Cette saison, une nouvelle tendance émerge : le mur en tasseaux de bois, une option à la peinture et au papier peint, qui consiste en des lames de bois juxtaposées les unes aux autres, formant un mur ou une séparation de pièce.
Voulez-vous en savoir plus sur cette idée déco tendance ? Alors je vous en dis plus !
Comment habiller un mur avec des tasseaux de bois ?
Pour construire un mur en tasseaux de bois, une option pratique consiste à choisir des panneaux préfabriqués en tasseaux. Ils garantissent un aspect esthétique attrayant tout en améliorant l’isolation. Certains panneaux contiennent également de la laine de roche pour renforcer l’isolation.
Si le support est en béton, vous pouvez opter pour une fixation à l’aide de vis et de chevilles. Une autre alternative serait d’utiliser une colle spécialement formulée que vous pourrez appliquer à l’aide d’un pistolet.
Quels sont les avantages d’un mur en tasseaux de bois décoratif ?
Le premier est sans aucun doute la polyvalence des bardages en bois. Les murs en tasseaux de bois s’intègrent parfaitement dans différents types d’espaces et se combinent avec de nombreux styles. En fonction de la couleur et de la finition, vous pouvez obtenir des murs incroyables pour des décorations boho chic, urbaines, classiques, minimalistes ou vintage.
D’autre part, il apporte une ambiance chaleureuse, en particulier les revêtements dans des tons plus sombres ou rougeâtres. Ces tasseaux décoratifs se marient à merveille avec toutes les palettes de couleurs, alors n’hésitez pas à les incorporer si vous avez déjà des murs peints et que vous ne voulez pas changer de tons.
De plus, les lames sont un excellent moyen de relier les espaces, de donner une continuité aux pièces et de les rendre plus spacieuses et harmonieuses. Elle offre une nouvelle dimension à votre décoration intérieure.
Un revêtement en lames de bois peut également servir de cloison acoustique en bloquant les ondes sonores. Idéal pour une installation dans une salle à manger, dans un salon ou sur un mur où se trouve une télévision. Personnellement j’aime beaucoup les murs TV en tasseaux de bois de chêne clair.
Ils sont également très faciles à installer, à nettoyer et à entretenir, ce qui vous permet de les avoir et d’en profiter pendant longtemps.
La largeur des lattes et des panneaux de votre mur en tasseaux de bois
La largeur des lamelles de bois de votre mur en tasseaux de bois a un impact sur l’aspect du mur. C’est pourquoi il convient d’être attentif aux dimensions avant de les installer :
- Les lattes plus fines ont un style plus moderne et minimaliste, idéal pour les environnements contemporains à la recherche d’une touche de chaleur.
- En revanche, les lamelles plus larges conviennent parfaitement aux styles plus classiques et élégants, ainsi qu’aux ambiances plus vintage.
L’espacement entre les lames est également important. Plus vous laissez de centimètres, plus le mur ou l’autre côté sera visible si vous les utilisez comme séparateurs de pièces. Bien qu’il n’existe pas de mesure standard, l’idéal est que la séparation ne soit pas plus large que la largeur de chaque baguette.
Quelle couleur de bois pour votre déco intérieure ?
Un autre point à prendre en considération pour votre décoration intérieure est la couleur du bois. Bien que vous puissiez le peindre dans la teinte de votre choix, la tendance est aux finitions naturelles.
Si vous recherchez un aspect plus élégant et traditionnel, vous pouvez opter pour des vernis foncés. Pour un style vintage, les rouges sont à l’honneur, tandis que pour les revêtements muraux modernes, nordiques ou bohèmes, les finitions claires sont les plus appropriées.
Une déco murale pour le salon, la chambre et même un meuble TV
Si vous ne savez pas où installer un bardage en lames de bois, la réponse est simple : dans n’importe quelle pièce ! Toutefois, la salle de bains ou la cuisine ne sont pas forcément des endroits idéaux en raison de l’excès d’eau et d’humidité.
En revanche, un mur en tasseaux de bois sera du plus bel effet dans votre salon-salle à manger, comme un mur continu qui relie les deux espaces. Dans une chambre à coucher, vous pouvez le placer sur le mur à la tête de votre lit ; vous pouvez même poursuivre le dessin sur le plafond pour un effet enveloppant.
Placer ces lattes de bois dans un couloir est également une excellente option pour votre décoration murale. Surtout si vous souhaitez séparer des pièces ou donner de l’intimité à une certaine zone ; comme un coin bureau par exemple.
Une autre solution agréable et décorative consiste à les placer sur un seul pan de mur, en guise d’accent ou de point focal dans la pièce.
Un habillage pour séparer les pièces
Enfin, et comme nous venons de le mentionner, un mur en tasseaux de bois est une excellente solution si vous avez besoin de séparer des espaces dans votre maison. Vous pouvez les placer dans un couloir ou dans des pièces qui combinent deux pièces ; comme la cuisine et la salle à manger, par exemple.
Dans ces cas, il faut tenir compte de la séparation entre les lames pour définir dans quelle mesure vous souhaitez qu’elles soient visibles d’un secteur à l’autre. En outre, il faut tenir compte du passage de la lumière. Si l’un des côtés est dépourvu de fenêtres, il est préférable de le laisser assez ouvert pour que les rayons du soleil puissent entrer sans problème. N’oubliez pas que la lumière a un très fort impact sur votre décoration intérieure.
Comment faire tenir des tasseaux de bois ?
D’abord, identifiez la répartition des trous sur le mur. Ensuite, utilisez une perceuse munie d’une mèche appropriée au matériau du mur pour percer. Insérez des chevilles compatibles avec le mur. Enfin, fixez les tasseaux au mur en les vissant, en veillant à ne pas serrer excessivement pour éviter de déloger les chevilles.
Comment fixer des tasseaux au mur sans percer ?
Pour solidariser un tasseau sur un mur en briques sans nécessiter de perçage, employez une colle ultra-adhésive spécifiquement élaborée pour les matériaux de construction. Avant d’appliquer la colle, assurez-vous que le mur soit propre et bien sec.