Choisir son tapis n’est pas facile. Il faut tenir compte de la taille, de la matière, de la couleur, etc. C’est cette multitude de choix qui rend le votre compliqué. Il existe des tapis en peluche texturés, des tapis berbères, des tapis à poils cours, des tapis à poils longs, etc. Vous pouvez installer des tapis mur à mur et des tapis pouvant être coupés à la taille avec des bords reliés. Il existe aussi des tapis carrés ou encore des tapis ronds. Mais alors, comment choisir le tapis qui ra le mieux dans la pièce de votre choix ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Choisir son tapis : attention au passage
Tout d’abord pour choisir son tapis, il va falloir déterminer la « circulation » qui se fera sur le tapis. Un tapis de chambre ne sera pas aussi foulé, piétiné, que celui qui se trouve dans votre salon. Pensez donc à la qualité et à la résistance du tapis en premier lieu. C’est exactement la même démarche que celle que vous feriez pour un parquet. Pensez aussi à cela, en termes de durabilité et d’entretien ; surtout si votre tapis est destiné à être posé dans la salle à manger ou dans une salle de jeu. Dans ces pièces, outre le passage, des aliments et des liquides peuvent potentiellement être renversés.
Taille, matière et couleur du tapis
Ensuite, pour choisir son tapis, il faut déterminer la taille du tapis. Ne voyez pas trop grand ! Je ne suis pas fan des tapis qui cachent l’intégralité du sol ; ou qui va de mur à mur. Cela risque d’étouffer la pièce. Enfin, choisissez la matière de votre tapis. Je pense que la laine est la meilleure matière en ce qui concerne les tapis. Les tapis en laine coûtent très cher, mais ils surpassent tous les autres tapis synthétiques.
Cependant, si votre tapis se situe dans une zone de passage, choisissez du synthétique ; et notamment le nylon. C’est le meilleur choix en termes de durabilité. Le nylon est également résistant aux taches et repousse la moisissure.
Le polyester est aussi très bien car il est simple à nettoyer et résiste parfaitement à l’eau. Le polyester est réputé pour avoir l’aspect de la laine ; tout en étant bien moins cher. Pour ce qui est de la couleur, les tapis de couleur claire créent un effet d’espace plus grand. Les tapis sombres, en revanche, ont tendance à absorber la lumière. C’est idéal pour créer un effet de chambre cocooning ou dans un coin lecture.