Comment bien choisir son parquet ?
Choisir son parquet n’est pas simple. Si vous avez envie de rénover votre intérieur et plus particulièrement votre sol, ne vous perdez pas dans les différentes options qui s’offrent à vous. Chaque revêtement de sol a ses avantages et ses inconvénients. Le tout est de savoir quels sont ses critères de sélection. Longévité, économie ou esthétisme ? Voici comment s’y retrouver et bien choisir son parquet.
Sol en vinyle : l’option facile et tendance
Le sol vinyle, ce n’est plus has been ! Au jourd’hui, ces sols en PVC font partie des options les plus populaires. Pourquoi ? Grâce à leur coût abordable, à leur résistance et à leur multitude de graphismes. Autant qu’un parquet sol en bois, il permet de rendre une pièce chaleureuse et singulière. Il peut donc imiter toutes les nuances de bois d’un parquet authentique ou offrir de nombreux choix de motifs. Il est également totalement étanche et est donc à privilégier pour les cuisines ou les salles de bains. Une information intéressante pour bien choisir son parquet pour ce type de pièce.
Ainsi, si vous cherchez à améliorer votre confort thermique et acoustique, vous faite le bon choix en posant un sol vinyle. En effet, il est très performant à ce niveau-là. Pour une isolation optimale, vous pouvez même renforcer son épaisseur. De plus, vous n’aurez pas à l’entretenir. Il se nettoie facilement avec une toile imbibée d’eau savonneuse. Et si des taches altèrent son aspect, un peu de vinaigre blanc suffira à les éliminer.
Sol stratifié : la solution économique et innovante
Si le sol stratifié est innovant, c’est parce qu’il est composé de plusieurs couches qui lui offrent de grandes performances. Il se compose d’un film protecteur, d’une couche décorative, d’une pièce centrale en particules et d’une autre pour la stabilité. Sous cette superposition de quatre épaisseurs se trouve une sous-couche acoustique. C’est cette juxtaposition qui lui donne toute sa robustesse et qui permet au sol stratifié de concurrencer le parquet traditionnel.
Ainsi, vous pouvez avoir un parquet à la maison mais à moindre coût. Pour être certain d’avoir la qualité à petit prix, optez pour les sols stratifiés Quick-step. Ils imitent le bois à la perfection et vos invités n’y verront que du feu. Ils imitent également le béton et la pierre et se posent avec un système d’encliquetage simple. En quelques clics, vous aurez une pièce rénovée et prête à être utilisée. Pas de colle, pas de clous, ce type de sol ne nécessite aucune compétence en bricolage. Choisir son parquet est donc possible sans trop dépenser.
Choisir son parquet pour avoir du style
Enfin, avec clic ou avec colle, de nos jours, le parquet est simple à poser. Son grand avantage réside dans la composition : du bois véritable pour une résistance durable. Très apprécié pour son aspect authentique et chaleureux, il habille une pièce comme aucun autre revêtement. Les rainures et les nœuds naturels du bois lui confèrent un charme singulier. Contrecollé ou massif, il est LA solution pour un sol haut de gamme et de caractère.
Choisir son parquet massif, c’est choisir la longévité. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer une centaine d’années. Pour le rénover, un simple ponçage à la machine suffit à lui donner une seconde jeunesse. Un film de protection doit cependant lui être administré pour qu’il ne s’abîme pas. Cela lui offrira un peu de brillance et de prestige. De son côté, le parquet contrecollé est la solution plus économique si l’on souhaite un sol de qualité et durable.
Commentaires
Laisser un commentaire