Mon guide pour choisir le meilleur linge de lit couvre les éléments clés à prendre en compte lors du choix de la bonne literie, des meilleurs draps, des types de housses de couette et du style de taie d’oreiller. Tenez compte du toucher, du tissu, du tissage, du nombre de fils, des tailles, des styles ou encore de la manière d’entretenir votre linge de lit.
J’ai démystifié le jargon du linge de lit pour vous aider à choisir le meilleur linge de lit qui vous convient.
Choisir le meilleur linge de lit n’a rien du hasard
Outre votre couette, votre oreiller et votre matelas, le linge de lit que vous choisirez aura un impact important sur la sensation de votre lit et sur la façon dont vous dormez. Comme vos draps, votre housse de couette et votre taie d’oreiller sont contre votre peau chaque nuit, il est important de réfléchir au type de linge de lit qui vous offrira la meilleure nuit de sommeil. Après tout, il existe de nombreux types de linge de lit.
Différents tissus et tissages ont des caractéristiques différentes et ont donc un toucher différent. Le meilleur linge de lit est fabriqué avec des matériaux naturels de la plus haute qualité et tissé selon les normes les plus élevées.
Décidez si vous aimez que votre literie soit douce et soyeuse, fraîche et croustillante ou confortable et chaude. Cela vous aidera à choisir le tissu et le tissage de linge de lit qui vous conviendront le mieux.
Le tissu et les fibres
Le plus grand impact sur votre linge de lit sera le tissu ou la fibre utilisée. Voulez-vous opter pour des fibres naturelles ou synthétiques ? Différents tissus ont tous leur propre toucher et leurs propres caractéristiques.
- Le linge de lit en coton – Le coton est probablement le tissu le plus couramment utilisé pour fabriquer des draps et du linge de lit. Le coton est naturel, respirant, biodégradable et agréable au contact de la peau. Il existe de nombreux types de coton. Les deux cotons de la meilleure qualité sont le coton égyptien et le coton Supima.
- Coton Égyptien – Le coton égyptien est reconnu comme le meilleur coton pour le linge de lit dans le monde entier et c’est mon préféré ! Le linge de lit en coton égyptien est solide, léger et respirant. L’un des grands avantages du coton égyptien est que son toucher s’améliore au fil de son utilisation et de chaque lavage. Le coton égyptien provient d’une plante différente (Gossypium Barbadense) du coton ordinaire, c’est pourquoi il possède des propriétés différentes et supérieures.
- Coton Supima / Pima – Le coton Supima ou Pima a été créé aux USA pour concurrencer le coton égyptien. Comme le coton égyptien, il est fabriqué à partir d’une fibre longue qui confère au coton ses propriétés haut de gamme.
- Le coton brossé / Flanelle : Le coton brossé est fabriqué à partir de coton légèrement filé. Il a été soigneusement brossé pour créer une texture douce et pelucheuse, qui retient la chaleur de votre corps ; ce qui donne un tissu chaud et confortable, mais toujours respirant. Le coton brossé peut également être appelé flanelle ou flanelle, bien qu’il existe une différence. Un tissu en coton brossé n’est brossé que sur le côté face. Le tissu flanelle ou flanelle est brossé des deux côtés.
- Polycoton : Les draps en polycoton ou draps « faciles d’entretien » sont fabriqués avec un mélange de polyester synthétique (un type de plastique) et de coton. Le linge de lit en polycoton est généralement bon marché à l’achat et facile à entretenir. Il sèche rapidement et ne nécessite pas beaucoup de repassage. Il n’a pas la sensation de luxe et de qualité supérieure que procurent les autres tissus. Il n’est pas non plus aussi respirant qu’une fibre naturelle comme le coton et le lin. Ce n’est donc pas un excellent choix si vous souffrez de sueurs nocturnes ou si vous avez le sommeil chaud.
- Lin – Le lin est fabriqué à partir de fibres naturelles longues et creuses de la plante de lin, qui sont filées en fil. Le lin est principalement cultivé en Europe. Le lin français et belge est généralement considéré comme de la plus haute qualité. Le lin possède des propriétés naturelles de respirabilité et d’isolation et offre donc une excellente régulation de la température tout au long de l’année. Le tissu est très solide et durable, ce qui signifie que la literie en lin est vraiment durable.
- Soie – Les draps en soie sont vraiment doux et luxueux contre la peau. La literie en soie est fabriquée à partir de cocons de soie filés par les vers à soie. Comme les autres fibres naturelles, la soie est respirante et évacue l’humidité de votre peau pour vous aider à rester au frais pendant votre sommeil. Comme le lin, la soie possède des propriétés antibactériennes. On dit aussi que la soie aurait des bienfaits sur la beauté. Les protéines et les huiles naturellement présentes dans la soie aident à prendre soin de votre peau. La soie a tendance à évacuer moins l’humidité de votre peau, tandis que la douceur du tissu signifie qu’il y a très peu de friction pour tirer sur la peau et les cheveux pendant que vous dormez.
