Le poêle à bois fait partie des appareils de chauffage les plus plébiscités en ce moment. Son succès est due à son côté économique. Le poêle à bois diffuse également la chaleur de façon uniforme. Il promet donc un confort thermique exceptionnel.
Vient ensuite le moment où vous décidez d’acheter un poêle à bois. De nombreuses alternatives s’offrent à vous qu’il est difficile de faire le choix. Vous devez considérer plusieurs facteurs entrant en jeu tels que vos habitudes de consommation ou vos besoins.
Il convient également de considérer l’installation déjà existante ainsi que les caractéristiques du logement pour savoir lequel choisir. Dans cette lancée, nous allons voir comment choisir son poêle à bois en 2024 et quels sont les avantages du poêle à bois.
Les critères à considérer pour choisir un poêle à bois
La performance de l’appareil
La performance est le premier critère important dans le choix d’un poêle à bois. Mais pour avoir la meilleure performance, il est indispensable de prendre en compte le rendement, la puissance et l’impact environnemental.
D’après l’Agence de la transition écologique, le chauffage doit être éligible au label Flamme Verte 7 étoiles. Le rendement doit donc être autour de 75% au minimum. Ce gage de qualité vous donne une assurance que la consommation de bois est réduite.
Au niveau de la puissance, le meilleur poêle à bois n’est pas forcément celui qui est le plus puissant. Vous devez l’adapter à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre logement.
Vous devez notamment bien analyser la performance de votre isolation. Si votre maison est bien isolée, vous n’aurez pas besoin d’un appareil puissant.
Il convient également de considérer la zone géographique afin de choisir la puissance d’un poêle à bois. Si vous habitez dans une zone caractérisée par un hiver très rude, vous devez opter pour un appareil puissant. Dans le cas contraire, vous êtes libre de choisir un appareil doté d’une performance moyenne.
L’impact environnemental n’est pas non plus à négliger lors de votre choix. Aujourd’hui, le gouvernement encourage l’adoption d’un appareil de chauffage dégageant le moins de CO² et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Lorsque vous voulez échanger votre système de chauffage pour un autre plus performant, sachez que vous pourrez avoir droit à une prime pour un poêle à bois. Il est donc mieux de choisir un poêle à granulés au lieu d’un poêle à bûches qui est plus polluant.
Les besoins du foyer
Votre poêle à bois doit pouvoir subvenir à tous vos besoins. Vous devez dans ce cas connaître vos habitudes de consommation afin de savoir quel est l’appareil qui vous convient le mieux.
Si vous allez utiliser votre poêle à bois comme chauffage principal, vous devez opter pour un modèle à granulés. Ce dernier est en effet plus autonome et plus facile à utiliser.
La chaleur qu’il diffuse est également homogène. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil moderne, il peut être programmé. Le poêle à bois peut donc vous offrir un très bon rendement.
Pour un chauffage d’appoint, vous pouvez vous tourner vers un poêle à bûches. Pour que la propagation de la chaleur soit optimisée, l’appareil doit se trouver au centre de la pièce. Son installation nécessite de ce fait des travaux plus importants.
Les différents types de poêles à bois
Pour choisir entre les différents types de poêle à bois, les critères ci-dessus sont primordiaux. Mais votre budget l’est également. Voici donc les différents types de poêles à bois en 2022 avec leur prix.
Le poêle à bois traditionnels
Les poêles à bois traditionnels ne sont plus très conseillés actuellement du fait que leur rendement est en dessous de 70%. Cela s’explique par la présence d’une seule chambre de combustion. Pourtant, de nombreux foyers se chauffent encore avec ces systèmes.
Pour optimiser l’utilisation de ces poêles à bois, les gaz résiduels de la combustion du bois doivent être directement brûlés grâce à une seconde entrée d’air.
Pour cette année, il existe plusieurs marques dominant le marché de poêles à bois traditionnels. On peut par exemple citer Nordica-extraflame, Charnwood, Godin ou encore Invicta. Les poêles à bois traditionnels sont au prix de 350 à 2 000 euros.
Le poêle à bois turbo
Comme le modèle ci-dessus, les poêles à bois turbo ne possèdent qu’une seule chambre de combustion. Mais leur avantage, c’est qu’ils peuvent réchauffer une pièce plus rapidement grâce à un ventilateur intégré.
Ces deux arrivées d’air améliorent de ce fait le système de combustion. Le rendement n’est pas seulement amélioré mais les fumées sont également moins polluantes.
Les marques les plus populaires sont Moderna, Remilly et Invicta. Ces appareils de chauffage coûtent entre 150 et 3 500 euros.
Le poêle à bois à double combustion
Ce type de poêle à bois est doté de deux chambres de combustion qui se situent en avant et à l’arrière de l’appareil. Le rendement de la machine est par conséquent amélioré.
Il en est de même pour sa performance. Ce modèle est aussi beaucoup plus économique car il peut être utilisé comme un chauffage principal.
Les modèles les plus célèbres sont Belleza Rubin, Moderna Lux et Fonteval. Le prix de ces appareils de chauffage est entre 300 et 6 000 euros.