Pour ce salon Maison et Objet Septembre 2016, je vais vous proposer un before et un débriefe de ma visite décomposé en trois journées. L’occasion pour moi de partager avec vous toutes mes découvertes et les nouveautés déco du salon de Paris Villepinte.
Le before
Maison&Objet Septembre 2016 ouvrira ses portes demain. Pour vous faire patienter, je vous propose de découvrir en avant première les différentes collections que nous découvrirons ensemble en déambulant dans les allées du salon.
Pour débuter ce Before du salon Maison&Objet Septembre 2016 – #MO16 – , nous allons du côté de chez TOAST pour découvrir la nouvelle collection de vaisselle de la marque ainsi que son tout premier diffuseur de parfum d’intérieur.
Passons ensuite au stand de la marque italienne Foscarini. A l’occasion du salon, nous pourrons découvrir une collection de modèles XXL. Géant, surdimensionné, la marque choisit de revisiter une sélection de ses luminaires iconiques en version Large. Jouant de leur personnalité et de leur force décorative, ces luminaires au format oversize, réveillent tous les espaces.
Matière Grise présentera ses dernières nouveautés 2016. On s’intéressera particulièrement à la collection de table Wind de la designer Victoria Wilmotte.
Nous irons également sur le stand de la marque RADAR. L’éditeur de design intérieur nous présentera sa nouvelle collection de petit mobilier, luminaires et accessoires pour la maison.
Sur le stand A4 dans le hall 8, Artemide dévoilera ses nouvelles collaborations : Mercedes Benz Style, le Bureau d’architecture BIG ou encore Tapio Rosenius, etc. C’est la première fois que la marque est présente sur Maison&Objet.
Vij5 présentera une nouvelle collection de vaisselle en porcelaine ; Pigments & Porcelain. La marque dévoilera aussi Black editions : une collection d’objets et de petits mobiliers en bois naturel.
Passons maintenant à un petit nouveau sur le salon Maison&Objet Septembre 2016 : 24BOTTLES. Les produits de cette marque devraient vous plaire. Simples, designs ou plus fleuries, il y en a pour tous goûts.
Je vous emmènerais aussi découvrir l’artiste plasticienne ADJIE. Cette amoureuse de la Nature nous dévoilera sa créativité et nous révélera sa vision du monde au travers d’animaux burlesques qu’elle façonne avec inspiration.
Nous découvrirons aussi la marque AMA Design. J’ai hâte de pouvoir voir et toucher les produits de cette marque. Personnellement, je les trouve aussi beaux qu’énigmatiques ; à l’image des panneaux décoratifs Wallcover.
COZÌ STUDIO, également nouveau venu sur le salon, nous dévoilera ses objets à la morphologie unique, obtenue par la manipulation de matériaux traditionnels de façon extrême et technologiquement innovante.
Nous irons aussi du côté de chez Happyobjets pour découvrir des collections thématiques d’objets lifestyle. Nous nous intéresserons notamment à la première collection de la marque intitulée “Objets à réaction” dédiée aux matériaux énergies qui réagissent avec leur environnement.
Chez PdB (Les Pieds de Biches), je vous invite à découvrir comment on mélange l’ancien et le nouveau, des matières brutes à des substance rares, on valorise les vieux designs et on métamorphose le moderne avec de l’antique …
Après nous avoir présenté sa collection de mobilier Meccano, Punk Edition revient et nous dévoilera sa collection Tetris. Les geeks devraient être ravis !
Je vous emmènerais aussi découvrir la collection de lampes en bois de la marque Meta Design. Je suis tombé sous le charme des produits de la marque. Vous me direz ce que vous en pensez !
Pour la salle de bain, je vous propose de découvrir la marque My Happy Soaps. Cette marque a été fondée avec un seul objectif à l’esprit : créer une collection de savons de luxe pur végétal alliant tradition et modernité.
Chez Täljsten, je vous ferais découvrir des créations en pierre ollaire, 100% naturelle. La marque se fait l’ambassadeur d’une authentique originalité : laissez s’exprimer les saveurs véritables de vos mets et spiritueux.
Si vous ne la connaissez pas, je vous ferais aussi découvrir la marque TRE Design. Cette marque a été crée par le designer de renommée internationale Tomek Rygalik.
Nous irons bien évidemment sur le stand de la marque Cookut pour découvrir le MayoZen. Après le succès de son Creazy, la marque tente de surfer sur ses petits bocaux simples à utiliser et hyper pratiques pour préparer, respectivement, de la mayonnaise et de la crème chantilly.
Pour terminer ce petit Before, je vous propose de découvrir Yuue Design, un jeune studio de design basé à Berlin. Ce studio a été créé par Xinyu Weng et Haiyue Tao ; deux anciens étudiants de l’université Bauhaus de Weimar.
