Site icon Deco Tendency

Interview Philippe Couzinier : l’inventeur des aquariums tendances extra plats

Je vous propose de découvrir aujourd’hui Philippe Couzinier et sa société Ax-xes. Philippe Couzinier a eu l’excellente idée de réinventer un objet que l’on presque tous eu la chance d’avoir dans nos maisons : l’aquarium. D’ailleurs, ici, cet objet devient carrément un objet déco à part entière !

Je trouve l’idée de Philippe Couzinier vraiment géniale et très aboutie ! Il est tellement rare de voir de vraies innovations que je ne pouvais pas ne pas vous faire partager cette découverte.

A travers cette interview  nous allons découvrir la genèse de ce superbe produit, qui j’en suis sûr, fera des émules.

DT.com : Bonjour
Philippe Couzinier : Bonjour

DT.com – Philippe Couzinier, pouvez-vous vous présenter ?

Philippe Couzinier : Je suis un passionné d’aquariophilie depuis 30 ans, qui désire faire partager sa passion au plus grand nombre…

De formation en électricité générale et industrielle, j’ai commencé mon cursus professionnel par un poste de chef d’équipe dans le bâtiment. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de gérer des équipes d’électriciens sur des chantiers simultanés. Puis, je suis aussi intervenu dans la coordination de différents corps de métiers dans le bâtiment.

Passionné d’aquariophilie, j’ai crée en 1985 « PH7 » : un commerce d’aquariophilie. Suite à une opportunité sur le Sud Est Asiatique, j’ai décidé de vendre ma société en 1997.  Ensuite, en 2003, j’étais Directeur technique pour la Société Thao An pour laquelle j’ai fait des études et mise au point d’une structure métallique flottante avec habitations anticycloniques ; destinées à servir de cages de grandes capacités pour le grossissement de poissons pour la consommation et préparation d’une unité de fabrication permettant une production optimisée. Cette expérience à été menée en collaboration pour le Gouvernement Vietnamien.

Ensuite, de retour en France, j’ai travaillé en tant que technicien sur les systèmes hydrauliques, pneumatiques et électroniques, pour la Société Oceanis à Castres. Enfin en 2008 j’ai fait des etudes techniques en biologie et comportements pour la réalisation d’un nouveau concept d’aquariums extra plats.

DT.com : Vous vous êtes lancé seul dans une telle aventure ?

Philippe Couzinier : Non, je rencontré sur son chemin il rencontre Joseph Lefèvre, travaillant dans le domaine de la création graphique et du design. C’est lui qui a développer des formes originales inédites à ce jour pour des aquariums. Aujourd’hui, il assure la fonction de responsable design et communication. Il possède des diplômes dans la production graphique. Il a aussi travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la création, du design, de l’édition ; ainsi que dans la gravure et découpe laser. Les prototypes ont été fabriqués chez Publi-Horizon. Cette expérience lui à permis de développer les encadrements des aquariums ainsi qu’une charte graphique autour de la société Ax-xes.


DT.com : Un aquarium design sans entretien pendant deux ans ? Comment est-ce possible ? Vous pouvez m’en dire plus sur son utilisation et ses avantages ?

Philippe Couzinier : Ax-xes a eu l’ambition de développer une gamme complète d’aquariums « extra plats » destinés au grand public.

De nombreuses personnes souhaitent posséder un aquarium mais hésitent du fait de l’entretien à réaliser. De même, de nombreuses personnes aquariophiles songent à se séparer de leur installation en raison des contraintes qu’elle représente : entretien, suivi pendant les congés, etc…le concept d’aquarium extra plat sans entretien pendant 2 ans correspond donc à une demande réelle.

L’aquarium X-tra plat trouve donc un positionnement original permettant d’éviter les contraintes liées à un aquarium classique (entretien, encombrement, aspects techniques de l’utilisation) ; tout en permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une population variée de poissons exotiques, avec un design attirant les acheteurs intéressés par l’aspect décoratif de l’objet.

DT.com : Philippe Couzinier, j’ai quand même du mal à croire qu’il n’y ai que si peu d’entretien !

Philippe Couzinier : L’idée de départ était de faire un objet de décoration vivant plus qu’un simple aquarium. Pour cela il fallait supprimer les contraintes habituelles (plus de changement d’eau, ni de nettoyage de filtre pendant 2 ans), avoir la possibilité de le déplacer sans le vider tout en gardant la vision d’un aquarium traditionnel.

Pour résoudre cette équation, je suis parti d’un volume de 100 litres d’eau que j’ai ramené à 10 litres. Ensuite, j’ai mis en place une partie technique sur dimensionnée, une  filtration 25 fois plus importante et un éclairage 4 fois supérieur à un aquarium classique. Enfin, j’ai utilisé un système « venturi » pour l’oxygénation de l’eau par propulsion.

L’aquarium comporte une partie sèche où se trouve le boîtier de connexions et une partie humide intégrant un chauffage préréglé à 25 ° et la pompe filtrante « venturi » pour la circulation de l’eau.

Une rampe d’éclairage horticole de 8 watts muni d’un programmateur digital permet une bonne maîtrise de la culture des plantes et complète l’équipement.

Des façades en ABS de formes originales permettent une prise en main et le maintien de la partie verre en suspension afin d’éviter tout contact avec le sol et les vibrations.

Philippe Couzinier nous donnes quelques informations de plus

Pour l’installation, on dépose sur la grille de fonds une mousse biologique puis des granules anti-nitrates (support polymère bactérien) qui évite les changements d’eau et enfin 3 types de sable (bien rincés) choisis et calibrés pour optimiser le système : sable de silice pour affiner la filtration, sable de corail pour le pouvoir tampon sur le PH et pouzzolane (roche volcanique) pour le maintien bactérien. Cette opération effectuée, on peut installer les plantes et décors avant de remplir d’eau tiède.

Un flacon de bactéries lyophilisées fourni doit être versé pour moitié dans le compartiment côté pompe (le solde dans 12 mois). Ensuite, on laisse tourner l’aquarium pendant 48 H afin d’obtenir une eau limpide. Passé ce délai, on peut introduire une dizaine de poissons tropicaux d’eau douce (voir notre sélection sur la notice confort) en prenant les précautions d’usage pour l’acclimatation. Il est conseillé d’intégrer plusieurs poissons de la même espèce (exemple : 3 tétras fantôme, 4 cardinalis, 3 rasboras) ; sans oublier les nettoyeurs (exemple : 1 corydoras, 1 ancistrus).

L’espace réduit est compensé par une filtration ultra-rapide qui reproduit leur milieu naturel d’origine et impose aux poissons de nager à contre-courant.

TRES IMPORTANT. La quantité journalière de nourriture doit être faible afin d’éviter les risques de saturation du système. L’aquarium rempli pèse entre 18 et 20 kg selon le modèle. Ainsi, l’idéal est de le positionner dans un endroit sombre pour éviter la double photo-synthèse. Après une étude de comportement et de qualité de l’eau, je préconise 2 années sans entretien. Ensuite, à l’issue de ces 2 ans, il faudra remplacer les éléments importants. Enfin, il faudra procéder à une ré-installation de l’aquarium. Un « kit de remplacement » est déjà proposé.

DT.com : Votre gamme se compose de combien de modèles ?

Philippe Couzinier : La gamme comprend plusieurs modèles déclinés selon des formes, des couleurs, un design original ; afin de correspondre aux attentes de l’ensemble des clients. On prévoit de développer de nouvelles formes dans les prochains mois. Les aquariums Ax-xes peuvent accueillir environ une dizaine de poissons tropicaux et 3 à 4 plantes.

Quitter la version mobile