Rencontre avec Alain Delon et Ora Ito pour Laguiole
J’ai eu la chance de rencontrer hier matin Alain Delon et Ora Ito ! Que peut-on demander de plus ? Un grand acteur et mon designer favori réunis en un seul et même endroit : le salon Maison et Objet de Paris ! Mais que faisaient-ils ensemble ? Je vais tout vous dire !
Alain Delon et Ora Ito pour La forge Laguiole
C’est à l’initiative de La forge Laguiole que la légende du cinéma et le génie du design se sont rencontrés. De cette rencontre est né le couteau « Samouraï ». Tous deux ont collaborés en travaillant sur le thème du regard afin de réaliser un couteau pratique et esthétique.
Pour la création de cette collection, le maître mot d’Ora-Ito aura été « simplexité ». Un terme qui a toujours résonné comme une philosophie pour le designer. Ora-Ito a également voulu retranscrire le caractère de l’acteur à travers ces couteaux. Pour Alain Delon, son amour pour les armes et les beaux objets ont suffit pour le convaincre. A travers cette collaboration, ce dernier souhaite démontrer que le savoir-faire français existe et doit perdurer. Personnellement, je suis totalement fan de cette création.
Le couteau Le Samouraï par Ora-Ito et Alain Delon
C’est le film Le Samouraï, qui donne son nom à l’accessoire. Cette édition très spéciale mais non limitée se décline en trois facettes, toutes fabriquées par le Maître coutelier Virgilio Munoz Caballero.
Le premier couteau pliable est réalisé en acier, et se termine par un manche en relief imitant la peau d’un varan. C’est cette version que je préfère. La deuxième version est d’inspiration française et se glisse dans du cuir garance sur le manche. Enfin, la troisième édition joue du yin et du yang pour décliner deux couteaux en polyméthacrylate, l’un blanc, l’autre noir.
UPDATE – Petite fierté pour moi : les photos que j’ai prises durant la présentation presse ont été utilisée sur le site du Studio Ora-Ïto.
Commentaires
Laisser un commentaire