Puisque la toiture représente la première source de déperdition thermique dans une maison, l’isolation des combles est une solution assurément pertinente et prioritaire en matière de rénovation énergétique. Selon les experts, cette technique permet non seulement aux ménages de réaliser d’importantes économies sur leur facture énergétique, mais également de bénéficier d’un meilleur confort en intérieur. Mais en quoi consiste réellement cette méthode d’isolation ? Qu’en est-il de son coût, de sa mise en œuvre et de sa rentabilité ?
Différentes techniques applicables pour une isolation efficace de l’espace sous plafond
Les ménages ont actuellement la possibilité de recourir à différentes techniques pour bien isoler leurs combles. Selon les recommandations des spécialistes, le choix de la méthode à mettre œuvre devrait essentiellement dépendre de l’utilisation qui est faite de l’espace sous toiture (combles perdus ou combles aménageables).
L’isolation des combles aménageables et/ou aménagés
Les combles sont dits aménageables s’ils disposent d’une surface habitable (que l’on peut aménager), plus précisément d’une hauteur sous plafond d’au moins 1m80, d’une pente de toit au-delà de 35 % ainsi que d’une charpente permettant la pose d’un plancher porteur. L’isolation peut se faire :
- Par l’intérieur (pose de couche de laine isolante et de panneaux rigides ou semi-rigides au sol, comme ceux de Efisol, ou sous la toiture)
- Par l’extérieur (sarking : pose de rouleaux ou de panneaux d’isolant autoportants)
L’isolation des combles perdus
On parle de combles perdus lorsque l’espace disponible est inhabitable. Dans ce cas, différentes méthodes peuvent s’appliquer :
- L’isolation par soufflage (soufflage mécanique de matériau isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, la laine de lin ou encore l’ouate de cellulose)
- L’épandage (les isolants sont déposés par épandage, mais le principe est le même que celui de l’isolation par soufflage)
- La pose d’isolants en rouleaux (on peut avoir recours à de la laine en rouleaux pour isoler des combles perdus accessibles)
Travaux d’isolation des combles : une solution abordable et éligible aux aides et subventions de l’État
Le coût de l’isolation des combles peut largement varier d’un projet à l’autre, car il dépend d’un certain nombre de facteurs. La nature des combles, la surface de l’espace à isoler, la technique d’isolation adoptée, les matériaux isolants utilisés, la main-d’œuvre, tous ces critères peuvent influer sur le prix si bien qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une estimation exacte du coût global des travaux au démarrage des activités.
Selon l’Anah (Agence nationale de l’habitat), et à titre indicatif, le prix moyen pour ce type d’isolation est d’environ 50 euros le m² pour des combles aménagés et 40 euros pour des combles perdus (fournitures et pose des isolants incluses).
Il convient de préciser que les travaux d’isolation des combles sont éligibles aux aides financières de l’État et à celles des organismes spécialisés. Ces dispositifs ont été conçus pour permettre aux ménages de réduire leurs dépenses et, ainsi, de réaliser d’importantes économies sur leur budget. En choisissant d’isoler leurs combles et en faisant appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux, les foyers peuvent prétendre à :
- Le Coup de Pouce Isolation
- L’aide MaPrimeRénov’ (qui remplace le CITE et qui ne s’applique que dans le cas de l’isolation des combles aménageables et/ou des combles aménagés)
- Les primes CEE
- La TVA à taux réduit à 5,5 %
- L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco -PTZ)
- Le dispositif Denormandie
Un rendement particulièrement élevé
Selon les experts, l’isolation des combles et de la toiture fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus rentables, car elle permet à un ménage de réduire jusqu’à 30 % ses dépenses énergétiques.