Style Scandinave – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco
Le minimalisme est peut-être à la mode, mais le style scandinave en est une itération qui ne se démodera jamais. Si ce style décoratif est si populaire, c’est parce qu’il reflète à la fois nos tendances à l’ordre et notre désir de vivre dans un environnement accueillant et confortable. Vous voulez recréer chez vous le style à l’esprit cocooning qui fait la réputation des pays nordiques ? Alors cet article est fait pour vous !
Comment faire une décoration de style scandinave chez soi ?
Le style scandinave est un style déco minimaliste qui utilise un mélange de textures et de teintes douces. Il mélange par exemple les matériaux naturels et les couleurs froides. L’objectif est de rendre une décoration moderne et épuré, chaleureuse et accueillante. Il met l’accent sur les lignes épurées, l’utilité et les meubles simples qui sont fonctionnels, beaux et confortables.
L’histoire du style scandinave
Le mouvement du design scandinave, dans sa forme actuelle, est apparu au début du XXe siècle. Ensuite, il s’est épanoui dans les cinq pays nordiques à partir des années 1930.
Il trouve son origine dans le Selskabet for Dekorativ Kunst danois, qui a lancé son magazine Skønvirke (littéralement « Travail gracieux ») en 1914. Ce titre est ensuite devenu le nom d’un nouveau style danois d’art et d’artisanat. L’objectif était de rivaliser avec des tendances contemporaines comme l’Art nouveau ; souvent réservé à l’élite sociale, alors que Skønvirke promouvait l’artisanat local et un design accessible et démocratique.
Ensuite, à partir des années 1930, des designers tels qu’Alvar Aalto (Finlande), Arne Jacobsen (Danemark), Josef Frank (Suède) et Maija Isola (Finlande) ont commencé à produire leurs œuvres ; créant ainsi un « âge d’or du design scandinave ». Leur travail s’inspire des concepts du constructivisme, du fonctionnalisme et, dans certains cas, du surréalisme.
Il n’a pas atteint la reconnaissance internationale et ses niveaux de popularité stellaires avant les années 1950 ; lorsque le prix Lunning a été décerné aux designers scandinaves exceptionnels entre 1951 et 1970.
Depuis lors, l’histoire du style scandinave et son concept ont fait l’objet de débats savants ; mais aussi d’expositions et de programmes de marketing. Nombre d’entre eux mettent l’accent sur les idéaux de design démocratique qui étaient un thème central du mouvement. Ils se reflètent dans la rhétorique entourant le design scandinave et international contemporain.
Jouez avec la lumière naturelle
La décoration intérieure scandinave est connue pour ses palettes de couleurs minimalistes, ses accents douillets et son mobilier moderne remarquable. Les designs jouent souvent avec la lumière naturelle ; une denrée très prisée dans les pays nordiques.
Ajoutez du contraste à votre décoration de style scandinave
Les contrastes élevés sont la marque de fabrique de la décoration intérieure scandinave. Dans cette salle à manger entièrement blanche, des meubles sculpturaux d’un noir intense contribuent à créer un effet spectaculaire et percutant. Les meubles modernes contrastent également avec les détails architecturaux ornés qui sont courants dans les bâtiments historiques d’Europe du Nord.
Les meubles scandinaves : table basse, chaise, canapé, bureau, fauteuil, buffet …
Les lignes épurées de cette esthétique ne sont nulle part plus évidentes que dans les meubles scandinaves. Ce sont des éléments primordiaux de ce style déco. Chaque pièce est conçue dans un souci de fonctionnalité et de minimalisme ; sans pour autant sacrifier la beauté.
Le style scandinave est aussi caractérisé par un ensemble de meuble design que l’on connait tous. Je pense notamment à ces tables tulipes et les chaises cygnes sont réchauffées par des accents de bois blond et de riches tons de cuir cognac ; tendant vers le marron glacé. Les branches sculpturales contribuent également à rendre l’espace plus organique. Brefs des matériaux naturels que l’on retrouve souvent dans ce style décoratif.
Le style moderne du milieu du siècle est fortement influencé par le design scandinave. Par conséquent, les meubles des deux styles ont des formes géométriques similaires et des lignes simples. Cependant, le style scandinave s’appuie sur les éléments naturels ; et la flexibilité de chaque pièce. Cette flexibilité se traduit parfois par des pièces polyvalentes qui s’emboîtent ou font office de table d’appoint ou de siège en fonction des besoins. D’autres offrent des rangements cachés pour les livres ou les jouets.
Quelles sont les couleurs pour une déco de style scandinave ?
Dans cet appartement de New York, l’architecte d’intérieur Tali Roth a adopté sa propre version du style scandinave. Un luminaire, une lampe de table Flos, digne de George Nelson, trône sur un cube en miroir. Les couleurs sont des tons sourds de taupe, d’ivoire et de sauge. Des photographies en noir et blanc, des branches d’olivier et un petit bol en laiton servent d’accents décoratifs minimalistes pour une atmosphère douce.
Incorporez des œuvres d’art colorées en plusieurs exemplaires
L’art coloré est rarement présent dans les intérieurs scandinaves, mais lorsqu’il l’est, c’est souvent sous forme de multiples graphiques. Comme dans cette série d’impressions botaniques. Dans la salle à manger, le mobilier est souvent simple : des chaises du milieu du siècle dernier et un buffet flottant. Les bougies sont la marque du style hygge et sont souvent présentées dans de simples chandeliers en laiton.
