Comment repeindre ses meubles de cuisine sans soucis ?!
Comment repeindre ses meubles de cuisine comme un pro ? C’est une question que je me suis posé il y a quelques temps après l’achat de mon appartement. Je vous propose donc quelques conseils pour faire la même chose chez vous !
Repeindre ses meubles de cuisine prend du temps !
Repeindre ses meubles de cuisine peut facilement tourner à la catastrophe. Aussi, je vous déconseille d’opter pour cette solution si vos meubles sont trop abimés. Mieux vaut en acheter des nouveaux !
Source image : https://www.castorama.fr/cuisine/meuble-de-cuisine/cat_id_5085.cat
Vous allez voir que de nombreuses étapes précèdent la phase de peinture. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il va vous falloir du temps ; beaucoup de temps ! Assurez-vous d’avoir plusieurs jours disponible pour ces petits travaux de rafraîchissement. Plus vos meubles de cuisine auront du relief, plus se sera long.
Choisir la peinture repeindre ses meubles de cuisine
Une fois que vous savez quand vous aurez assez de temps, il va falloir choisir la peinture. Pour vous aider, pensez aux éléments décoratifs que vous aimez dans votre cuisine car il est toujours plus facile de coordonner les meubles avec quelque chose que vous possédez déjà. N’hésitez pas à demander des échantillons pour avoir une idée précise du rendu. Une fois la couleur choisie, pensez à choisir une peinture de meilleure qualité que celle que vous utilisez pour vos murs. Il existe désormais des peintures spéciales prévues à cet effet.
Dévisser et étiqueter tous les éléments avant de repeindre ses meubles
L’étape suivante consiste à dévisser et étiqueter les portes et les tiroirs de vos meubles de cuisine. Pour pouvoir peindre correctement vos meubles, vous devez tout retirer ; même les charnières. Pour simplifier le remontage, pensez à étiqueter chaque élément. Si vous souhaitez remplacer les façades ou même les portes, percez les trous à cette étape de la rénovation.
L’étape de nettoyage
Une fois cette étape terminée, vous allez devoir passer au nettoyage. Afin de supprimer toute saleté et surtout le gras accumulé sur les meubles, utilisez un dégraissant que vous pourrez trouver dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte.
Poncer vos meubles
Si beaucoup de peintures pour meuble de cuisine ne nécessite pas de réaliser cette étape, vous serez peut-être obligé de poncer légèrement vos meubles afin d’éviter que l’ancienne peinture ne s’écaille ou que la nouvelle peinture adhère mal. Pensez a bien supprimer toute trace de poussière une fois cette étape terminée.
Passer un sous-couche
Dernière étape avant d’appliquer la peinture que vous avez choisi : passer une sous-couche. Si vos meubles ont un bois ou une peinture très foncée, cela évitera d’altérer par transparence la couleur de la peinture que vous avez choisi. Utilisez un rouleau mais aussi un pinceau pour les coins et recoins.
Il ne reste plus qu’à repeindre ses meubles
Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à repeindre ses meubles de cuisine. Équipé d’un rouleau et d’un pinceau, appliquez une fine couche de peinture en veillant à nettoyer toute éclaboussure. Attention, certaines peintures sont assez longues à sécher. Attendez bien que tout soit sec avant d’appliquer éventuellement une seconde couche et remonter les meubles.
Dernière étape : remontez le tout. Comme je vous le disais juste avant, résistez à la tentation de le faire trop tôt !
Commentaires
Le 25 octobre 2015 à 18:35, Antoine a dit :
Ah ben il tombe bien cet article, c'est un des projets de cet hiver!
Laisser un commentaire