Conseils pour choisir et installer un monte escalier
Vous possédez une maison avec un ou deux étages et vous ne souhaitez pas la vendre, même pour l’arrivée de vos vieux jours ? Il existe une solution qui vous permet de monter et descendre les escaliers facilement et en toute sécurité : il s’agit du monte escalier ! Voici quelques conseils pour choisir et installer votre monte escalier afin de rester sereinement dans votre maison.
Étape 1 : choisissez votre monte escalier
Pour choisir votre monte escaliers, vous devez déjà faire un état des lieux de votre escalier. Est-il droit, tournant, intérieur, extérieur ? Vous devez aussi vérifier son état et effectuer des réparations ou une restauration avant sa pose. Il faut également vérifier la largeur de votre escalier : il doit mesurer au moins 15 centimètres de plus que le modèle choisi. La largeur de l’escalier doit être de 60 centimètres au minimum. Pour plus d’information, n’hésitez pas à rechercher sur le net sur le monte escaliers prix et marques.
Étape 2 : commandez un modèle sur mesure
Après avoir choisi votre modèle, vous pouvez enfin commander votre installation auprès d’un professionnel. N’oubliez pas de vous renseigner sur les délais de fabrication qui peuvent beaucoup varier en fonction du modèle choisi.
Lors de votre commande, vous donnerez les informations suivantes :
- la longueur de l’escalier
- l’angle d’inclinaison de l’escalier
- la hauteur du plafond
Un consultant viendra vérifier les mesures de l’escalier avec plus de précision avant l’installation de votre monte escalier.
Étape 3 : L’installation
L’équipe qui s’occupera de l’installation de votre monte escalier prévoit quelques heures de travail pour effectuer cette tache. Après avoir regroupé le matériel et les pièces à assembler, les installateurs s’organiseront en triant les composantes nécessaires au montage.
Le rail du monte escalier est assemblé : il est livré en plusieurs parties. Les techniciens s’occuperont de le monter avant de le fixer sur les marches. Le rail et le moteur sont ensuite installés. Les techniciens ajouteront le fauteuil, puis procèdent aux derniers réglages. Vous ferez un essai sur votre monte escalier afin de vérifier que tout fonctionne et que vous êtes satisfait.
Étape 4 : le monte escalier dans la décoration
Vous avez peur que votre monte escalier entache un peu votre décoration intérieure ? N’ayez crainte ! Il existe maintenant des produits très design qui iront très bien avec tout type de décoration d’intérieur et tout type d’aménagement. Certains sont aussi personnalisables.
Cependant, si vous souhaitez que votre monte escalier soit le plus discret possible, vous pouvez le fondre dans votre environnement en le choisissant dans des couleurs claires et discrètes et un modèle fin et épuré. Vous pouvez également choisir de la camoufler en installant des rideaux en bas et le long de votre escalier, si votre aménagement vous le permet.
C’est une solution évidente pour tous les séniors et autres personnes éprouvant des difficultés à se rendre aux étages de leur maison. Son installation promet de faciliter et de sécuriser un maximum les déplacements tout en favorisant le confort des personnes. Pour faire votre choix, il est essentiel de vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Commentaires
Le 3 janvier 2022 à 13:44, mat a dit :
Dommage de ne pas montrer quelques modèles ! Dans quelques années nous en aurons peut-être besoin.
Laisser un commentaire