Agrandir sa maison : comment faire, conseils et astuces ?
Vous voulez augmenter la surface habitable de votre logement ? Pour agrandir sa maison, vous avez plusieurs solutions qui dépendent avant tout de vos envies et de vos possibilités. Nous allons donc faire le tour de vos possibilités pour vous aider à opter pour la meilleure option.
Les démarches à effectuer pour agrandir sa maison
Bien évidemment, les démarches dépendent avant tout du type de travaux que vous comptez effectuer pour agrandir votre logement ; ou votre bien immobilier. Par exemple, si une nouvelle extension est construite, vous devez préalablement demander un permis de construire, ce qui doit être fait auprès de votre mairie. En outre, si ces travaux sont réalisés sur un logement que vous louez et que la superficie habitable est modifiée, vous devez vous assurer que votre locataire l’ait bien signalé à sa compagnie d’assurance. Pour cela, vous devez vérifier l’attestation assurance habitation qu’il est tenu de vous remettre tous les ans.
Différents types d’agrandissements possibles
Lorsque vous agrandissez votre logement, vous pouvez procéder de différentes manières. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc les différents types d’agrandissements que vous pouvez effectuer.
Installer une extension pour agrandir sa maison
L’une des solutions disponibles est d’installer une extension qui permette d’agrandir votre logement. Toutefois, pour pouvoir la faire, vous devez vous assurer d’en avoir le droit ; en obtenant un permis de construire. Mais aussi que vous disposez de l’espace nécessaire. Il peut s’agir d’une extension attenante à votre maison et qui vous permette de lui ajouter une ou plusieurs pièces. Cette extension peut apparaitre comme le prolongement naturel de votre maison ou vous pouvez également faire installer une véranda. Toutefois, pour cette dernière, vous n’aurez besoin d’un permis de construire que si sa surface est supérieure à 40 m2. L’installation d’une extension est une solution qui est souvent utilisée par les familles qui s’agrandissent suite à la naissance d’un nouvel enfant.
Vous pouvez également faire construire une dépendance qui sera indépendante de votre logement. C’est quelque chose qui peut être très intéressant si vous voulez une structure qui soit clairement démarquée de votre résidence principale. Elle peut alors être utilisée comme studio, par exemple pour un enfant qui commence à être indépendant, ou comme bureau. Cette dernière utilisation est très intéressante pour les personnes qui travaillent de chez elles et qui sont amenées à accueillir du public, notamment les professions libérales. Si c’est votre cas, cela vous permettrait de rester près de chez vous et donc d’éviter les déplacements tout en préservant votre vie privée.
Réaménagez votre logement
Pour pouvoir agrandir votre maison, vous pouvez également décider de réaménagez votre intérieur et par exemple de créer une pièce habitable dans une partie de la maison qui ne l’est pas. Par exemple, vous pourriez choisir d’aménager votre sous-sol, votre garage ou vos combles pour créer une nouvelle pièce de vie. Toutefois, ce sont souvent des travaux assez importants, notamment si vous devez y installer l’électricité. En outre, vous devez également vous assurer que cette nouvelle pièce dispose d’une bonne isolation.
C’est une idée qui peut notamment vous permettre d’ajouter une chambre d’ami ; ou un bureau à votre logement. Une autre solution pourrait être d’ajouter une mezzanine à votre logement. Toutefois, pour que cela soit possible, il doit disposer d’une hauteur de plafond très importante. Il est en effet conseillé de laisser une hauteur de 2,20 mètres en dessous de votre mezzanine et d’1,80 mètres au-dessus. Enfin, si vous êtes propriétaires de deux appartements adjacents, il peut être intéressant de prévoir des travaux pour les transformer en un seul appartement plus grand. Veuillez tout de même noter que tous ces travaux pour réaménager votre logement sont assez lourds et difficiles. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour qu’ils soient réalisés de manière optimale et qu’ils ne comportent pas le moindre risque.
Agrandir sa maison : conclusion
Vous disposez d’une maison et vous voulez y faire une extension. Pour cela, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple ajouter une nouvelle extension à votre logement. Toutefois, il est également possible de réaménager votre logement ; par exemple en aménageant une pièce qui était non habitable ou en installant une mezzanine. Toutefois, avant de le faire, vous devez vous assurer que cela soit possible. Vous devez en effet disposer de suffisamment d’espace et, dans certains cas obtenir un permis de construire. En outre, vous, ou votre locataire, devez prévenir votre compagnie d’assurance et, si besoin, adapter votre contrat.
Commentaires
Laisser un commentaire