Style Industriel – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco
La décoration de style industriel marie la modernité et le charme de l’ancien monde à une ambiance organique et vivante pour créer un jeu de contrastes parfait. Mais quels sont vraiment les codes et apparats de la décoration industrielle ? Et lorsqu’il s’agit de concevoir des maisons de style industriel, comment faire pour que le stylé déco vous convienne sans que cela ne devienne un thème tabou ?
Lorsque les gens pensent au style industriel, ils l’associent souvent à des lofts dotés de grandes fenêtres noires en métal, de bois brut et de briques apparentes. Et au contraire, ce style déco n’est pas seulement applicable aux environnements urbains. Alors, qu’est-ce qui fait que le design d’intérieur de style déco industriel semble si viable aujourd’hui et comment recréer cette ambiance chez soit ?
Qu’est ce que le style industriel ?
Le style style déco fait référence à un décor sans fioritures qui s’inspire de l’aspect noble des entrepôts, des usines et d’autres structures industrielles. La décoration de style industriel comprend des détails architecturaux dépouillés, notamment l’utilisation de murs de briques nues, de métaux et de bois, ainsi que de matériaux récupérés et recyclés. Les meubles de style industriel sont généralement résistants et souvent obtenus dans des chantiers de récupération. Le meilleur avantage de la création de maisons de style industriel est que vous aurez la possibilité de personnaliser l’aspect en utilisant des meubles et un décor qui sont totalement uniques à votre maison.
Lorsque vous décorez un séjour avec le style industriel, gardez le confort en tête, même si tout doit être réduit au minimum. Optez pour un mobilier au design simple, avec des rembourrages solides et sauvages, des textures naturelles et des couleurs neutres.
Pourquoi aime-t-on autant la décoration intérieure de style industriel ?
La décoration d’intérieur industrielle est agréablement flexible. Constitué principalement de teintes neutres et de matériaux qui privilégient les textures uniques, ce style de design est facile à réaliser grâce à l’éclairage, la décoration et le mobilier.
Malgré sa simplicité et ses tropes minimes, le style industriel réussit à créer une déclaration audacieuse. La juxtaposition de la modernité et de pièces usées par le temps en fait une grande déclaration, étagée et réfléchie. Il s’agit d’une approche écologique de la décoration intérieure, car elle encourage l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés.
Il n’est pas nécessaire de recourir à des astuces cosmétiques lorsque l’on cherche à maîtriser la décoration intérieure industrielle. L’accent est mis sur l’utilisation de finitions et de matériaux naturels et nus.
Quelles sont les origines de la décoration industrielle ?
Bien que l’on sache peu de choses sur l’origine de la décoration industrielle il est largement admis que ce style s’est développé au début du XXe siècle. À la fin de la deuxième révolution industrielle, la tendance à la mondialisation devient plus apparente.
Des dizaines d’usines ont fermé et déplacé leurs activités dans d’autres pays. Ainsi, en conséquence, les bâtiments industriels inoccupés ont souffert de négligence. Ce qui a laissé derrière lui une ressource inépuisable de matériaux de haute qualité dont il faut tirer parti.
Aussi, comme les villes sont redevenues de plus en plus peuplées, entraînant une pénurie de bâtiments résidentiels, il est devenu logique de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels.
Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, des architectes et des propriétaires avertis ont été les premiers à convertir ces usines ; utilisant les murs nus, les détails architecturaux et les mécanismes des origines du bâtiment.
Quelles sont les principales caractéristiques du style déco industriel ?
Mais alors, comment reproduire ce style industriel chez vous ? Lorsqu’il s’agit de concevoir des intérieurs, tenez compte de ces caractéristiques pour vous assurer que vous obtiendrez le style recherché :
Les matériaux de style industriel
Evitez d’utiliser des tissus pelucheux pour les meubles de style style déco. Optez plutôt pour des matériaux bruts, qui ont vécus. Procurez-vous des meubles qui peuvent avoir une seconde vie.
Recherchez chez les antiquaires locaux des meubles en bois, en aluminium, en fer, en acier, en étain, en pierre et en cuivre. Ce sont des matériaux de choix pour les intérieurs de style industriel.
Et n’oubliez pas de profiter des éléments en métal et des planchers en bois en mauvais état, des comptoirs en pierre et des poutres en acier nu.
Couleurs pour une décoration industrielle
Lorsqu’il s’agit de concevoir un salon de style industriel, tenez-vous en à des palettes neutres composées de gris, de noir et de blanc. Et ajoutez des couches avec des touches de tons plus sombres. Apportez de la personnalité et de l’inattendu avec un élément qui contraste avec votre décor de style industriel, par ailleurs masculin.
Les formes indu
Les formes utilisées pour la décoration intérieure industrielle consistent principalement en des lignes carrées et des formes en bloc. Elles favorisent une cohésion utilitaire dans l’aspect général de votre maison. Mais cela ne signifie pas que vous devez éviter les courbes organiques et les formes abstraites ; mais les réduire afin de préserver un aspect industriel bien étudié.
Accessoires déco industriels
Limitez l’utilisation d’accessoires pour une maison de style industriel minimaliste. Lorsque vous décorez une chambre à la décoration industrielle, veillez à ce que les surfaces ne soient pas encombrées.
Utilisez des accessoires tels que de grandes œuvres d’art abstrait, des structures métalliques et d’autres objets intéressants récupérés dans une brocante. L’aspect général de votre chambre à coucher de style industriel doit être cool et masculin avec des touches uniques.
Conseils pour une pièce de style industriel
Enfin, voici d’autres conseils pour réussir facilement à donner à votre intérieur un style industriel.
Des couleurs neutres
Commencez par une palette de couleurs neutres. L’une des choses que vous remarquerez dans les maisons de style déco industriel est que les tons gras sont conservés pour les petits détails tandis que la majeure partie des espaces rayonnent de tons neutres. Le style repose principalement sur des combinaisons de couleurs neutres pour créer un look harmonieux, propre et minimaliste. Pour une salle de bains de style déco industriel, la brique apparente et les carreaux blancs constituent une combinaison essentielle. Le tout est complété par des éléments de verre noir à cadre métallique.
Optez pour un espace ouvert
Les intérieurs déco industriels sont généralement spacieux et ouverts. Afin d’éviter que l’espace ne paraisse trop grand et difficile à décorer, disposez stratégiquement les meubles de style industriel en groupes pour diviser l’espace.
Combinez le bois et le métal
Combinez le bois et le métal pour obtenir un look industriel. Il est facile de mélanger des matériaux anciens et nouveaux. La meilleure façon d’obtenir ce contraste est de combiner différents types de métal et de bois dans votre conception globale ?.
Travaillez l’éclairage de la pièce
La plupart des éclairages de style industriel sont en métal et consistent souvent en une combinaison de suspensions et de lampes à poser. Lorsque vous utilisez des suspensions, elles doivent être suspendues assez bas avec un grand abat-jour. Les lampadaires multidirectionnels peuvent également être utilisés dans un salon de style industriel.
Un sol en béton poli
Bien que les sols en bois soient un élément de base de style industriel, le béton poli est une option ultramoderne et peu coûteuse.
Mettez en évidence les tuyaux
L’un des éléments caractéristiques d’un salon de style déco industriel est la présence de caractéristiques que la plupart des gens ont tendance à dissimuler ; comme les conduits et les tuyaux. Ce look est généralement courant dans les appartements-entrepôts réaménagés.
Comme vous pouvez le voir, la décoration intérieure de style industriel prend de nombreuses formes et la beauté de sa réalisation réside dans la touche du décorateur.