les différents stands du salon.