La signification des décorations de Noël
Vous êtes-vous déjà intéressé à la signification des décorations de Noël ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les gens accrochent des guirlandes aux sapins de Noël ; ou comment les sucres d’orge sont devenus synonymes de la fête de l’hiver ? Si ces décorations de Noël peuvent sembler arbitraires, la plupart de ces décorations traditionnelles ont une signification particulière.
Aussi, en parallèle, n’hésitez pas à (re)lire mon article sur l’histoire des décorations de Noël.
Signification des décorations de Noël : les étoiles
L’étoile de Noël symbolise l’étoile de Bethléem, qui, selon le récit biblique, a guidé les trois rois, ou mages, vers l’enfant Jésus. L’étoile est également le signe céleste d’une prophétie accomplie il y a longtemps et le brillant espoir de l’humanité.
Pourquoi utilise-t-on des bougies à Noël ?
Une bougie, miroir de la lumière des étoiles, est également un symbole représentant l’étoile de Bethléem.
Avant l’invention de l’éclairage électrique des arbres de Noël, les familles utilisaient des bougies pour illuminer l’arbre. En cette saison, deux autres fêtes partagent également la signification des bougies et de la lumière : Hanoukka ; la fête des lumières, dans le judaïsme. Il y a aussi Kwanzaa, une célébration de l’unité des personnes déplacées au cours de la diaspora africaine ; où une bougie du bougeoir kinara est allumée pendant sept nuits.
Des cadeaux avec un nœud
Les hommes qui ont apporté leurs cadeaux pour honorer la naissance de Jésus ont inspiré le concept d’offrir des cadeaux pendant la fête. Selon le Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Melchior, Balthazar et Gaspar ont apporté des cadeaux en or, en encens et en myrrhe au nouveau-né Jésus.
Ainsi, un ruban est noué autour du cadeau pour représenter la façon dont les gens devraient tous être liés par des liens d’unité et de bonne volonté pendant la période des fêtes.
Signification des décorations de Noël rouge et verte
La couleur rouge est utilisée à Noël pour représenter le sang de Jésus lorsqu’il est mort sur la croix. Elle se reflète également dans la couleur des baies de houx ; qui avaient également un symbolisme païen lors des célébrations du solstice d’hiver dans la Rome antique.
La couleur verte représente la lumière et la vie éternelles. Les Romains décoraient leurs maisons avec des branches à feuilles persistantes pendant la nouvelle année. Aussi, le sapin symbolisait la vie pendant l’hiver. Il existe également une légende selon laquelle, lorsque Jésus est né en plein hiver, tous les arbres du monde entier se sont débarrassés de la neige pour révéler de nouvelles pousses vertes.
Signification des décorations de Noël : les cloches
Ensuite, les cloches sont sonnées à Noël pour proclamer l’arrivée de la saison et annoncer la naissance de Jésus. Le tintement des cloches remonte également aux célébrations hivernales païennes, utilisées pour chasser les mauvais esprits.
Les sucres d’orge
Cette friandise représente la forme d’une houlette de berger. Jésus, souvent appelé « le bon berger », est né à Noël. Sa naissance était la façon dont Dieu ramenait les agneaux perdus au bercail. La bande rouge représente le sang, le sacrifice du Christ, et le blanc sa pureté.
Signification des décorations de Noël : les couronnes
Ensuite, la couronne est un symbole circulaire, sans fin, d’amour éternel et de renaissance. Le houx représente également l’immortalité et le cèdre la force. Aujourd’hui, la couronne symbolise la générosité, le don et le rassemblement de la famille.
Pourquoi met-on du gui dans les maisons à Noël ?
Le gui est une plante parasite. Ce qui signifie qu’elle vit sur l’arbre auquel elle est attachée et que, sans elle, le gui mourrait. La plante est depuis longtemps un symbole d’amour. Aussi, certains pensent que les Druides utilisaient le gui comme une panacée. Certaines histoires prétendent qu’il pouvait favoriser la fertilité.
Signification des décorations de Noël : les guirlandes
Enfin, si vous avez déjà remarqué une décoration en forme d’araignée sur l’arbre de quelqu’un, vous avez peut-être pensé qu’il avait un goût bizarre. Cette tradition provient du conte d’Europe de l’Est de l’araignée de Noël. Il est à l’origine des guirlandes de Noël.
Une version moderne de l’histoire raconte qu’une femme a nettoyé sa maison de façon impeccable pour Noël. Les araignées de maison ont été balayées jusqu’aux endroits les plus reculés. Les araignées ont appris qu’il y avait un magnifique sapin de Noël dans la pièce et ont voulu le voir de plus près. Elles l’ont vu, l’ont tellement aimé, ont dansé dessus et ont laissé leurs toiles derrière elles.
Selon la version, l’enfant Jésus, le Père Noël ou le Père Noël vit alors les belles toiles et les transforma miraculeusement en guirlandes argentées et dorées pour que la femme qui travaillait dur pour nettoyer sa maison ne soit pas consternée. En l’honneur de ce conte, les gens accrochent des guirlandes à leur arbre de Noël. Il est également devenu une coutume d’inclure une araignée parmi les décorations.
Commentaires
Laisser un commentaire