Apparue tout récemment, la technique de la couverture à joint debout est un procédé de toiture qui consiste à superposer des plaques métalliques et à les fixer par sertissage ou agrafage sur une charpente de manière à former un revêtement à pente moyenne ou forte d’au moins 3°. Les tuiles ou feuilles (de zinc, d’aluminium, d’acier ou autres matériaux) sont assemblées grâce à des joints relevés réguliers et de moindre hauteur.
Le système de pliage (les bords relevés et emboîtés des plaques) permet d’obtenir une surface continue et étanche ainsi qu’une structure pouvant suivre les mouvements de rétractation et de dilatation des feuilles. La méthode de la couverture à joint debout présente plusieurs avantages.
Un excellent rendu esthétique
L’aspect esthétique est l’un des principaux avantages de la couverture toit à joint debout. Les plaques, tuiles ou feuilles utilisées peuvent être disponibles dans une grande variété de matériaux tels que le zinc, le cuivre, l’acier inoxydable et l’aluminium. Elles peuvent par ailleurs être fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement à la toiture. En outre, elles peuvent également se décliner en une multitude de finitions et de coloris.
Du fait de ces nombreuses caractéristiques, les équipements peuvent convenir à tous les styles architecturaux et répondre à toutes les envies. Les propriétaires qui cherchent à créer une déco d’extérieur naturelle et rustique peuvent par exemple opter pour un revêtement zinc ou aspect zinc tandis que ceux qui souhaitent établir un cadre raffiné et élégant peuvent miser sur un modèle en cuivre.
Si la technique permet d’obtenir un excellent rendu esthétique, c’est aussi parce que les joints debout verticaux offrent une texture unique qui non seulement donne une apparence moderne et épurée à la toiture, mais ajoute également de la profondeur à la structure.
Une structure durable
Les panneaux et plaques utilisés pour la couverture à joint debout sont faits pour résister efficacement aux intempéries et aux agressions extérieures. Les équipements sont fabriqués de façon à offrir une bonne résistance contre les vents forts, les tempêtes et la grêle. Les feuilles sont par ailleurs traitées afin de résister aux facteurs de détérioration (chocs, corrosion, UV et autres). En outre, les joints sont aussi conçus de manière à assurer une totale étanchéité et, ainsi, limiter les risques de fuites d’eau.
Ces caractéristiques font que la technique garantit une structure durable et qu’elle est adaptée pour les régions à climat difficile. En plus de sa robustesse et de sa solidité, le revêtement obtenu grâce à la couverture en joint debout est léger et parfaitement résistant au feu. Vous l’aurez sûrement compris : la pose en joint debout vous permet de réduire la charge sur la charpente et les murs porteurs de votre maison, mais aussi de mieux préserver votre propriété des risques d’incendie.
Une solution économique
Puisque les plaques et panneaux utilisés pour la couverture à joint debout sont relativement peu coûteux et parce que leur installation peut être réalisée avec peu de matériaux et de main-d’œuvre, cette technique fait partie des solutions de toiture les plus économiques du moment.