Bien choisir son poêle à granulés en quelques conseils

Par Mathieu Carlier , le 24 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
Bien choisir son poêle à granulés en quelques conseils

Les poêles à granulés peuvent constituer une très bonne solution de chauffage pour votre maison. Mais comment choisir le meilleur poêle à granulés pour votre intérieur et votre budget ? Le coût de l’énergie représentant une part de plus en plus importante du budget, de nombreux propriétaires continuent de chercher des moyens alternatifs de chauffer leur maison. De plus en plus, les propriétaires se tournent vers les poêles à granulés comme source de chaleur supplémentaire ; ou, dans certains cas, principale.

Les poêles à granulés ressemblent aux poêles à bois ou aux inserts de cheminée ; mais la ressemblance s’arrête là. À l’intérieur, ce sont des appareils de combustion assez sophistiqués, et le résultat de leur efficacité est un chauffage à faible coût. Contrairement aux poêles à bois, ils ne brûlent pas de bois. Ils brûlent plutôt de petits granulés généralement fabriqués à partir de copeaux de bois recyclés, de sciure de bois ou de maïs.

Bien choisir son poêle à granulés en quelques conseils

Avantages de la combustion des granulés

Les granulés que brûle un poêle à granulés sont en fait de la sciure, des copeaux de bois, du maïs, des coquilles de noix et d’arachides recyclés et d’autres déchets de biomasse similaires qui sont broyés, comprimés et extrudés. Les granulés ressemblent un peu à de la nourriture pour lapins. Ils transforment en énergie des déchets qui seraient autrement mis en décharge ; réduisant ainsi notre dépendance au gaz, au fioul, etc.

Les granulés brûlent plus proprement

En raison de la consistance du combustible et des mécanismes de combustion du poêle, les granulés brûlent très chauds. Cela signifie qu’ils brûlent plus efficacement et plus proprement que le bois ; en rejetant beaucoup moins de particules dans l’air.

Une compression intense permet d’extraire l’humidité des granulés, réduisant leur teneur en eau à moins de 8 % ; ce qui est très sec par rapport au bois cordé, qui contient entre 20 et 30 % d’humidité. Plus le combustible est sec, plus il peut produire de chaleur. Et plus le feu brûle, plus il consomme de combustible. Par rapport aux poêles à bois, les poêles à granulés en émettent moins d’un gramme de particules par heure par heure.

Aussi, ils produisent également beaucoup moins de cendres que le bois de corde et beaucoup moins de créosote, un risque commun aux poêles à bois et aux cheminées qui noircit les portes en verre et s’accumule dans les cheminées, pouvant provoquer des feux de cheminée.

Les granules produisent plus de chaleur

Ensuite, l’efficacité de la combustion est une mesure de la quantité de combustible convertie en énergie par un appareil. Les poêles à granulés offrent un rendement global de 75 % à 90 % ; assurez-vous de rechercher les cotes de  » rendement global  » lorsque vous comparez les marques. En fait, la quantité de chaleur extraite est telle que la plupart des poêles à granules peuvent être évacués horizontalement à travers un mur. Plutôt que par une cheminée conventionnelle.

La plupart des poêles à granulés produisent un petit feu qui, concentré au centre de l’appareil, brûle très fort. Si vous aimez l’aspect du feu, essayez de trouver un appareil avec une bonne répartition des flammes et une grande vitre. Vous pouvez vous procurer des bûches en céramique qui aident à disperser les flammes et donnent au feu un aspect plus traditionnel.

Bien choisir son poêle à granulés en quelques conseils

Inconvénients des poêles à granulés

L’un des inconvénients des poêles à granulés est qu’ils sont relativement complexes. Ils comportent une variété de pièces mobiles et de moteurs qui nécessitent un entretien. Il est donc judicieux de choisir un modèle qui vous permet d’accéder facilement à ses pièces.

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de souscrire un contrat de service.