Bon, j’arrête là mon spoiler de Maison&Objet Septembre 2016 pour ne pas tout vous dévoiler des nouveautés que nous découvrirons sur le prochain Maison et Objet Paris. Vous pouvez le voir, le salon s’annonce prometteur en nouveaux produits et en nouveaux exposants.
Premier jour sur le salon Maison et Objet Septembre 2016 de Paris
Qui dit première journée, dit premières découvertes.
Pour ce premier décryptage de Maison et Objet Septembre 2016, une sélection assez hétéroclite qui devrait faire le bonheur de chacun : Umbra Shift, Aveva, Structures, Cookut, Tom Dixon, Hao Shi et Studio Macura. Ceux d’entre vous qui ont suivi le Live de Maison et Objet sur Instagram, Facebook et Twitter retrouveront certains de mes coups de cœurs.
Commençons donc avec Umbra Shift. Pas beaucoup de nouveautés sur le stand de la marque mais voici une petite sélection d’objets qui m’ont tapé dans l’œil. Il y a tout d’abord le Stonewood Bowl de Stokke Austatd qui peut aussi bien servir de corbeille à fruit que de corbeille à pain. Autre produit assez sympathique : le mortier Crux qui mélange le marbre et le bois brut. Sur les photos, vous reconnaîtrez sans aucun doute la Brick Lamp de Philippe Malouin que vous pouvez gagner ce mois-ci sur le blog.
Passons maintenant sur le stand de la marque suédoise Aveva. J’adore cette marque. J’ai bien du passer une bonne demi-heure à parler avec sa créatrice Eva Gassne Jeckelmann. J’ai adoré la petite table basse et son plateau double face, les étagères mixant feutre et bois, les étagères triangle ou encore le tabouret wow et ses petit pompom.
Du côté de chez Structures, deux nouveautés. La marque crée par Nicolas Pichelin et Jean-François Michon a dévoilé son lampadaire INO, un lampadaire simple, graphique et équipé d’une perche orientable munie d’un variateur sensitif à son extrémité. Structure a également présenté Mini Wish, une petite lampe à poser assez minimaliste.
Comme promis, je suis aussi allé faire un tour du côté de chez Cookut pour voir le fameux MayoZen. J’y ai déniché deux autres produits très sympa : un set de raclette à la bougie et un ustensile pour cuire un foie gras allégé en 15 minutes.
Rapidement, chez Tom Dixon, je me suis intéressé à la collection Scent Alloy. De magnifiques produits effet métal brut.
Je suis aussi passé dire bonjour sur le stand HaoShi. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais je vous en avait parlé en avant-première en décembre dernier. La marque propose de magnifique horloges encrés dans un univers poétique. Hoashi signifie « bonnes choses » en chinois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette marque porte bien son nom !
Pour terminer ce premier débriefe du salon Maison et Objet Septembre 2016, je vous propose d’aller sur le stand de Studio Macura. Je ne connaissais pas cette marque. J’ai tout particulièrement apprécié leur vase fragrance Livida, leur vase Lava et leur treillis pour plantes Lipa.
Dans un prochain débriefe, je vous parlerais de TheLine à qui j’ai remis un prix des découvertes Maison&Objet.
2e jour au salon Maison & Objet Septembre 2016 de Paris
C’est parti pour le deuxième débriefe du salon Maison & Objet Septembre 2016 de Paris.
Pour cette deuxième partie de présentation que j’ai fait sur le salon Maison & Objet Septembre 2016 de Paris, je vous propose de nous arrêter sur les stands d’Alessi, de Joseph Joseph, de B. Bad, de Happy Objects, de Taljsten, d’ASA, de Stelton, de no.30, de Matière Grise et d’Esteban.
Débutons donc avec le stand de la célèbre marque italienne Alessi. La marque a dévoilé sa collection Circus. Dans cette collection, nous retrouvons notamment pour la marque Officina Alessi, cinq petits personnages imaginés par Marcel Wanders. Personnellement, je ne suis pas fan donc je passe aux autres nouveautés. Dans cette collection : des pots hermétiques, des boites en métal, des plateaux, des sous-assiettes, des coupes, des seau à glace et à champagne, des tasses, etc. Le tout dans des couleurs auxquelles la marque ne nous avait pas habitué.
Coup de cœur pour le pilon / presse agrume GV33 Valerio.
Chez Joseph Joseph, pas beaucoup de nouveautés. La nouveauté la plus sympa est sans doute la collection BarWise qui comprend un tire bouchon, un limonadier, un décapsuleur avec réserve et un décapsuleur fonctionnel.
Maintenant, mon coup de cœur de ce débriefe : B. Bad. C’est un amie de promo qui vient de lancer cette marque. La marque est franchement sympa et ambitionne de retourner votre cuisine. La gamme est juste énorme : moules en silicones, bouteille, râpe, boule à thé, etc. Les produits que je préfère ce sont les grills micro-ondes. Le produit est génial car il va vous permettre de cuire, rôtir, frire ou griller vos aliments préférés en un temps record au micro-onde.
