Comment choisir sa cabine de douche ou sa douche italienne ?

Par Mathieu Carlier , le 4 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Comment choisir sa cabine de douche ou sa douche italienne

Vous travaillez sur une toute nouvelle salle de bains ? Vous hésitez entre une douche à l’italienne et une cabine de douche plus conventionnelle ? Laissez-nous vous présenter quelques options clés ; des besoins d’entretien aux possibilités de personnalisation, pour vous aider à faire votre choix.

Comment choisir sa cabine de douche ou sa douche italienne

Quelle cabine de douche choisir pour le plus grand confort ?

Pour beaucoup d’entre nous, le confort dans la douche est fondamentalement une question d’espace.

Quelle taille pour une cabine de douche ?

Pour pouvoir vous y détendre, vous devez voir grand et éviter le risque de vous cogner les coudes. Vous pouvez donc exclure une cabine de douche exiguë de 90 x 90 cm. Pour moi les options 80×80 ou 70×70 doivent être réservées aux très petites salles de douche ; si l’espace disponible est très réduit.

Les personnes pressées préféreront peut-être une douche à l’italienne, sans porte. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des blocages de porte lorsque le temps est compté le matin. Si vous optez pour une porte coulissante, il est bon d’inclure un antidévireur. Cela évitera de briser le verre de la porte lorsque vous ouvrez votre douche à la hâte.

Quelle taille pour une cabine de douche

Une cabine de douche complète bien équipée

Certaines douches sont équipées de jets de massage fixés aux murs. Aussi, il est même possible d’installer une colonne de massage dans une douche ordinaire ou italienne. Comme cet élément est fabriqué sur-mesure, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. De nombreuses options sont disponibles. Croyez moi, l’investissement dans une cabine de douche hydromassante vaut vraiment le coup en terme de bien-être !

En ce qui concerne le sol d’une douche à l’italienne, les carreaux sont généralement posés en légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ces bacs sont soit en plastique (avec une légère inclinaison), soit en céramique.

Cabine de douche ou douche italienne pour le style ?

En règle générale, les cabines de douche prémontées sont fabriquées en plastique blanc très fonctionnel. Plus récemment, les fabricants se sont efforcés de changer l’image de la cabine de douche en ajoutant des matériaux plus attrayants comme le verre et l’acier inoxydable.

Les douches italiennes sont entièrement personnalisables en termes de taille, de style, de type de cloison vitrée (si vous choisissez d’en inclure une) et de type de sol. Les formes aussi évoluent. Exit la douche carrée ! Il existe désormais des cabines de douche rectangulaires. Il y aussi des douches d’angle, en quart de cercle et même rondes.

Cabine de douche ou douche italienne pour le style

Un receveur carré, rectangulaire, ronde, d’angle, avec ou sans porte, intégrale … c’est vous qui choisissez !

Une cabine de douche classique peut également constituer un élément de style dans la salle de bains, selon qu’elle est :

  • carrée ou arrondie (en forme de demi-lune, par exemple) ;
  • conçu avec une ou deux portes ;
  • équipée de poignées basiques ou de poignées de bon goût ;
  • fabriquée dans des matériaux ordinaires ou un peu plus haut de gamme.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez toujours décorer les bords de votre bac à douche avec le carrelage de votre choix ; et même intégrer des spots ou des LED dans le sol.

Déco et design pour compléter votre douche

Que vous optiez pour une cabine ou une douche à l’italienne dans votre nouvelle salle de bains, vous pouvez toujours choisir l’un des éléments décoratifs et accessoires suivants :

  • Des serviettes et des tapis de bain attrayants ;
  • Des fleurs artificielles ou réelles et/ou des plantes d’intérieur ;
  • Plusieurs luminaires ;
  • Ornements et bougies.

Ces éléments supplémentaires vous permettront de créer un thème décoratif cohérent dans votre salle de bains ; ajoutant ainsi à la valeur esthétique de votre douche.

Déco et design pour compléter votre douche

Quel prix vont vous coûté les travaux et les matériaux ?

Si vous êtes en train de rénover ou de réaménager votre salle de bains, sachez que les deux types de douche dont nous avons parlé diffèrent grandement en termes d’installation.

Le travaux pour une douche italienne coûtent cher

Une véritable douche à l’italienne nécessite des travaux importants puisqu’elle est encastrée dans le sol ; soit un carrelage posé directement sur le sol de la salle de bains. Heureusement, il est désormais possible de se procurer des bacs à douche extra-plats. Ils vous épargneront quelques travaux, il faudra juste repenser l’évacuation des eaux usées puisqu’elle devra se faire  » sous le plancher  » ; via un tuyau en PVC de 32 mm circulant dans un canal suffisamment profond pour permettre une pente d’écoulement minimale.

Comment installer une cabine de douche ?

L’installation d’une cabine de douche classique peut être beaucoup plus simple. Même si elle est plus grande, la cabine se trouve au-dessus du niveau du sol et ne nécessite généralement pas de changement de tuyau d’écoulement. Posée sur des pieds et généralement installée dans un coin de la pièce, une cabine de douche peut souvent être installée sans travaux de maçonnerie ; sans tenir compte des peintures écaillées ou des tuyaux d’alimentation en eau inesthétiques que vous pourriez vouloir remplacer.

Comment installer une cabine de douche

Comment nettoyer cabine de douche ?

Dans la plupart des installations, une douche à l’italienne aura 3 murs. A l’inverse, les cabines de douche sont complètement fermées ; avec une seule porte et/ou des cloisons fixes ou mobiles fixées aux murs.

Les cloisons sont lisses, ce qui permet de les nettoyer en un clin d’œil. Mais les zones carrelées demanderont plus d’attention. Dans le même temps, les douches à cabines présentent plus de joints et de recoins gênants que les modèles italiens. Des espaces particulièrement sensibles au développement de l’humidité s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés.

Vous devrez également monter à l’intérieur d’une cabine de douche fermée pour pouvoir la nettoyer correctement.

Qu'en est-il des dispositifs de sécurité

Qu’en est-il des dispositifs de sécurité ?

Lors d’une rénovation, vous pourriez bénéficier de l’installation d’une main courante dans votre douche à l’italienne ; si vous êtes en mesure de percer les murs de votre salle de bains. Une cabine de douche intégrée ne peut pas être améliorée de cette manière. Elle doit donc être entièrement remplacée.

Il en va de même pour le siège rabattable. Comme il doit être fixé directement au mur, il est utile d’avoir accès à au moins un mur.

Petit conseil : pour vous préparer à l’avenir, sans mauvaise surprise lors de la prochaine rénovation, optez pour une douche composée d’une cabine avec une large porte et des murs accessibles.

Enfin en ce qui concerne le sol de la douche, il est conseillé d’utiliser un matériau antidérapant pour les douches à l’italienne ; ou de poser un tapis antidérapant à l’intérieur de la cabine. Attention : la plupart des bacs à douche ont une surface texturée, mais cela ne suffit pas à empêcher de glisser en cas d’humidité.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.