Le fonctionnement interne d’un poêle à granules

Les poêles à granulés sont dotés d’une trémie interne permettant de stocker l’équivalent d’une journée de granulés ; selon la taille du poêle. Évidemment, plus la trémie est grande dans les poêles de puissance similaire, moins souvent ils doivent être remplis. À l’intérieur, les poêles sont alimentés par le bas ou par le haut. Lorsque vous choisissez un poêle à granulés à alimentation par le bas ou par le haut, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacun.

Un poêle à granulés à alimentation par le haut a moins de chances de voir le feu retourner dans la trémie en raison de son système de distribution des granulés. Mais la chambre de combustion est plus susceptible d’être obstruée par des cendres et des scories ; les dépôts causés par le réchauffement des cendres. C’est pourquoi de nombreux vendeurs de poêle à granulés à alimentation par le haut recommandent de brûler des granulés de qualité supérieure et à faible teneur en cendres.

Les modèles à alimentation par le bas ne nécessitent pas de combustible de qualité supérieure ; car les cendres et les scories sont poussées dans le bac à cendres. Cependant, en cas d’utilisation régulière, vous devrez retirer les cendres environ une fois par semaine. Un tiroir à cendres de grande capacité et facile à utiliser facilite le nettoyage. Allez faire un tour sur https://poeles-hoben.fr/ pour découvrir tous les modèles.

Branchements des poêles à granulés

Les moteurs de la plupart des poêles à granulés nécessitent bien sûr de l’électricité ; certains modèles sont équipés de batteries de secours. Le poêle doit donc être placé près d’une prise de 110 volts.

Si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas d’électricité ou si les coupures de courant sont fréquentes, achetez un poêle à granulés avec une batterie de secours, un poêle à granulés non électrique ou ayez sous la main un générateur à gaz.

Poêles à granulés autoportants et inserts

Les fabricants produisent à la fois des poêles autoportants et des inserts de cheminée dans une variété de styles. Certains fabricants fabriquent également des appareils de chauffage et des chaudières à granulés qui remplacent ou complètent les systèmes conventionnels de chauffage à air pulsé.

Gamme de puissance calorifique (capacité de chauffage)

Les poêles à granulés sont mesurés en fonction de leur puissance calorifique ; également appelée capacité de chauffage. Pour choisir le poêle à granulés de la bonne taille, il est utile de travailler avec un revendeur compétent qui peut prendre en compte les nombreuses variables qui détermineront le meilleur choix pour vous.

Le coût d’un poêle à granulés

Comme les poêles à granulés sont assez sophistiqués, ils ne sont pas bon marché … mais lorsqu’ils sont utilisés pendant une période prolongée, ils peuvent récupérer leur coût en économies d’énergie.

Comment dimensionner un poêle à granulés

Enfin, bien que la taille physique d’un poêle puisse être un facteur à prendre en considération si vous disposez d’un espace limité pour l’installer, la question principale est la production de chaleur. Si la puissance thermique d’un poêle à granulés est trop faible, il ne chauffera pas suffisamment l’espace. Si sa puissance est trop élevée, il peut rendre l’espace inconfortablement chaud. S’il rend l’espace trop chaud, les propriétaires brûlent généralement un feu plus petit, qui couve, ce qui est très inefficace et cause une pollution excessive.

Lorsque vous comparez la puissance de différents poêles. Aussi, assurez-vous de bien connaître l’efficacité globale de chaque appareil ; c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’il fournit à la pièce. Mais de nombreuses autres variables entrent en jeu. Il s’agit notamment de l’emplacement du poêle, de l’ouverture des pièces de votre maison les unes par rapport aux autres, de la présence d’un ventilateur ou d’une autre forme de distribution de l’air chauffé, de la qualité de l’isolation de votre maison, du fait que le poêle fournira une chaleur principale ou d’appoint, etc. Lorsque vous rencontrez un revendeur, soyez prêt à discuter de ces questions.

L’emplacement du poêle a beaucoup à voir avec l’efficacité avec laquelle il chauffera un espace. Dans la plupart des cas, il est situé dans la pièce que vous souhaitez chauffer. Si vous souhaitez chauffer une maison entière, un emplacement central ou un système de ventilation pour faire circuler la chaleur est impératif.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.