Style Hollywood Regency – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco
Le style Hollywood Regency est un style déco qui devrait vous plaire si vous aimez les paillettes et le glamour. Dans ce petit guide, vous découvrirez les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour maîtriser ce style décoratif.
Quand la période du style Hollywood Regency a-t-elle commencé ?
Le début de la période du style Hollywood Regency coïncide avec l’âge d’or d’Hollywood ; les emblématiques années 1930. Mais ce style a également été influencé par les tendances du milieu du XXe siècle.
Vu son nom, il n’est pas surprenant qu’il soit originaire de Californie ; n’est-ce pas ?
Alors, qu’est-ce que la décoration intérieure de style Hollywood Regency ?
La décoration intérieure Hollywood Regency est un style inspiré des maisons luxueuses et opulentes des acteurs et des réalisateurs de cinéma ; en particulier ceux de l’âge d’or d’Hollywood.
Caractérisé par des couleurs audacieuses, des pièces originales et une touche glamour, le style Hollywood Regency combine les tendances art déco et moderne du milieu du siècle dernier pour créer des pièces pleines de personnalité ; en s’efforçant de les rendre uniques.
Ce style célèbre les choix et les couleurs extravagants, les pièces originales, les meubles de styles différents, la touche glamour des miroirs et des surfaces réfléchissantes, et les motifs qui attirent l’attention.
Contrairement à la plupart des styles d’intérieur qui vous encouragent à maintenir un élément de cohérence équilibré, le style Hollywood Regency va dans le sens inverse. Chaque pièce peut avoir un thème ou inclure un mélange de différentes inspirations.
Ce que vous allez adorer dans le style Hollywood Regency :
Vos intérieurs ne manqueront pas d’impressionner tous vos invités. Vous pouvez vous faire plaisir en vous sentant comme une star d’Hollywood tous les jours. Grâce à sa nature éclectique, le style Hollywood Regency est moins restrictif que d’autres styles d’intérieur. Ce qui vous permet de faire de chaque pièce la vôtre et de la rendre unique.
Vous n’aurez jamais à faire de compromis en matière de décoration. Vous pourrez vous amuser à dénicher les pièces décoratives et les œuvres d’art les plus originales.
Comment décorer dans le style Hollywood Regency ?
Si vous voulez vraiment que votre maison soit prise pour celle d’une star hollywoodienne, soyez créatif avec les pièces les plus imprévisibles. Aussi, n’ayez pas peur de la rendre aussi flamboyante que votre personnalité.
Voici néanmoins les principaux conseils à garder à l’esprit pour célébrer les caractéristiques qui ont rendu le style Hollywood Regency célèbre.
Les couleurs sont la star du spectacle
La caractéristique la plus évidente et la plus immédiate des intérieurs Hollywood Regency est sans doute son utilisation irrévérencieuse et audacieuse des couleurs. Lorsqu’il s’agit de créer une palette Hollywood Regency, il n’y a pas de règles ; à l’exception de ce qui pourrait presque être considéré comme une devise : vif et saturé.
Le rose, le jaune, le turquoise, l’or et le vert émeraude sont quelques-unes des teintes les plus populaires dans les palettes de ce style ; surtout comme accents et couleurs secondaires. Une autre combinaison incontournable du style Hollywood Regency est le noir et le blanc pour créer un contraste fort ; par exemple, sous forme de sols brillants à rayures ou en damier.
Soyez audacieux avec vos meubles
Si nous devions choisir un seul mot pour décrire le type de mobilier recommandé pour ce style, ce serait éclectique. Essayez d’avoir des pièces qui attirent le regard, qui semblent toutes uniques, mais qui proviennent de périodes et de styles différents.
En fait, les maisons de style Hollywood Regency combinent généralement quelques pièces anciennes européennes et françaises. Avec des meubles plus épurés ou des éléments de base modernes du milieu du siècle.
Bien que vous puissiez toujours vous en tenir à des options polyvalentes en bois et rembourrées, ce ne serait pas une mauvaise idée d’inclure également quelques meubles en miroir, en verre ou laqués. Il ne s’agit pas forcément de petits accents. Vous pouvez avoir des tables basses et des armoires entières avec des surfaces réfléchissantes !