Passons maintenant chez Happy Objects. Je vous en avais parlé dans le Before du Maison & Objet Septembre 2016. Quand je suis passé sur le stand, tout n’était pas encore installé mais je vous en reparlerait d’ici peu.
Autre marque dont je vous avais parlé dans le Before : Taljsten. Taljsten est une marque suédoise qui utilise de la pierre ollaire, 100% naturelle. Cette technique n’est pas nouvelle puisque les suédois l’utilise depuis des centaines d’années. Personnellement, je trouve ces produits magnifiques.
Bien évidemment, comme d’habitude, je suis passé sur le stand ASA. Comme d’habitude également, la marque a sorti l’artillerie lourde !
Chez Stelton, pas beaucoup de nouveauté. Une des nouveautés que j’ai bien aimé c’est l’égouttoir à vaisselle que vous pouvez voir ci-dessous.
Allons maintenant voir un nouveau venu sur le salon : no.30. Je voulais absolument voir leur décapsuleur récompensé par red dot award cet année.
Bien évidement, je suis aussi passé sur le stand de la marque Matière Grise. Ca n’est un secret pour personne, je suis fan de la marque. Franchement, allez jeter un coup d’oeil à la collection de table basse Wind de la designer Victoria Wilmotte, le secrétaire Auster de Luc Jozancy et les petites tables basses Mousson de Guillaume Bourdon. Ce sont de petites merveilles dont je vous reparlerais prochainement plus longuement.
Enfin, M&O ne serait pas M&O sans un petit tour chez Esteban. Je vous invite à découvrir la toute nouvelle collection de la marque : Elessens. Cette collection intemporelle et inédite navigue entre terre et mer. Au programme : six nouvelles fragrances excises, de nouveaux diffuseurs, des bougies parfumées et un nouveau diffuseur électrique super sympa. Mais vous verrez tout cela en détail dans un prochain article.
Dernier débriefe du salon Maison et Objet Septembre 2016
Dans ce troisième et dernier volet, vous pourrez découvrir mes dernières découvertes et quelques vidéos du salon.
Au menu de ce dernier débriefe du salon Maison et Objet Janvier 2016 : Serax, Asa, Cookut, Alessi, KAKKOii, Ferm Living et Kähler.
Commençons donc avec Serax. Dans les nombreuses collections proposées sur le stand de la marque, une d’entre elle a tout particulièrement retenue mon attention. Derrière la collection Studio Simple by Serax se cache le duo de designers Ann Vereecken et Jeroen Worst. Leur créneau : la simplicité. C’est effectivement ce design simple et le choix des matériaux qui m’a séduit.
Le stand d’Asa est également gigantesque. Années après années, ce stand propose de très nombreuses collections de vaisselle et d’objet dédiés à l’art de la table. Pour le salon Maison et Objet Janvier 2016, je me suis particulièrement intéressé à cette collection d’objets en fontes et en bois.
Comme d’habitude, je suis aussi passé chez Cookut. Pour cette édition du salon, la marque ne présentait pas forcément beaucoup de nouveautés; il faut dire que la marque nous avait particulièrement gâté en Septembre dernier. La petite nouveauté que je vous ai déniché est cette petite planche recto-verso.
Chez Alessi, je me suis arrêté sur quelques produits : le découpeur à pizza Taio de Valerio Sommella et un porte bouteille franchement très réussi. Pour le reste, j’ai été un peu déçu. Certaines nouveautés présentées sur le salon ne m’ont pas du tout convaincu.
Passons maintenant à KAKKOii. Rappelez-vous, je vous en avais parlé dans mon Before du salon Maison&Objet. Sur le stand, j’ai pu voir et toucher les produits … sauf un : la radio Pantone. Elle ne sortira qu’en Septembre. Pour en savoir sur plus, allez jeter un coup d’oeil sur mon blog domotique où je présente les produits KAKKOii.
Chez Ferm Living, j’ai principalement redécouvert des produits que je connaissais déjà et notamment les pots à plantes hexagone et la plant box. Des produits idéaux pour bien mettre en valeur ses fleurs et ses plantes dans son jardin, sa terrasse ou son balcon.
Enfin, allons sur le stand de Kähler. Cette marque danoise présentait son enceinte connectée Fugato. J’adore cette façon de mélanger le bois, la céramique et la musique. D’ailleurs, si vous aimez les beaux produits en céramique de qualité, c’est là qu’il faut les acheter !
Enfin, voici quelques vidéos rapides de mon passage sur le salon Maison et Objet Septembre 2016 ; des vidéos à découvrir sur la chaîne YouTube Déco Tendency.