Bien réussir son calfeutrage de fenêtre : quelques précieux conseils !
Dans certains pays, le calfeutrage de fenêtre est essentiel pour vivre confortablement ; sans fuite d’air ou infiltrations diverses. Qu’on l’appelle caulk, sealant ou joint d’étanchéité, cet élément important de l’isolation d’une maison constitue également un aspect décoratif essentiel pour plusieurs raisons.
Il l’est d’autant plus si vous avez de grandes fenêtres, une tendance toujours montante dans la construction. Les joints d’étanchéité sont par ailleurs disponibles en différentes couleurs qu’il convient de bien choisir avant de les poser. Que ce soit pour un calfeutrage de fenêtre extérieur ou intérieur. Voici comment bien prévoir et bien poser vos joints d’étanchéité. L’objectif est de respecter vos goûts en matière de décoration de maison ; tout en vous assurant une efficacité maximale.
Soigner la pose d’un joint d’étanchéité visible
Pensez toujours que le calfeutrage de fenêtre, au-delà de sa fonction d’isolant, est un élément visible d’une maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est d’autant plus le cas lorsque les joints sont réalisés entre les fenêtres et les briques. Ou lorsque les briques sont apparentes à l’intérieur d’une maison.
Vous voudrez alors que la couleur des joints de fenêtre s’accordent avec celle des joints visibles entre les briques. Le choix de la couleur des joints s’effectue avec le professionnel au moment de l’étude du projet de rénovation ; ou de construction. Une palette assez large de couleurs est proposée au choix. Un autre cas de figure peut aussi consister à créer des contrastes entre des joints blancs et noirs, par exemple ; ou des dégradés de beiges au blanc. Tout est possible, notamment grâce aux joints de silicone.
Le calfeutrage de fenêtre : un travail délicat
La pose de joints d’étanchéité est un travail qui demande une propreté absolue. La dépose de joints anciens et usés, parfois devenus secs et cassants. Cela provoque une poussière qu’il faut éviter de disperser. Des outils spécifiques sont utilisés afin d’obtenir un résultat propre.
Ensuite, pour le calfeutrage de fenêtre, il faut préparer la surface afin qu’elle ne présente aucun défaut. Une fois le joint posé, qui doit être parfaitement aligné,. Le professionnel saura quand il est sec et comment bien le lisser afin d’obtenir un résultat parfait visuellement. Ainsi, les petits résidus seront proprement évacués par le professionnel. Ce travail délicat peut nécessiter l’emploi de solvants qui ne doivent pas polluer votre intérieur.
L’étanchéité et l’esthétique : pour augmenter la valeur de votre maison
L’étanchéité de maison au froid et à l’humidité agit non seulement sur le confort des occupants mais aussi sur la valeur du bien. Si vous devez un jour revendre votre maison, elle risque de perdre en valeur à cause de problèmes liés à son étanchéité. Esthétiquement, il est par ailleurs important qu’elle ne présente pas de défauts visibles à l’extérieur comme à l’intérieur. Des joints de fenêtre mal posés ou mal rénovés peuvent influer à la baisse sur le prix de vente final ; ou inciter l’acheteur à proposer moins d’argent. Le calfeutrage de fenêtre prend alors toute sa dimension.
En cas de dommages trop importants liés au vieillissement de joints d’étanchéité jamais rénovés, le montant des travaux peut là aussi s’avérer relativement élevé. Si l’humidité a par exemple occasionné des bris de structure, il faudra plus que simplement cacher la misère.
Comment réussir le calfeutrage de fenêtre ?
Il est bien entendu fortement conseillé de s’adresser à une entreprise professionnelle et expérimentée. Une qui respecte les normes en vigueur et propose un travail impeccable. Une bonne étanchéité évite des factures de chauffage inutiles et des travaux de rénovation importants.
Votre budget sera mieux contrôlé et vous n’aurez pas à vous demander si les travaux ont été réalisés pour tenir au moins 10 ou 20 ans. Le professionnel vous fournit une garantie sur son travail ainsi qu’une inspection minutieuse permettant de ne rien laisser au hasard.
Un devis précis et complet vous permettra d’évaluer dans le détail l’importance des travaux de rénovation à effectuer. Vous obtiendrez en outre une vision globale du résultat final afin de vous assurer que la pose d’un joint d’étanchéité ne vienne pas casser l’esthétique de votre bien. Aussi, des conseils avertis vous éviteront bien des erreurs et des dépenses inutiles. Le calfeutrage de fenêtre est un travail particulièrement important dans des contrées fortement sujettes aux alternances de gel et de dégel.
Commentaires
Laisser un commentaire