Le dessus de lit est un linge principalement dédié à la décoration du lit. Néanmoins, il sert aussi à donner du confort, notamment en hiver. Toutefois, vous devez le choisir délicatement pour profiter de ses avantages. À cet effet, voici les critères à suivre absolument pour un lit comme ceux des magazines de décoration !
Bien choisir le dessus de lit parfait : quelle couleur choisir pour une belle harmonie décorative dans votre chambre ?
Avant d’être un accessoire de lit confortable, le dessus de lit est un élément décoratif par excellence. Pour en choisir de manière optimale, vous devez tenir compte du style et de la décoration intérieure de votre chambre.
Choisir le dessus de lit parfait en fonction du style de votre chambre
En règle générale, les chambres sont modernes arborant un style contemporain. Si vous vivez dans une telle chambre, optez pour des couleurs vives. Ce sont entre autres :
- le vert ;
- le bleu ;
- le rouge.
Pour une chambre classique, privilégiez les couleurs de tons neutres. Elles sont réputées pour leur touche de douceur. En guise d’exemple, il y a le gris, le noir et le blanc. Sélectionnez un modèle ayant des couleurs naturelles pour embellir une chambre rustique (vert, marron et beige).
Toutefois, les coloris appropriés pour une chambre de style romantique sont ceux en mesure de créer une ambiance bohème. Ce sont entre autres le rouge terracotta, le vert sauge et le rose poudré. Vous pouvez également choisir d’autres couleurs dotées de nuances pastel.
Assortir l’accessoire de lit au reste des autres éléments décoratifs de la chambre
Pour commencer, vous pouvez mettre en place une décoration monochrome. Autrement dit, toute la décoration est basée sur des couleurs unies similaires. Cette combinaison instaure une atmosphère paisible et sereine dans votre chambre.
Ensuite, vous avez la possibilité d’agencer plusieurs couleurs unies complémentaires. À cet effet, choisissez un dessus de lit dont la couleur unie intègre celle de l’ensemble de la chambre (rideaux, coussins, etc.). À titre illustratif, un dessus de lit bleu canard est associable à des rideaux jaune moutarde.
Enfin, donnez une touche originale à votre chambre en jumelant des couleurs unies à des imprimés à motifs. Comme suggestion, optez pour un modèle de couleur rouge si vous avez des rideaux de chambre à motifs montagne rouge et blanc.
Quelle matière de cet accessoire de lit choisir pour un meilleur confort ?
Outre l’aspect décoratif, pensez à choisir un modèle en mesure de vous apporter du confort et de la chaleur. À cet effet, optez pour celui fabriqué en matières naturelles, en l’occurrence :
- le coton ;
- le lin ;
- la laine.
Le dessus de lit en coton est parfait pour vous apporter la chaleur et le confort nécessaires en toute saison. Mieux, vous êtes épargnés de différentes sortes d’allergies de peau.
Le dessus de lit en lin est un auto-régulateur de température. En effet, il vous tient au chaud en temps de fraîcheur. En période chaude, ce jeté de lit vous apporte de la fraîcheur. En revanche, le dessus de lit en laine est uniquement adapté pour les périodes de fraîcheur, notamment l’hiver.
Bon à savoir : un modèle en velours ou en fourrure synthétique est une bonne alternative.
Quelle est la taille idéale de votre dessus de lit parfait ?
Avant toute chose, sachez qu’un modèle en matière naturelle est facile à entretenir. En règle générale, il se lave tout simplement. Quant à la taille, elle dépend de deux facteurs : la taille du lit et l’effet tombant recherché.
À cet effet, achetez un jeté de lit de 180 X 250 cm pour un lit de 90 X 190 cm. Lorsque votre lit est de 230 X 250 cm de dimensions, il vous faut un accessoire de lit de 140 X 190 cm. Quant à un lit de 250 X 250 cm, le modèle requis doit mesurer 160 X 200 cm.