Faites attention aux tissages pour choisir le meilleur linge de lit
En plus du tissu, le tissage avec lequel votre linge de lit est fabriqué affectera également le toucher. Les tissus sont tissés à partir de fils ou de fils. Ceux-ci peuvent être tissés ensemble de différentes manières pour modifier la sensation de vos draps. Les tissages satin et percale sont le premier choix pour un linge de lit en coton de bonne qualité.
Voici les principaux types de tissages de linge de lit :
- Satin – Les draps en satin sont doux, légèrement soyeux et luxueusement lisses. Ce tissage est donc souvent utilisé dans le linge de lit de luxe. Les draps en satin ont une sensation légèrement plus chaude que la percale.
- Percale – La percale est un tissage serré, de sorte que les feuilles de percale ont tendance à être croustillantes et fraîches. Le tissu percale peut être tissé avec du pur coton ou avec un mélange de coton et de polyester.
- Twill – Un tissage sergé crée du linge de lit avec un motif diagonal qui présente un aspect texturé distinctif à chevrons. Le linge de lit en sergé est connu pour être souple et doté d’un superbe drapé (au tombé).
- Jacquard – Joseph Jacquard a inventé cette technique de tissage en 1804. Un métier à tisser spécial permet de tisser un motif directement dans le tissu.
- Gaufre – Les fils sont tissés de manière à former une structure en nid d’abeille avec des carrés en retrait. Cela crée un tissu tridimensionnel et hautement texturé. Si vous aimez, vous adorerez la collection Simplement Gaufré en gaze de coton.
- Jersey – Les draps en jersey utilisent le même type de tricot de coton ou de mélange de coton que l’humble t-shirt ! Ils sont doux et extensibles mais pas particulièrement durables.
- Satin – Un drap de satin peut être en soie mais est généralement fabriqué à partir de fibres synthétiques tissées ou tricotées étroitement ensemble. Ce tissu synthétique a une finition soyeuse et lisse et est peu coûteux. Cependant, il n’est pas très durable, peut s’accrocher facilement et donner l’impression d’avoir chaud et de transpirer pour dormir.
- Microfibre – Cette fibre synthétique crée un tissu doux, durable et infroissable. Cependant, comme il s’agit d’un tissu assez dense, il peut être un peu chaud et transpirant par temps chaud.
La touche finale pour choisir le meilleur linge de lit
Ce sont souvent les petits détails ou les touches de finition qui peuvent contribuer à rendre votre literie luxueuse. Les styles et les couleurs que vous choisissez pour votre chambre doivent servir à améliorer l’ambiance relaxante et paisible de la pièce où vous vous reposez et dormez. Les styles et les couleurs de votre linge de lit doivent compléter le design général de votre chambre.
Vous souhaiterez peut-être donc choisir une palette de couleurs neutres pour votre literie qui s’adaptera à n’importe quel style de chambre. Les couleurs qui s’opposent ou qui sont trop chargées peuvent irriter et provoquer une fatigue visuelle.
Utiliser des touches de couleurs ou de motifs forts sur des plaids ou des coussins peut ajouter un sentiment de bonheur à votre sanctuaire du sommeil sans affecter votre sommeil et vous aider à vous sentir prêt à affronter le monde lorsque vous vous réveillez le matin.
La couleur du linge de lit est un choix très personnel. Les couleurs les plus populaires pour les draps sont les couleurs neutres comme le blanc et la crème, tandis que les couleurs populaires des housses de couette et des taies d’oreiller incluent le blanc, le gris, le rose et le vert dans diverses nuances. Lisez donc bien cela avant d’acheter une housse de couette !
- Literie blanche – Crée une sensation fraîche et apaisante et semble toujours neuve plutôt que démodée.
- Literie crème et beige – Ces couleurs neutres sont apaisantes et faciles à assortir à la plupart des palettes de couleurs.
- Literie gris clair et chaud – Ces couleurs plus froides peuvent vous aider à vous sentir plus frais la nuit, vous offrant un sommeil plus confortable.
- Literie rose, rouge, jaune et orange – Des nuances plus chaudes peuvent favoriser un système nerveux sain. Des touches de rose, de rouge, de jaune ou d’orange dans votre chambre peuvent vous assurer de vous réveiller heureux, joyeux et rafraîchi.
- Literie verte – Les verts aux tons terreux comme le vert forêt, la mousse et la sauge peuvent fournir un fond serein pour les murs et le linge de lit.
- Literie bleue – Induit un sentiment de calme, de contentement et de tranquillité. Des études ont montré que les nuances de bleu peuvent réduire votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, tout en vous aidant à dormir plus profondément.
- Literie noire – Couleur d’une nuit sombre, le noir peut vous aider à vous endormir. Cependant, il ne sera pas facile de se lever le matin ! Cela peut être une couleur facile à assortir avec n’importe quelle palette de couleurs et pourrait être considérée comme une couleur de literie plutôt sexy !
- Literie à motifs – Gardez les draps à motifs simples, avec un minimum de couleurs neutres ou terreuses qui se marieront bien avec le reste des couleurs de votre chambre. Si votre motif est trop chargé ou trop bruyant, il entrera en conflit avec tous les autres motifs que vous avez, rideaux, tapis, plaids, etc.