Style Grèce Antique – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco
Le style Grèce antique dans l’architecture, la décoration intérieure est une des tendances de l’année. La remarquable histoire de la Grèce, notamment sa période antique, sa richesse culturelle exprimée dans l’art, l’architecture, ne laisse toujours pas indifférents des millions de personnes à travers le monde.
Puisque la caractéristique principale du style Grèce antique est l’absence de tout élément de luxe, la simplicité de la finition, qui a un aspect presque ascétique. Le style décoratif intérieure grec combine parfaitement les éléments de l’antiquité et de la modernité. Aussi, il se caractérise par des couleurs froides, la présence de carreaux de céramique et de marbre.
Histoire du style Grèce Antique
L’histoire de toute culture est inextricablement liée aux étapes du développement de son État ; et souvent de son voisin. On pense que le style Grèce Antique est né dans la période des VIIIe-VIe siècles avant Jésus-Christ.
L’histoire du développement du style grec comporte plusieurs périodes. Les premières périodes de l’histoire du développement du style sont caractérisées par une orientation mythologique. Une orientation dans laquelle la place principale était accordée aux anciens dieux mythologiques qui symbolisaient la puissance et l’épanouissement de l’Empire grec.
Ensuite, très tôt (VIII-VIe siècles avant J.-C.), la formation des principes de base a eu lieu. Un changement progressif des principes et des éléments introduits d’Égypte et d’Asie a commencé dans la période du VIe siècle à 470 ans avant J.-C. ; conformément aux croyances religieuses du peuple de la Grèce, à son esprit et à sa forme.
Ensuite, dans la période allant du Vème siècle avant J.-C. à 338 ans avant J.-C., des changements cardinaux ont lieu dans le style grec. Progressivement, le style devient plus noble, plus harmonieux. Des éléments de luxe apparaissent dans les matériaux, les formes, les décorations. Pour la période suivante (IVe siècle av. J.-C. – 180 av. J.-C.), l’histoire du style grec est caractérisée par l’influence de l’Orient. Des constructions plus magnifiques et spectaculaires apparaissent.
Enfin, dans la dernière période, après la domination de la Grèce par l’Empire romain, le style Grèce Antique se fond dans l’art romain. Cependant, il a tout de même conservé ses principales caractéristiques ; la simplicité et l’aspect pratique, tandis que le style romain était inhérent au luxe et au faste.
Le style Grèce Antique se caractérise par :
- des plafonds hauts ;
- les colonnes en stuc ;
- les motifs de méandres ;
- des peintures murales ;
- une gamme de couleurs dans des tons naturels, l’absence de couleurs vives, un minimum de dorures ;
- granit, carreaux de céramique, marbre ;
- meubles de forme simple, en bois naturel, fabriqués à la main, rembourrés de cuir, pas de velours ;
- l’orientation verticale de toutes les pièces intérieures ;
- plâtre texturé sur les murs, le papier peint est exclu ;
- objets de décoration – vases, amphores, figurines, sculptures ;
- utilisation minimale de tissus sur les fenêtres.
Ainsi, avant de réaliser votre rêve d’intérieur dans le style grec, assurez-vous que votre maison est prête à être décorée dans ce style déco. Sinon, quoi que l’on fasse, l’appartement ne correspondra pas à l’idée classique du style grec antique.
Plafonds de style Grèce Antique
Les plafonds doivent être hauts, donner une sensation de liberté, d’espace dans la pièce. Ils doivent attirer le regard vers le haut. Aussi, pour souligner la grandeur de tout ce qui se trouve dans la pièce, le plafond est soutenu par des colonnes monumentales en stuc.
Parfois, des motifs de méandres sont appliqués au plafond. Souvent, le plafond est encadré par des plinthes en stuc artistique. Si possible, une fenêtre en forme de carré est montée dans le plafond. Elle améliore considérablement l’éclairage de la pièce. Le cœur du plafond est généralement un lustre massif suspendu à des chaînes plaquées or. Aussi, de petites lampes situées sur le périmètre du plafond distingueront favorablement la plinthe du plafond.
Enfin, le plafond est fini avec du plâtre texturé. La tonalité de sa couleur doit être en harmonie avec la couleur des murs. Mais le plus souvent, la couleur du plafond et des murs est la même. Le style d’aménagement intérieur grec n’exclut pas les plafonds à différents niveaux,. Ce qui vous permet de vous sortir d’une situation difficile en cas de hauteurs de plafond différentes dans la pièce.
Murs de style Grèce Antique
Les murs requièrent une approche spéciale car tout ne convient pas pour les décorer. N’appliquez que du plâtre texturé, ce qui confère austérité et simplicité à la pièce. Parfois, on utilise des panneaux en bois ou un autre matériau de revêtement (carreaux de céramique, pierres, etc.).
Le style intérieur grec permet de réaliser des niches dans les murs à l’aide de cloisons sèches. Cela se fait souvent au détriment de l’espace de la pièce.
Ensuite, parfois, le désir du propriétaire d’installer des colonnes ne peut être réalisé en raison de la petite surface. Ainsi, dans ce cas, le style grec vous permet de résoudre ce problème en installant des pilastres en polyuréthane.
Couleurs pour le style grec
Seules les couleurs naturelles (jaune citron, blanc, diverses nuances de bleu et de vert) sont utilisées.
Sol à la grecque
Le style grec n’établit pas de règles claires pour la conception du sol. Cependant, les tapis ne sont pas les bienvenus. Le sol classique est aménagé avec du marbre, des carreaux de mosaïque en forme de méandres ; mais cela n’exclut pas d’autres types de revêtements. Enfin, une combinaison de différents revêtements est autorisée, ce qui ne réduit en rien la beauté et l’originalité du dessin du sol.
Meubles de style Grèce Antique
Ensuite, les meubles de style grec sont caractérisés par :
- un rembourrage simple mais solide des chaises, des canapés. Le cuir et le velours ne sont pas utilisés ;
- les pieds des chaises et des tables sont incurvés vers l’extérieur ;
- la fabrication à partir de bois naturel.
Accessoires de style grec
Enfin, les accessoires d’intérieur sont généralement représentés par des amphores en céramique, en marbre, des cruches, des figurines de héros antiques ; ou de bêtes mythiques et des lampes ornées sur les murs.
Le tissu sur les fenêtres est extrêmement rarement utilisé. On le trouve principalement dans les chambres à coucher sous forme de coton biologique, de lin. Aussi, les vases à fleurs sont très rarement trouvés dans le style Grèce antique. Enfin, la vaisselle en céramique est abondante.
Nous pouvons conseiller à toutes les personnes qui aiment la simplicité et l’ascétisme dans une combinaison harmonieuse avec l’histoire et la beauté antique du style grec, de réaliser leurs rêves et transformer leur intérieur.