Comment réussir son transfert ou déménagement industriel (étapes et conseils) ?
Le déménagement industriel ne se traduit pas uniquement par une délocalisation de l’entreprise. Aussi connu sous le nom de transfert industriel, il se caractérise par un changement au niveau organisationnel.
Il implique le transfert des équipements, qu’il s’agisse de chaînes de montage ou encore d’unités de production. Il requiert beaucoup de préparation et de précaution, implique parfois des coûts importants et paraît globalement complexe. Toutefois, il est possible de bien préparer son déménagement et de le mener à bien. Le présent article se propose de vous montrer comment y parvenir et vous saurez alors quels sont les moyens à mettre en œuvre pour organiser et réussir un déménagement industriel étapes par étapes avec conseils à l’appui.
Élaborer un cahier des charges pour votre déménagement industriel
Le déménagement industriel, comme tout autre projet de grande importance, requiert d’établir un cahier des charges. Celui-ci sert de point de repère et de plan d’intervention. Toutes les personnes impliquées dans le projet de transfert industriel doivent disposer de ce document, lequel leur permet d’avoir une vue d’ensemble et un aperçu détaillé du projet.
Avec un cahier des charges, si vous avez d’autres intervenants dans votre projet, chacun sera en mesure d’avoir une bonne appréciation de sa mission, de connaître les tâches qui lui incombent en particulier ou aux autres, de savoir quels en sont les délais d’exécution, etc.
En bref, ce document doit faire un inventaire du matériel de l’entreprise et de sa spécificité. Il doit aussi préciser les différentes contraintes techniques (date du déménagement, configuration du nouveau local). Par ailleurs, vous devez procéder à un diagnostic technique pour déterminer le volume et la quantité des équipements industriels à déménager.
Ceci étant, c’est avec rigueur et précision que le cahier des charges doit être rédigé. Pour résumer, voici les éléments qu’il faut retrouver dans un cahier des charges de transfert industriel :
- Présentation de l’entreprise ;
- Contexte du déménagement ;
- Description des locaux (anciens et nouveaux) ;
- Inventaire du matériel (volume et quantité) ;
- Contraintes particulières, etc.
Faire un état des lieux des nouveaux locaux
Bien préparer son déménagement est très important, et vous constaterez qu’il est également indispensable de réaliser un inventaire de votre matériel à déménager. En effet, en procédant à un état des lieux de vos futurs locaux, vous pourrez déterminer s’il est nécessaire ou non de conserver certains équipements. Vous pourrez à la même occasion évaluer quels sont vos nouveaux besoins en ce qui concerne le matériel.
Cette étude du plan d’implantation est nécessaire dans la mesure où elle vous fait gagner du temps lors de votre nouvelle installation. Ainsi vous pouvez déterminer à l’avance les équipements qui doivent être installés et éviter les encombrements liés au stockage du matériel. Compte tenu du temps que requièrent ces étapes liées à la préparation du transfert industriel, la loi prévoit que vous devez aviser votre bailleur de votre déménagement entre 3 et 6 mois à l’avance.
Réaliser le transfert des machines
Le déménagement industriel n’est donc pas seulement administratif. Il exige de transférer du matériel de vos anciens locaux aux nouveaux. Ceci étant, une attention particulière doit être accordée au transport des machines industrielles.
Mais avant de déménager vos différentes machines, vous devez préalablement veiller à les éteindre, à les démonter si nécessaire, et à les conditionner comme il se doit. Après quoi, vous devez sélectionner le matériel nécessaire pour leur manutention. Afin de manipuler toutes les charges comprises entre 1 tonne (1 000 kg) et 1,3 tonne (1 300 kg), il est préférable de vous procurer et de recourir à un gerbeur électrique.
Parfait pour le levage et la manutention des charges de cette capacité, cet engin sert aussi au stockage. Acheter une telle machine pour votre déménagement industriel ne constitue pas une perte pour votre société, car un gerbeur électrique peut être utilisé à tout moment pour de futurs travaux dans votre entreprise, votre entrepôt, etc. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’équipements de manutention, et il convient de sélectionner ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Procéder à l’installation des machines après votre déménagement industriel
L’inventaire des machines et l’état des lieux vous auront permis d’anticiper sur cette étape de votre déménagement industriel. Le plan établi à l’issue de ces travaux préliminaires va, à présent, vous être utile pour installer facilement et rapidement vos machines. Toutefois, avant de les remettre en service pour reprendre la production, vous devez veiller à ce qu’elles soient correctement connectées.
Ainsi, il faut vérifier les points suivants :
- Le raccordement aux fluides ;
- Le raccordement aux énergies, etc.
Cette étape est importante, car elle est déterminante pour la réussite de la reprise de vos activités. Il s’avère aussi très opportun de consacrer une journée complète afin de tester le bon fonctionnement de vos machines.
Maintenant que vous connaissez les conseils et les étapes d’un déménagement industriel réussi, il ne vous reste plus qu’à les mettre en œuvre. Et comme il est important de travailler dans un environnement convivial, vous devez également penser à meubler et décorer vos nouveaux bureaux et locaux. Il s’agit là encore d’une des tâches qui doivent être accomplies avant que vous puissiez reprendre pleinement vos activités.
Commentaires
Laisser un commentaire