Site icon Deco Tendency

Prendre soin du sapin de Noël et le garder frais plus longtemps

Aujourd’hui, nous allons voir comment prendre soin du sapins de Noël et le garder frais plus longtemps. Imaginez un Noël sans le parfum boisé d’un sapin naturel, sans la vue de ses branches généreuses décorées avec soin. Difficile, n’est-ce pas ? Pourtant, pour que la fête reste magique du premier jour jusqu’à la fin de décembre, quelques conseils de pro sont à prendre en compte. Car un sapin de Noël coupé, ça se chouchoute! De l’eau à la bonne température, éviter la proximité avec la cheminée et bien plus encore, assurer l’entretien de cet arbre coupé ou en pot demande du soin.

Faites place à notre panoplie d’astuces pour conserver votre sapin beau, frais et éclatant, comme au premier jour où vous l’avez choisi avec excitation. Installer votre conifère en évitant les erreurs classiques, c’est s’octroyer la chance de prolonger l’ambiance de Noël en intérieur en toute sérénité.

Prendre soin du sapin de Noël à l’installation

L’hydratation est l’élément le plus important de tout cela. L’eau est le mantra ici et vous devez plonger l’arbre fraîchement coupé dans de l’eau dès que possible. Idéalement, après une coupe fraîche au bas du tronc, il est conseillé de le mettre dans l’eau au bout de 45 minutes environ. Ensuite seulement vous pourrez décorer votre sapin de noël.

Cela peut aussi durer quelques heures, mais le plus tôt sera le mieux. Si la sève à l’extrémité du tronc se dessèche, vous devrez peut-être faire une autre coupe pour une bonne hydratation.

Prendre soin du sapin de Noël grâce au support

Pour maintenir l’arbre de Noël hydraté tout au long du mois, vous devez trouver le bon support. L’achat d’un bon support peut vous faciliter la tâche. Vous pouvez remplir régulièrement le support d’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la quantité d’eau.

En général, la plupart de ces arbres à épines persistantes ont un tronc de 15 à 20 cm de diamètre ; et c’est pour cela que la plupart des supports sont conçus. Investissez dans un bon support de sapin qui vous servira pendant des années.

Gardez la fraîcheur : tailler, couper, arroser votre sapin en pot

Il existe de nombreuses théories selon lesquelles l’ajout de sucre, d’édulcorants, de boissons gazeuses et d’autres produits chimiques à l’eau permettent de conserver la fraîcheur de ce beau sapin de Noël plus longtemps ; durant toutes les fêtes de fin d’année et même pour le nouvel an.

Mais il y a très peu de preuves à l’appui de cette théorie. Et, si un peu de sucre ne fait aucun mal, évitez les produits chimiques et l’eau de Javel. Cela ne ferait que provoquer la chute rapide des aiguilles et vous risqueriez de ne pas avoir un arbre frais à Noël.

Un très joyeux Noël !

Enfin, maintenant que nous savons prendre soin du sapin de Noël, nous voulons tous décorer le sapin de Noël de la plus belle façon possible. Cependant, il est préférable de ne pas laisser les lumières allumées en permanence ; car la chaleur ferait dépérir l’arbre plus rapidement.

De même, éloignez votre sapin de Noël des sources de chaleur. Aussi, ne tenez pas à le placer près de la cheminée pendant tout le mois de décembre. Ces sapins sont habitués au froid et à l’humidité et votre maison est déjà chaude et sèche ; sans qu’une source de chaleur supplémentaire vienne amplifier les choses.

FAQ pour prendre soin du sapin de Noël

Lorsque les guirlandes scintillent et que les boules reflètent la lumière, votre sapin devient l’âme de la maison. Mais pour garder cet esprit enjoué et éviter que les aiguilles ne forment un tapis triste sur le sol, quelques règles d’or sont à suivre. Ne laissez pas le chauffage transformer votre majestueux nordmann ou votre délicat épicéa en simple souvenir de fête passée. De l’eau, oui, mais pas que! La qualité de votre arbre, l’endroit où il trône, le type de support… Savez-vous réellement comment conserver votre arbre de Noël pour que la célébration dure ?

Accordez-nous quelques minutes et laissez-vous guider par cette FAQ.

Comment choisir un sapin de Noël ?

Pour bien choisir un sapin de Noël naturel, vérifiez la fraîcheur d’un arbre en brossant doucement une branche. Si de nombreuses aiguilles tombent ou sont raides ou craquelées, l’arbre est sec et ne doit pas être acheté. Les aiguilles doivent être fermement attachées, souples et parfumées. L’extrémité coupée du tronc d’un arbre frais doit être collante de sève.

Comment faire durer un sapin Noël ?

Une fois coupé, le tronc de l’arbre doit être immédiatement immergé dans l’eau. « Les arbres « boivent » de l’eau grâce au tissu conducteur (appelé xylème) situé juste à l’intérieur de l’écorce », note Emmerich, et l’immersion immédiate d’un arbre coupé dans l’eau permet de conserver son tronc et ses aiguilles frais plus longtemps.

Comment entretenir un sapin en pot ?

Un sapin en pot doit être arrosé et fertilisé plus fréquemment que ceux plantés directement dans le sol, mais il prospérera pendant de nombreuses années s’il reçoit les soins appropriés. Assurez-vous d’utiliser des contenants qui offrent suffisamment d’espace pour le système racinaire de votre arbre, car un contenant trop petit peut causer des problèmes potentiels. Pour l’entretenir dans la durée, n’hésitez pas à le rempoter ; ou plantez le dans le jardin.

Comment hydrater un sapin de Noël ?

Ajoutez un litre d’eau à votre support d’arbre pour chaque pouce de diamètre du tronc. La clé pour conserver un sapin de Noël frais est de garder les 5 centimètres inférieurs du tronc immergés dans l’eau, même si cela signifie remplir le support tous les jours.

Peut-on couper la tête d’un sapin ?

Les sapins ont une tige centrale, une tige verticale dominante au sommet de l’arbre, qui leur donne leur forme caractéristique. La suppression de la tige centrale peut entraîner la perte de la forme naturelle de l’arbre et peut conduire à la formation de plusieurs pousses supérieures en compétition pour la dominance.

Sapin coupé ou sapin artificiel ?

Pourquoi les sapins naturels sont-ils meilleurs que les sapins artificiels ? Tout d’abord, les sapin naturels, que ce soit des sapins de Noël en pot ou coupés, ne génèrent pas les émissions de carbone importantes nécessaires à la production et à l’expédition des sapins de Noël artificiels. Ensuite, vous soutenez les forêts. Lorsque ces arbres naturels sont récoltés pour être vendus, il en reste plus de dix fois plus sur pied !

Quitter la version mobile