Comment choisir la bonne vis pour votre projet de bricolage ?
Voici un fait amusant à propos des vis : elles existent depuis des siècles, mais les premières vis métalliques produites en usine sont apparues au milieu ou à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, le premier tournevis à main n’a fait son apparition qu’après 1800. Vous vous demandez probablement ce que les gens faisaient avec les vis avant d’avoir des tournevis. Nous aussi …
Néanmoins, nous disposons aujourd’hui de plus d’options en termes de type, de matériau et d’usage que jamais auparavant ; et il peut parfois être un peu déroutant d’essayer de passer en revue toutes les boîtes de vis de la quincaillerie pour trouver la bonne pour votre projet DIY ou de bricolage. Après tout, une vis est une vis, n’est-ce pas ? Pourquoi les différents types remplissent-ils des allées entières ?
Découvrons donc ensemble les différents types disponibles et de la façon de choisir la bonne.
Le cas particulier des vis américaines
Mais avant de débuter, saviez-vous qu’il existe une différence entre nos vis et les vis américaines ? Une différence de taille dirais-je ! En effet, la visserie américaine est basé sur le système poucique alors que nous utilisons le système métrique. L’unité de base des vis américaine est donc le pouce ; 1 pouce égal 1 inch égal 25,4 millimètre.
Du coup, si votre projet DIY consiste à rénover un objet ou un meuble venant d’Outre Atlantique, il y a de forte chance que vous ayez besoin d’une visserie adaptée. Si tel est le cas, je vous conseille donc de commander vos vis américaines sur Bricovis. Vous devriez trouver votre bonheur !
Les différents types d’entraînement de vis
Pendant des années, plus d’un siècle, il n’y avait pas d' »option ». Nous n’avions que des vis à tête plate, et même après l’invention de la tête Phillips en 1934, ces deux types d’entraînement étaient à peu près tout ce que vous aviez à choisir avant de décider d’une longueur et de faire votre achat. Aujourd’hui, nous avons le choix entre plus de deux douzaines de types différents. Voici les options les plus courantes à prendre en compte pour votre projet de bricolage.
- Droit (ou fendu, ou à tête plate) – Elles ont une seule fente le long de la tête dans laquelle le tournevis s’insère. Si elles étaient autrefois la seule option disponible, elles ont perdu en popularité par rapport à d’autres options plus efficaces et modernes. Aujourd’hui, elles peuvent être utilisés pour des assemblages simples ; comme une plaque de plastique, par exemple.
- Phillips (ou croix) – Comporte une fente en forme de croix. Pendant longtemps, les vis à tête cruciforme étaient reines et sont toujours utilisées sur les appareils électroménagers, les charnières, les cloisons sèches, etc.
- Robertson (ou carrée) – C’est l’une des nombreuses options « multi-têtes », nommée d’après l’inventeur P.L. Robertson. Les vis à entraînement carré sont idéales pour les armoires et les terrasses. Elles offrent un excellent couple et une protection contre le glissement ou le dénudage de la tête.
- Torx (ou à tête étoilée) – Autre option à têtes multiples, elles sont particulièrement conçues pour ne pas « sortir » ; même lorsqu’elles sont trop serrées. Ce qui leur confère un couple et une puissance d’entraînement parmi les meilleurs du marché.
Les différents types de tête
Il est également important de comprendre la fonction des différents types de têtes de vis. Vous associez peut-être le terme « tête » à ce dont nous avons parlé dans la partie précédente ; tête Phillips, tête plate, etc. Mais cette section traite de la tête réelle de la vis, et non de la fente du tournevis. Certaines têtes de vis sont destinées à être enfoncées au ras de la surface. Tandis que d’autres sont conçues pour rester au-dessus du niveau de la surface. Cet aspect peut avoir un impact considérable sur votre projet s’il n’est pas pris en compte. Il existe plusieurs types de têtes de vis : plates, à double fraisage, à tête ronde, à tête cylindrique, à tête cylindrique, à tête cylindrique bombée, à tête cylindrique bombée, etc.
- Vis plates (ou à tête fraisée) – Elles sont souvent appelées « vis à bois » et peuvent être enfoncées au ras de votre surface de travail. Vous verrez ce type de vis le plus souvent dans la construction standard.
- Vis à tête cylindrique – Elles reposent sur le dessus du plan de travail et leur tête large offre une meilleure tenue. Elles sont souvent utilisées pour fixer des composants métalliques.
- Ovale – Une vis à tête ovale fonctionne à peu près comme une tête plate, avec un fond chanfreiné pour aider à enfoncer la vis au ras de la surface. La seule différence majeure est d’ordre esthétique, puisque la tête ovale présente un sommet légèrement arrondi.
- Ronde – Ces vis sont souvent utilisées en combinaison avec des rondelles sur des surfaces trop fines pour être enfoncées. La tête a la forme d’un demi-cercle et se situe bien au-dessus de la surface de travail.
- Vis à tête ronde – Elles sont le plus souvent utilisées pour la construction de terrasses ou la pose de cloisons sèches. Elles sont évasées pour assurer une meilleure tenue que les autres vis à tête plate.
Les différents matériaux
Cela dépend principalement du fait que votre vis soit destinée à un projet d’intérieur ou d’extérieur. Pour une utilisation en extérieur, celles en acier inoxydable et en bronze revêtu de silicone sont les meilleures options.
D’autres revêtements conviennent également, mais vérifiez qu’ils sont conçus pour un usage extérieur avant de faire votre achat. Si vous travaillez sur un projet intérieur, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un matériau moins cher comme le zinc. Enfin, vous pouvez les choisir en fonction de leur aspect visuel.
Commentaires
Laisser un commentaire