Le concept de « hygge » vient du Danemark et décrit un sentiment de calme et de confort. Certains éléments de design sont associés à ce terme quelque peu nébuleux.
Dans une pièce où règne le hygge, il peut y avoir des bougies pour ajouter de la chaleur visuelle ; et réelle. On peut y découvrir une chaise au rembourrage doux et une couverture à proximité pour inviter les occupants de la pièce à s’asseoir ; et à se détendre pour un moment de bien-être. En effet, le hygge encourage les gens à ne pas se contenter d’être dans le présent, mais à le vivre en ralentissant pour profiter de l’ici et maintenant. En matière de design, cela se traduit par des pièces qui ont l’air confortables et qui sont accueillantes. Le design de la pièce doit vous donner envie de rester dans le moment présent.
Pensez douillet avec le style scandinave
En parlant de hygge, les Danois essaient d’intégrer cette philosophie dans tous les aspects de leur décor ; et mode de vie. Rendez l’endroit aussi confortable et douillet que possible. Dans ce petit espace, le lit défait est poussé contre la fenêtre et occupe tout l’espace. Les rideaux séparent l’espace de couchage, ce qui ajoute encore au confort.
Comment adopter le style scandinave grâce aux textures ?
Ce salon scandinave est composé de meubles simples, aux lignes épurées et aux tons gris anthracites sourds. Ce qui pourrait facilement donner une impression de froideur et de manque d’attrait. Mais avec une photographie saisissante et un mélange de textures, comme la couverture en peau de mouton et le tapis douillet kilim, il est accueillant.
L’angle de votre cheminée dans le séjour
Les maisons de style scandinave sont connues pour avoir des cheminées dans le coin d’une pièce ; et non pas centrées sur un mur. La disposition des sièges est donc souvent conçue en conséquence. De petits fauteuils d’appoint flottent plus près de la cheminée, tandis que les canapés sont généralement ancrés au milieu de la pièce ; laissant un espace de passage derrière eux.
Utilisez du bois chaud dans votre intérieur de style scandinave
Les tons chauds du bois et les teintes sépia sont populaires dans la décoration intérieure scandinave. Le bois, comme le pin, donne à une pièce un aspect ensoleillé et lumineux sans utiliser de couleurs trop vives. C’est aussi une référence à la nature au quotidien.
Superposez les textiles : coussins, draps, tapis …
Les Suédois et les Danois sont doués pour superposer les textiles de la manière la plus accueillante qui soit. Il s’agit souvent d’un mélange de draps en lin, de couvertures en laine et d’une petite collection de coussins d’appoint ; souvent dans des teintes sourdes ton sur ton. L’éclairage iconique est également courant dans les chambres à coucher scandinaves, utilisant souvent le plafonnier et la lampe de chevet pour faire une déclaration moderne.
Ajoutez de petites touches de couleur dans votre déco de style scandinave
Lorsque la couleur est utilisée dans les intérieurs design scandinaves, c’est souvent par petites touches ; ou dans des teintes vives. Par exemple, dans ce salon clair et lumineux, une base neutre est animée par des tapis et des jetés dans des teintes bleues et violettes. Tandis que les différentes œuvres d’art apportent une touche de couleur vive. Idée déco : des petits objets de décoration aux motifs géométriques ou pots de fleurs peuvent aussi apporter de la couleur. Mais vous pouvez aussi miser sur un total look blanc agrémenté de quelques tons pastels.
Mélangez les styles de décoration : scandinave ou industriel, par exemple
Bien qu’ils soient plutôt modernes, les intérieurs de style scandinave présentent souvent un mélange d’époques et de styles. L’objectif est de donner à l’espace une impression de superposition et de confort. Dans cette salle à manger aux tons sourds, des peintures à l’huile dans des cadres dorés ornés sont suspendues au-dessus d’une collection de bocaux d’apothicaire. Au-dessus de la table à manger noire et austère est suspendu un grand plafonnier industriel surdimensionné. Design scandinave et industriel fonctionnent très bien ensemble.
D’ailleurs, l’un des principaux avantages de la flexibilité des meubles scandinaves est qu’ils se marient bien avec d’autres styles. Ils insufflent de l’air frais dans les designs contemporains et ajoutent des éléments naturels à une maison moderne du milieu du siècle. La clé est de trouver les similitudes entre les styles et de les utiliser pour créer une décoration cohérente avec un contraste subtil.
Conclusion : le scandinave est intemporel.
Grâce à la simplicité et à l’aspect multifonctionnel du style scandinave, il s’agit d’une esthétique intemporelle qui ne vieillira pas votre maison. La palette neutre peut facilement passer d’une saison à l’autre et d’une tendance à l’autre en changeant les couleurs d’accentuation et les pièces.
Par exemple, de nouvelles taies d’oreiller dans différentes couleurs d’accent peuvent moderniser un espace ; sans qu’il soit nécessaire de changer toute la palette de couleurs. Parce que moins est plus avec ce style ! Cela signifie également que vous ne vous embourbez pas dans des meubles, des luminaires et des textiles qui se démodent rapidement.
Une décoration qui évite le faste et le glamour vieillit bien car il n’intègre pas toutes les tendances qui se présentent. Les couleurs neutres et les accents agissent comme une perle de douceur que vous pouvez modifier et ajuster sans rénover complètement la décoration intérieure.