Si vous n’aimez pas bricoler, embaucher un peintre pour rénover votre maison est une option que vous allez probablement envisager. Mais le choix de ce pro n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.
Peindre votre maison, surtout si vous la vendez, est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la valeur de votre maison. Peindre de manière sélective des pièces clés comme la cuisine et la salle de bains peut rapporter de 1 à 3 % de plus lors de la vente de votre maison. Aussi, l’amélioration de l’extérieur (y compris les retouches de peinture) peut ajouter de 2 à 5 %. En plus d’ajouter de la valeur, une nouvelle peinture rafraîchit l’extérieur et l’intérieur de la maison. cela donne à l’espace une impression de propreté, de convivialité et de renouveau.
Mais alors, comment de choisir un peintre ? Comment ne pas vous tromper et aller au-delà de nombreuses déconvenues ? Vous avez besoin de peintres qui feront un travail de qualité. De professionnels qualifiés. Voici comment trouver des peintres en bâtiment qui transformeront votre vieille maison défraîchie en un chef-d’œuvre époustouflant.
Par où commencer pour choisir un peintre ?
Le diable se cache dans les détails, et les mauvais peintres pourraient laisser de la vieille peinture toxique partout. Ils pourraient faire un travail bâclé, mettre de la peinture sur vos biens personnels, arriver en retard ; ou carrément abandonner le chantier. Ainsi, la clé est de trouver des peintres en bâtiment agréés, connus et reconnus auprès de gens et de professionnels en qui vous avez confiance.
Selon certains, la meilleure façon de trouver un excellent peintre en bâtiment est de se le faire recommander par son agent immobilier ou un entrepreneur étant déjà intervenu pour d’autres travaux dans votre maison.
Généralement, ces professionnels auront passé en revue les peintres au fil des années et des maisons. Ainsi, ils s’assureront que la personne que vous engagerez s’engage à faire preuve d’un niveau de professionnalisme et de perfectionnisme comparable à celui de ses propres services. La première étape pour trouver d’excellents peintres en bâtiment est donc de discuter avec des gens du métier.
D’autres solutions existent pour choisir un peintre
Recherchez une bonne référence de peintre en bâtiment
Tout d’abord, essayez d’obtenir une recommandation de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Demandez à vos amis et à votre famille le nom de peintres qu’ils ont utilisés et appréciés.
C’est une bonne façon de trouver un bon peintre, car vous pouvez aller inspecter le travail en personne et discuter avec votre ami ou votre parent de la qualité du travail et du niveau de service.
Exploitez la puissance d’Internet
Ensuite, si vous n’arrivez absolument pas à trouver une bonne recommandation auprès d’une personne de votre entourage, certains sites internet vous permettent de trouver des professionnels de confiance.
Un site comme Travaux.com liste de nombreux professionnels et vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs devis.
Quels conseils complémentaires avant de choisir un professionnel
- Rencontrez les professionnels. Consultez au moins trois peintres professionnels différents pour votre chantier. Même un peintre expérimenté aura besoin de plus d’une visite rapide de votre maison. Demandez également à chaque entrepreneur la taille de son équipe et son niveau d’expérience.
- Précisez vos attentes. Le nombre de couches appliquées n’est pas le seul facteur qui détermine la qualité – et le prix – du projet. La préparation est également essentielle. Si vous voulez une surface exempte d’irrégularités dues à d’anciens travaux de peinture, dites-le aux entrepreneurs ; et soyez prêt à payer un supplément. Mais, si vous pouvez vivre avec quelques imperfections, mettez-vous d’accord sur le niveau de préparation acceptable … et ce qui ne l’est pas.
- Ensuite, demandez un devis écrit à chaque peintre. Il doit comprendre une ventilation de la main-d’œuvre, le coût des matériaux, le nombre de couches d’apprêt et de peinture, la marque et le modèle des matériaux, ainsi qu’une description détaillée de la quantité de préparation de surface qui sera effectuée. Ne soyez pas surpris si le prix varie en fonction de si vous souhaitez peindre des murs, peindre un couloir ou peindre un plafond.
- Vérifiez les références et examinez les travaux antérieurs. Assurez-vous d’examiner les travaux effectués il y a plusieurs années pour voir si le travail de chaque peintre tient la route. Aussi, regardez les projets récents pour vérifier les compétences des équipes actuelles.
- Obtenez un contrat complet. Assurez-vous que ce contrat comprend tous les renseignements essentiels : le nom, l’adresse, les numéros de téléphone, ainsi que tous les détails figurant dans le devis. Assurez-vous que le contrat indique clairement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans le travail.
- Obtenez une copie des certificats d’assurance responsabilité civile et d’assurance contre les accidents du travail du peintre. S’il n’est pas couvert, vous risquez de devoir payer si, par exemple, l’équipe fait tomber une échelle sur la voiture de votre voisin ; ou si un membre de l’équipe se blesse sur le chantier.
- Enfin, demandez une garantie. Le peintre doit promettre de corriger gratuitement ou à peu de frais tout écaillage, pelage, cloquage, écaillage, décoloration excessive ou farinage qui se produit dans les deux ans suivant la fin des travaux. S’il vous dit que la peinture elle-même est garantie, rappelez-vous que cela n’inclut pas la main-d’œuvre ; qui est bien plus coûteuse que les matériaux.