Les meubles Hollywood Regency ne sont généralement pas trop grands. Ils sont audacieux en raison de leurs couleurs et de leurs formes plutôt que de la taille de chaque pièce. Par exemple, vous voudrez probablement choisir un petit canapé à deux places et quelques chaises éclectiques plutôt qu’un long canapé.
Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de l’aspect pratique et de vos besoins personnels. Si vous avez une grande famille, il sera toujours plus judicieux d’opter pour des meubles plus grands ou plus longs.
Ajoutez beaucoup d’accents et de détails luxueux
Le fait que les meubles Hollywood Regency ne prennent pas toute la place dans la pièce signifie autre chose : vous devez vous appuyer davantage sur les accents et les détails décoratifs pour transformer chaque décor en une déclaration glamour et opulente.
Certaines astuces populaires consistent à incorporer des finitions métalliques, des détails bohèmes comme des franges, et des lustres accrocheurs dans presque toutes les pièces.
Mettez le feu aux poudres avec le style Hollywood Regency !
Les surfaces miroirs et les meubles laqués vous aideront à amplifier l’élément de lumière, mais devinez quoi ? Il vous faut aussi les bons luminaires ! L’idée la plus efficace est de miser sur un grand nombre de luminaires différents, et le mieux, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être assortis.
L’objectif est d’encapsuler et de souligner le glamour et le clinquant de cette époque emblématique. Voici donc quelques luminaires que vous pouvez envisager pour votre intérieur de style Hollywood Regency :
- Des lampes de table de différentes formes, y compris des modèles qui sont faits pour ressembler à un animal ou à un objet différent.
- Quelques luminaires muraux.
- De grands lampadaires aux silhouettes intrigantes.
- Les lustres les plus remarquables et surtout ceux qui ont des accents dorés et métalliques ou des éléments en verre.
- Des motifs, des motifs, des motifs.
Lorsque vous décorez une maison Hollywood Regency, vous ne devez pas avoir peur de mélanger et d’associer différents motifs. En fait, c’est l’un de ses traits caractéristiques ! Des formes géométriques audacieuses aux motifs en forme d’étoile, recherchez des motifs qui se démarquent.
Une autre option populaire est d’inclure quelques imprimés d’animaux (comme le zèbre ou le léopard) sur les tissus d’ameublement, les coussins et les tapis pour rendre hommage au climat ensoleillé de la Californie et ajouter à l’opulence de ce style.
Soyez fou des textures avec le style Hollywood Regency
Tout comme vous mélangez différents motifs, vous pouvez faire de même avec les textures, et notamment avec les options tactiles qui renforcent l’aspect luxueux du style Hollywood Regency. Par exemple, le velours, le daim, la soie et la fourrure sont des tissus et des matériaux populaires dans les maisons Hollywood Regency.
Allez-y, ajoutez quelques couvertures à votre canapé ou à votre lit !
N’oubliez pas les murs
Une chose est sûre : les murs blancs unis n’appartiennent pas au style Hollywood Regency ; sauf si vous les recouvrez de miroirs, de cadres et d’œuvres d’art colorées. Il existe plusieurs façons de les transformer d’éléments de fond ennuyeux en une partie vivante de votre intérieur.
- Peignez-les dans une teinte plus vive.
- Choisissez des papiers peints aux motifs audacieux.
- Ajoutez des moulures murales décoratives pour donner une impression de lambris élégant.
Éléments caractéristiques du style Hollywood Regency
Si vous espériez une simple liste d’éléments qui évoquent immédiatement le style Hollywood Regency, c’est votre jour de chance. Saupoudrez-en quelques-uns dans votre maison, et vous verrez probablement quelques paparazzi attendre devant votre porte en quelques heures :
- Des finitions glamour comme des miroirs et des surfaces laquées.
- Couleurs vives et contrastées
- Imprimés animaliers et tropicaux
- Des motifs solaires ou étoilés
- Une baignoire autoportante
- Des paravents ou des séparateurs de pièces
- Un meuble de maquillage
- Lustres
- Surfaces en marbre et en pierre